Drain de plancher

  • Lemadelinot
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #1 par Lemadelinot
Drain de plancher a été créé par Lemadelinot
J'aimerais savoir de la part de quelqu'un qui connait le code national du b?timent ou peut-?tre le code de plomberie, si le drain de plancher d'un garage attach? ? la maison doit obligatoirement ?tre reli? ? l'?gout sanitaire?

Si oui, est-ce qu'un tuyau de un pouce et demi serait r?glementaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #2 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Drain de plancher
Salut lemadelinot,

oui, tu dois relier le drain de plancher de ton garage au r?seau d'?gout de la maison. Le code de plomberie s'ach?te ou se consulte dans certaines biblioth?que. Va aussi voir ta municipalit? qui pourrait avoir des r?glements particuliers ? ce sujet.

Va voir cet article, il t'?clairera.

micasa.ca/maisonpassion/habitation/az_p89a_0214-can.html

Au plaisir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemadelinot
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #3 par Lemadelinot
Réponse de Lemadelinot sur le sujet Drain de plancher
Merci toc-toc pour les informations et pour le lien. Je vais v?rifier avec la ville si je pourrais relier ce drain a mon renvoi d'?vier de 1 1/2 pouce qui serait assez facile d'acc?s. Le tuyau de 3 pouces n'est pas accessible. Si je ne peux utiliser le tuyau de 1 1/2 je devrai faire excaver le drain principal ? l'avant de la maison.

?tant donn? que les entr?es d'eau ne sont que de 3/4 maximum, on devrait trouver qu'un renvoi du double est amplement suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemadelinot
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #4 par Lemadelinot
Réponse de Lemadelinot sur le sujet Drain de plancher
Je suis all? ? l'h?tel de ville ce matin pour demander le permis de construction de mon garage. Je me suis inform? pour le drain de plancher mais je n'ai pas eu de r?ponses claires. L'urbaniste dit que je dois suivre le code de plomberie mais il ne peut me donner de pr?cisions car il n'est pas plombier. Il dit que je dois demander ? un plombier.
Il m'a donn? une copie des articles du code qui concerneraient mon cas. L'article 4.5.6 se lit comme suit:

1) Tout garage doit ?tre pourvu d'une fosse de retenue servant de renvoi de plancher et se raccordant au drain du b?timent...

2) Un plancher de garage dont l'emplacement ne permet pas l'installation de fosse de retenue doit ?tre drain? par des renvois de plancher:
a) munis de paniers ? s?diments d'une profondeur d'au moins 150 millim?tres;
b) recouverts d'une grille d'au moins 645 centim?tres carr?s; et
c) raccord?s ? une fosse de retenue ou un bassin de captation.

On mentionne dans cet article un raccordement au drain du b?timent sans pr?ciser lequel ni son diam?tre. Les autres articles ne m'?clairent pas plus?

Dans l'article de 'Les id?es de ma maison' r?f?r? par toc toc , on mentionne ceci: Dans le garage, on aura aussi pr?vu l'installation de la fosse de retenue et de son drain d'un diam?tre de 3 po. On ne pr?cise pas dans quel drain.

Le plombier chez Rona me dit que je dois utiliser un drain de 3 ou 4 pouces reli? au drain pluvial principal ? l'avant de la maison, mais il pr?cise que ce ne doit pas ?tre reli? au drain fran?ais.

Le but de ma demande est d'effectuer une installation qui respecte le code de plomberie tout en ?tant le plus simple et le plus ?conomique. Une installation en 1 pouce et demi sur le drain sanitaire ou encore mieux en 4 pouces sur le drain fran?ais serait le plus facile. Mais est-ce que c'est l?gal? Est-ce qu'un mortaiseux pourrait m'informer de ce qu'il en est r?ellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #5 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Drain de plancher
Salut Lemadelinot,

en tand qu'inspecteur en b?timent pour une grosse ville de la r?gion de Montr?al, je peut te dire que ta fosse de garage doit ?tre reli?e ? l'?go?t sanitaire de la maison. Ta municipalit? aurait vraiment d? te r?pondre clairement, mais il semble que ce n'e soit pas le cas. Les lois et r?glements varient selon les municipalit?s et les divers codes provinciaux et canadiens (plomberie, ?lectricit? et construction) s'ajoutent ? tout ?a.

Tous les liquides provenant de l'int?rieur des b?timent doivent ?tre envoy?s dans un ?go?t sanitaire et non pas au pluvial, car il peut y avoir toutes sortes de produits chimiques qui proviennent des v?hicules ou des activit?s ex?cut?es dans ledit garage.

Pour ce qui est du diam?tre de tuyau reliant la fosse au sanitaire de la maison, un plombier te renseignera ? ce sujet. Il y a des cas o? les diam?tres sont d?termin?s d'avance et d'autres cas o? les besoin et la grosseur des ?quipements dictent le diam?tre ? utiliser.

Esp?rant que tu pourras arriver ? une conclusion avec ces d?tails supl?mentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemadelinot
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #6 par Lemadelinot
Réponse de Lemadelinot sur le sujet Drain de plancher
Merci beaucoup toc toc.
J'ai parl? au plombier de mon fr?re qui est entrepreneur en construction aux Iles de la Madeleine. Il me dit comme le plombier chez Rona qu'un drain de plancher doit aller au pluvial pour ?viter d'avoir les odeurs de l'?gout. Concernant l'automobile quand elle est lav?e ? l'ext?rieur, les salet?s vont aussi dans le pluvial. Pour ce qui est du diam?tre de 1 pouce et demi, il ne croit pas que ce soit ill?gal, mais il dit que je risque des probl?mes si le tuyau se bouchait. Il me conseille 3 ou 4 pouces.

J'ai par la suite t?l?phon? ? la ville de Repentigny On m'a dit comme vous, que je devais utiliser le drain sanitaire. Pour le reste de m'informer aux plombiers.

Je vais donc me r?signer et faire excaver ? l'avant de la maison pour me relier au drain sanitaire de 4 pouces. Je devrai donc installer un siphon (P trappe). Est-ce que ce siphon devra rester accessible. Si oui comment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #7 par Kaptain
Réponse de Kaptain sur le sujet Drain de plancher
Moi le miens va au sanitaire. Pour les senteurs, l'eau a l'interieur du bac bloque toute infiltration de gaz a l'interieur. Un peu comme un P trap. Je vois pas le rapport de brancher ca au pluvial pour eviter les odeurs. Ca sent le diable aussi un egout pluvial surtout quand il n'y a pas eu de pluie depuis un bout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #8 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Drain de plancher
[quote:20bcc4e92b="Lemadelinot"]Est-ce que ce siphon devra rester accessible. Si oui comment?[/quote:20bcc4e92b]

Le plombier te diras ce qui est le mieux de faire car c'est lui qui pourrait un jour avoir ? travailler dedans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com