Calibre du fil versus l'ampérage

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #1 par Ace
Calibre du fil versus l'ampérage a été créé par Ace
Bbonjour ? tous.
Je d?sire alimanter en 240V mon atelier. Je dispose d'une longeur de 60 pieds de fil #6. J'aimerais savoir l'amp?rage maximale du panneau de l'atelier?. Du fil de calibre 6 supporte quel amp?rage ? Existe t'il une charte des calibre de fil vs l'amp?rage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #2 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Calibre du fil versus l'ampérage
Un fil de calibre #6 accepte 60 amp?res. Une charte des amp?rages / calibre de fils est disponible dans la plupart des livres traitant d'?lectricit?.

Pour ce qui est de l'amp?rage maximal du panneau de l'atelier, tout d?pendra du nombre de machines que vous d?sirez utiliser en m?me temps. En consid?rant que l'?clairage, un d?poussi?reur, un compresseur et autres pourraient fonctionner simultan?ment avec une autre machine, vous devrez additionner la charge totale de toutes ces machines et pr?voir un panneau en cons?quence.

Dans mon cas, je n'ai que 30 amp?res pour alimenter mon atelier. Mon d?poussi?reur est sur un circuit s?par? de 20 amp?res. J'ai une prise 240V pour mon banc ce scie et 2 circuits de 15 amp?res pour les autres appareils. Je dois m'assurer de toujours utiliser un seul outil ? la fois... mais comme je suis seul, ce n'est pas un probl?me...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #3 par Frederic44
Réponse de Frederic44 sur le sujet Calibre du fil versus l'ampérage
Pour information, il y a le tableau suivant:

[img:349d770940]farm3.static.flickr.com/2164/2489936876_bbae2d7f81_o.jpg[/img:349d770940]

(source: technique cablage )

Pour la conversion 1"=25,39mm

Fr?d?ric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #4 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Calibre du fil versus l'ampérage
Bonjour,

Je ne sais pas si ce tableau repr?sente l'amp?rage maximal que chaque calibre de fil peut accepter avant de commencer ? fondre... Une chose est certaine, jamais nous ne pourrions installer le filage correspondant aux amp?rages illustr?s dans ce tableau.

Les normes (du moins au Canada) sont les suivantes:

15 amp = calibre 14
20 amp = calibre 12
30 amp = calibre 10
40 amp = calibre 8
60 amp = calibre 6

Il y a aussi Le Guide complet du bricoleur - Les travaux d'?lectricit? pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet. Toutes les situations en ?lectricit? sont tr?s bien illustr?es et ?a pourrait vous ?viter de faire des flam?ches!

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #5 par Frederic44
Réponse de Frederic44 sur le sujet Calibre du fil versus l'ampérage
Tu as tout ? fait raison de rectifier mon message. Je me rend compte que le tableau peut pr?ter ? confusion s'il il est mal lu avec les risques que cela peut engendrer. Je pr?cise le tableau:

Un fil ?lectrique ayant n?cessairement une r?sistance R, si l'on fait passer du courant I, celui ci chauffe proportionnellement au carr? de l'intensit? (P=RI?). La capacit? ? ?vacuer la chaleur d?pend du diam?tre du fil. Il existe donc un point limite, c'est ? dire un courant maximum ? partir duquel la chaleur ne s'?vacue plus suffisament et d?t?riore le fil. Ce courant limite est appel? dans le tableau "[i:cdd195eb11]courant max. th?oriquement admissible en A[/i:cdd195eb11]". Pratiquement et pour ?viter tous risques, c'est le r?le des normes, on d?finit un courant maximum qui prend en compte la gaine et son pouvoir d'isolation:

[img:cdd195eb11]farm3.static.flickr.com/2342/2491063107_be296ca76b_o.jpg[/img:cdd195eb11]

Dans ce tableau "[i:cdd195eb11]Open air A[/i:cdd195eb11]" correspond au courant maximum th?oriquement admissible en A du tableau pr?cedent, mais plus int?ressant, "[i:cdd195eb11]Cable Amp[/i:cdd195eb11]" donne le courant maximum dans un cable et correspond aux normes donn?es par Microbois. Enfin pour ?viter tous risques, il est n?cessaire de toujours surdimensionner le diam?tre du fil si l'intensit? utilis?e de mani?re prolong?e est proche du maximum. En clair mettre du calibre 10 si on pr?voit une plage d'utilisation prolong?e proche de 20A.

Fr?d?ric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com