Installation d'un petit panneau Électrique secondaire.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Cfaucher
Bonjour,

J'ai besoin d'arranger de facons plus intelligente l'?lectricit? dans mon atelier. Actuellement, j'ai un seul circuit 110v/15 amp pour tous mes appareilles. Vous imagin? que je ne peux pas vraiment utilis? une scie et un d?poussi?reur simultan?ment...

Je veux donc m'install? un paneau secondaire dans mon atelier. J'ai beaucoup de connaissance en ?lectricit? me permettant de faire la job et une fois termin?, je fais v?rifier/certifi? le travail par un ?lectritien certifi?. Ce qui me permet d'?conomiser ?norm?ment de $$$ dans un projet de ce type.

Par contre, je me pose quelques questions sur les "normes et standard" pour l'emplacement d'un paneau secondaire. Alors:

- Es-ce qu'il y a une hauteur d'instalation du paneau ? respecter. L'espace que j'envisage d'utiliser me force ? placer le haut du paneau ? environ 4 pieds et demi, 5 pieds du sol.

- Sinon, l'autre endroit possible ce trouve entre mon tuyau d'entr? d'eau et mon chauffe eau. Donc un(des?) tuyau passe au dessus de cette zone. Il y a un espace d'environ 5-6 pieds entre l'entr? d'eau et le chauffe eau. Je ne trouve pas l'endroit tr?s bien ? cause de l'eau proche mais lorsque je regarde mon paneau centrale, j'ai des tuyaux pour la salle de bain qui passe tr?s proche. Es-ce qu'il y a des contraintes ? respecter concernant la co-habitation des panneaux ?lectriques et la plomberie?

Merci de votre aide.

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Benoitr
Voici ce que j'ai ici, mais ce n'est probablement pas complet:

Tir? du code de l'?lectricit? (article 26-402), mais je ne sais de quel ann?e, ceci faisait partie de mon rapport d'insepction de maison:

"Les panneaux ne doivent pas ?tre situ?s dans les soutes ? charbon, les placards, les salles de bains, les cages d'escalier, les salles ? temp?rature ambiante ?lev?e, les emplacements dangereux ou autres lieux pr?sentant des inconv?nients semblables".

[b:63fcedad94]Je crois[/b:63fcedad94] que pr?s de tes r?servoirs ? eau chaude ferait partie de "autres lieux pr?sentant des inconv?nients semblables". Mais ?videmment, c'est sujet ? interpr?tation et je ne suis pas qualifi? pour interpr?t?.

Continuons:

"Les panneaux dans les logements doivent ?tre install?s aussi haut que possible et il ne doit y avoir aucune manette de commande d'un dispositif de protection contre les surintensit?s plac? ? 1.7m (+- 67 pouces) au dessus du niveau du plancher fini".

Je n'ai aucune indication sur la hauteur minimale ? partir du sol dans l'info auquel j'ai acc?s.

Quelqu'un qui a acc?s au code de l'?lectricit? pourrait peut-?tre trouver cette info. ?a doit se rouver dans le bout du num?ro d'article que j'ai mentionn? plus haut (pour faciliter la recherche dans ce code qui n'est pas ?vident pour le commun des mortels).

Je crois qu'il y a aussi des pr?cisions sur les distances sans encombres autour du panneau, mais je n'en suis pas s?r (par exemple, laisser 3 pieds devant le pannneau; pensons ? l'?lectricien qui fait les raccordements).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Ouf
Si tu as l'intention de faire valider ton installation par un ?lectricien pourquoi ne pas lui demander conseil et ?viter ainsi des probl?mes.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Benoitr
[quote:a4fa0188f0="ouf"]Si tu as l'intention de faire valider ton installation par un ?lectricien pourquoi ne pas lui demander conseil et ?viter ainsi des probl?mes.[/quote:a4fa0188f0]

Sage de valider les infos par celui qui en fera la v?rification car comme je disais, certains articles plus "flous" peuvent ?tre interpr?t?s diff?remment par l'un et l'autre.

La derni?re fois que j'ai fait faire une v?rification, on m'a charg? 150$ plus taxes (ce qui ?tait le minimum). Informe-toi pour ?a aussi, il faut vraiment en faire beaucoup de travail pour que ?a vaille la peine de faire le travail toi-m?me pour ensuite le faire v?rifier. Il y a beaucoup de places qui ne veulent pas le faire aussi. Car c'est pas trop "payant" pour eux compte tenu des risques de poursuite s'ils ont mal v?rifi? (ce qui n'est pas toujours ?vident quand ce n'est pas toi qui a fait le travail).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Kayakee
Parlons de distance minimale.

Est-ce qu'il existe une distance minimale entre le panneau principale et le secondaire?

Pr?sentement j'ai une bel endroit juste a cot? de mon panneau principale.

La distance serait d'environ 8 pouce.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par Benoitr
Moi, je ne verrais pas pourquoi ?a d?rangerait, mais sait-on jamais...

Les ?lectriciens qui sont venus chez moi n'ont jamais rechign? pour les bo?tes de jonctions qui sont ? peu pr?s coll?es sur mon panneau principal.

Je crois que ta distance est plus limit?e par le fait de pouvoir bien tourner le fil pour le faire entrer sans que ?a "force". Par exemple, si tu as un fil de 100 Amp ( :wink: ), ?a te donne un peu moins de latitude qu'avec un fil bon pour 60 Amp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Cfaucher
Merci beaucoup pour vos r?ponse!!!

Malheureusement, j'ai eu ce que je redoutais comme r?ponse :(

Je vais devoir repenser mon setup :? Le cot? positif, c'est que je vais faire travailler mon cerveau!!! :lol: :lol: :lol:

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Installation d'un petit panneau Électrique secondaire.
[quote:a0f47b302f="cfaucher"]Merci beaucoup pour vos r?ponse!!!

Malheureusement, j'ai eu ce que je redoutais comme r?ponse :(

Je vais devoir repenser mon setup :? Le cot? positif, c'est que je vais faire travailler mon cerveau!!! :lol: :lol: :lol:

Christian[/quote:a0f47b302f]

Pour la hauteur minimale, c'est quoi la r?ponse que tu as eue pour le b?n?fice de tous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #9 par Benoitr
[quote:6ca90fd24b="AchilleTalon"][quote:6ca90fd24b="cfaucher"]Merci beaucoup pour vos r?ponse!!!

Malheureusement, j'ai eu ce que je redoutais comme r?ponse :(

Je vais devoir repenser mon setup :? Le cot? positif, c'est que je vais faire travailler mon cerveau!!! :lol: :lol: :lol:

Christian[/quote:6ca90fd24b]

Pour la hauteur minimale, c'est quoi la r?ponse que tu as eue pour le b?n?fice de tous?[/quote:6ca90fd24b]

Moi aussi je suis curieux car ton deuxi?me endroit (? 4 pieds et demi ou 5 pieds du sol) semble tr?s bon!!! ? moins que ton panneau ait 3 pieds de haut...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #10 par Dasimard
Les r?gles de base ayant trait ? un panneau de service sont les suivantes:

1-Le panneau doit se trouver ? l'int?rieur de l'immeuble.
2-Il doit ?tre accessible.
3-Il ne peut ?tre install? dans une salle de bain, pi?ce de rangement, cage d'escalier ou placard.
4-L'espace directement en-dessous du panneau doit ?tre libre.
5-La partie inf?rieure du panneau doit se trouver ? environ 1,25 m?tre du sol.
6-La distance du plancher au milieudu panneau doit ?tre d'environ 1,675 m?tre.
7-On peut installer le panneau ? l'endroit, ? l'envers ou ? l'horizontale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #11 par Cfaucher
En relisant, je me suis rendu compte que j'avais mal compris cette partie du message...
[quote:fda505096d="benoitr"]Les panneaux dans les logements doivent ?tre install?s aussi haut que possible et il ne doit y avoir aucune manette de commande d'un dispositif de protection contre les surintensit?s plac? ? 1.7m (+- 67 pouces) au dessus du niveau du plancher fini[/quote:fda505096d]

J'avais compris que je devais placer mon paneau a plus de 67po du sol.

Parcontre, avec que nouveau message...
[quote:fda505096d="dasimard"]5-La partie inf?rieure du panneau doit se trouver ? environ 1,25 m?tre du sol.
6-La distance du plancher au milieudu panneau doit ?tre d'environ 1,675 m?tre.
[/quote:fda505096d]

mon endroit endroit a 4? pieds - 5 pieds, c'est le haut qui serait ? cette auteur donc le bas sera n?cessairement a moin de 1,25m (49po).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #12 par Benoitr
Chez nous, l'?lectricien a pos? le panneau principal ? 26" du sol. Je lui avais demand? s'il y avait une hauteur r?glementaire ? respecter. Il m'avait dit qu'il y avait des "lignes directrices", mais qu'on doit faire selon l'installation du client. L'important, selon lui, ?tait que l'humain moyen puisse avoir acc?s facilement ? chacun des contr?le (ce qui est clairement le cas) et que l'?lectricien moyen puisse facilement travailler dans le panneau (ce qui est aussi clairement le cas). S'il l'avait plac? ? 1.25 m du sol (environ 4 pieds et demi), le panneau aurait d?pass? au premier ?tage ( :!: ). Pr?sentement, le plus haut contr?le est situ? juste en de?a de la ligne des 67 pouces, ce qui ? mon avis est excellent.

Je n'avais pas mentionn? ces chiffres dans mon premier message (je viens d'aller les mesurer pour le fun) car je n'ai pas de norme sur lesquelles m'appuyer. Et je ne voulais pas commencer ce fil de discussion par des ou?-dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #13 par Benoitr
[quote:26ff6a7197="dasimard"]4-L'espace directement en-dessous du panneau doit ?tre libre.
[/quote:26ff6a7197]

?a, je suis curieux de savoir si tu connais la raison pour ?a.

En dessous de toute mon entr?e ?lectrique (quand m?me 8-10 pieds de long), je pr?vois faire un rangement pour mon bois. Ceci n'affecterais en rien la facilit? avec laquelle on pourra travailler dans les diverses installations ?lectriques (dont mon panneau principal).

Aussi, mon panneau secondaire a en dessous un ventilo-convecteur, beaucoup d'?lectriciens l'ont vu et jamais aucun ne m'a dit un mot l?-dessus.

As-tu la source de tes r?gles (i.e. une r?f?rence dans le code de l'?lectricit?)? J'aimerais bien pouvoir v?rifier avant de faire d'autres travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #14 par Jogil49
Quant je travaillais dans les garages ,c'est les pompiers qui nous obligeaient ? laisser l'espace libre.
Je ne sais pas si c'est pareille pour nos maisons.

Gilbert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #15 par Benoitr
[quote:dc220e4eeb="jogil49"]Quant je travaillais dans les garages ,c'est les pompiers qui nous obligeaient ? laisser l'espace libre.
Je ne sais pas si c'est pareille pour nos maisons.

Gilbert[/quote:dc220e4eeb]

Tu veux dire, sous les panneaux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com