L'importance de l'extincteur dans l'atelier!

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #16 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
Finalement voici la cause!

Le thermostat avait une capacit? de 3000 watts...

Les deux unit?s de chauffages que nous avons install?es totalisent 3500watts...

Donc! pas assez de puissance et c'est ce qui a fait que ?a explos?!!! 8O

:roll: Evidemment pas f?er fier de notre coup...mais assez chanceux tout de m?me! Nous retenons la le?on et serons plus vigilants dans le futur!

Je souhaite sinc?rement que notre m?saventure vous sensibilise ? la surcharge et ses dangers!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #17 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
[quote:c996a6b3c1="Fouineuse"]Je souhaite sinc?rement que notre m?saventure vous sensibilise ? la surcharge et ses dangers![/quote:c996a6b3c1]

Je ne veut pas tourn? le fer dans la plaie, mais depuis longtemps on a tendance ?sous estimer les capacit? des circuits. Dans les anciens panneau a fusible, tann? de devoir changer un 15 amp. grill? parce que le circuit ?tais trop charger, on n'augmentais ? 20 et m?me 25 amp. sans penser que la surcharge ?tais absorb? par le circuits lui-m?me. On n'allais jusqu'? se vanter que mettre une cenne ca ?vitais de changer la fusible. Heureusement avec les disjoncteurs ce n'est plus possible.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #18 par Thorgak
Réponse de Thorgak sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
D'un autre cot?, c'est surprenant qu'un thermostat pr?vu pour 3000W explose ? 3500W... En ?lectricit?, il y a habituellement des marges de s?curit? assez importantes. Un thermostat de 3000W est probablement test? pour ne pas d?montrer de probleme jusqu'a peut-etre 4000W (chiffre au hazard). Il est donc probable que le dit thermostat avait un d?faut de fabrication.

D'autant plus qu'il me semble qu'un thermostat surcharg? aura tendance a briser la switch (qu'elle soit ?lectronique ou m?canique) et ne plus fonctionner apr?s. L'evenement d?crit fait plutot penser a un court-circuit

Mais bon, l'important c'est de s'en etre rendu compte a temps.

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #19 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
[quote:7734367a78="Franquin"]
Je ne veut pas tourn? le fer dans la plaie, mais depuis longtemps on a tendance ?sous estimer les capacit? [/quote:7734367a78]

:cry: Oui mais tu le fais! 8O :lol: :wink: :wink: :wink:
Bien non...mais je veux pr?ciser que le garage est une construction qui date de deux ans et que les entr?es ?lectriques ont ?t? faites par un ?lectricien professionnel...on n'a pas pris de chance...c'est bien pour dire!!! :roll:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #20 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
[quote:ac626cbf28="Fouineuse"] les entr?es ?lectriques ont ?t? faites par un ?lectricien professionnel...on n'a pas pris de chance...c'est bien pour dire!!! :roll:[/quote:ac626cbf28]

Oui mais, tu sais, lors de leurs cours, il y avait des premiers de classe et ... des derniers :mrgreen:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
[quote:0d0faf08e8="Thorgak"]D'un autre cot?, c'est surprenant qu'un thermostat pr?vu pour 3000W explose ? 3500W... En ?lectricit?, il y a habituellement des marges de s?curit? assez importantes. Un thermostat de 3000W est probablement test? pour ne pas d?montrer de probleme jusqu'a peut-etre 4000W (chiffre au hazard). Il est donc probable que le dit thermostat avait un d?faut de fabrication.

D'autant plus qu'il me semble qu'un thermostat surcharg? aura tendance a briser la switch (qu'elle soit ?lectronique ou m?canique) et ne plus fonctionner apr?s. L'evenement d?crit fait plutot penser a un court-circuit

Mais bon, l'important c'est de s'en etre rendu compte a temps.

Phil[/quote:0d0faf08e8]

Je suis d'accord avec Phil, il est surprenant que cette situation ait men? ? un d?but d'incendie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #22 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
Pour un peu plus de d?tails...il y a des fils derri?re le thermostat qui ont grill?s et c'est l? que le feu a pris!

Voil

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #23 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
Quand j'ai choisis mes thermostats ?lectroniques, je me suis apper?u qu'il y avait deux types disponibles ceux ? relais (on/off) et ceux ? triarc qui donnent vraiment une progression dans le chauffage (3 ou 4 gradations).

Ceux ? relais sont ? mettre de c?t? m?me s'ils sont moins cher car lorsqu'ils sont install?s dans une chambre ? coucher, ont les entend facilement quand tout est calme. clic/cloc.....clic/cloc

Ceux avec triarc c'est ?lectronique, donc pas de bruit.

Peut-?tre que si c'est un de type ? relais, ce dernier a rendu l'?me. Il me semble en avoir vu qui ont eu se probl?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #24 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
[quote:ffa9598708="Fouineuse"]Pour un peu plus de d?tails...il y a des fils derri?re le thermostat qui ont grill?s et c'est l? que le feu a pris!

Voil?![/quote:ffa9598708]

N'y aurait-il pas eu une petite marette lousse par hasard ? Lorsque lousse, il peut y avoir ?tincelle et court circuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
Le m?me incident est survenue chez moi avec une thermostat ?lectronique. Je n'ai pas la marque ni le mod?le. ? cette ?poque nous n'?tions pr?sent que les fins de semaine. J'ai ? ce moment constat? que de la suie apparaissait autour du thermostat.

Le contr?le avait tout simplement saut? cr?ant une dispersion de carbone.

Je crois que c'est le m?me probl?me qui est survenu chez Fouineuse. malheureusement, chez elle il y a eu incendie.

Je vais tenter de retrouver le thermostat que l'on m'a remis en ?change.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #26 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
Je seconde aussi la recommandation de Fouineuse ? l'effet de garder un extincteur dans l'atelier.
J'ai eu ? me servir du mien aujourd'hui, pour un feu naissant dans une tampon servant ? ?tendre de la teinture.

J'avais laiss? s?cher ce tampon ? l'air libre il y de ?a pr?s de 2 semaines sinon 3.

J'ai eu ? couper un maillon de cha?ne avec une rectifieuse. Puis ? le souder ? l'arc.

J'?tais ? au moins 12 pieds de ce tampon.

Je suis revenu dans l'atelier 20 minutes plus tard. Il y avait une senteur inhabituelle. Je retravaille mon maillon et quitte l'atelier pour l'installer. encore trop petit.
Je retourne ? l'atelier. La senteur en ?tait une de br?l?. Je fais le tour d'un regard et constate que le feu est pris plus loin, pr?s de ma scie ? onglet.
J'utilise l'extincteur.

J'ai ?t? chanceux car l'atelier ?tait ? l'abandon depuis l'obligation de travailler ailleurs.

Propret?, propret? , quand on t'oublie......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #27 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
[quote:af1c5edd07="Fouineuse"]
:cry: Oui mais tu le fais! 8O :lol: :wink: :wink: :wink: [/quote:af1c5edd07]
Oups ! C'?tais vraiment pas le but... J'?tais sinc?rement pein? a la lecture de ta m?saventure...

[quote:af1c5edd07]
Bien non...mais je veux pr?ciser que le garage est une construction qui date de deux ans et que les entr?es ?lectriques ont ?t? faites par un ?lectricien professionnel...on n'a pas pris de chance...c'est bien pour dire!!! :roll[/quote:af1c5edd07]

R?-oups... Je ne pensait pas n?cessairement ? toi en ?crivant ?a, je ne fesait que mettre mon graine de sel. :roll: Comme tu dit un instalation de deux ans par un pro, on est confiants et on ne soup?onne aucunement des probl?mes de la sorte.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #28 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
[quote:76a330adde="stanley"]J

Je suis revenu dans l'atelier 20 minutes plus tard. Il y avait une senteur inhabituelle. La senteur en ?tait une de br?l?.
Propret?, propret? , quand on t'oublie......[/quote:76a330adde]

Moi, quand il y a une dr?le d'odeur dans l'atelier, noemalement, c'est moi... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #29 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
[quote:450aad5657="Frankie"]Moi, quand il y a une dr?le d'odeur dans l'atelier, noemalement, c'est moi... :wink:[/quote:450aad5657]

:?

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #30 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet L'importance de l'extincteur dans l'atelier!
Franquin! Je ne l'ai vraiment pas pris personnel...juste te taquiner un petit peu! :wink:

Vous voulez voir de quoi a l'air le coupable....Pareil comme celui-la! En kit de 5 pour $160.00

[img:a3adcff9f7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album566/100_0948.jpg[/img:a3adcff9f7]

Le repr?sentant de Honeywell affirme qu'il faut s'en tenir aux directives du fabricant et ne pas d?passer la norme...cependant il y a des thermostat de plus grande capacit? et plus carnivore pour le porte-feuille... :?

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com