Lames Dado

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #1 par Assmat
Lames Dado a été créé par Assmat
Bonjour,

J'ai decouvert The New Yankee Workshop il y a une semaine et depuis je passe toutes mes soirees avec ce cher Norm.

Il utilise tres frequemment ses "dado blades".

Chez nous ce genre de lame est interdite et vu le confort de travail et la rapidite avec laquelle il peut faire ses rainures ou ses tenons je suis de plus en plus jaloux de ne pas en avoir une.


Ma question est donc la suivante: est ce que vous utilisez ce genre de lame tres frequemment ou bien est ce plus sporadique comme utilisation?

Mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Lames Dado
Wow Interdite :twisted:

Elles servent dans presque tout mes projets au moins une fois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #3 par Magoo
Réponse de Magoo sur le sujet Lames Dado
Interdite,est-ce au m?me titre que l' alcool au volant? :lol: :lol: :lol:

Farce ? part, comme bobmaxja, elles servent tr?s souvent aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #4 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Lames Dado
C'est un outil qui sert dans tout les coupes qui demandent un trait plus large que une lame ordinaire,donc c,est assez fr?quent.
Chose bizarre en Fran?e on roule 140 kmh sur les autoroutes
pas contre un "dado" est dangereux....

Bye Yves :roll: :roll:

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #5 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Lames Dado
interdit? 8O oulala, j'aurais de la mis?re ? finir mes projets!

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #6 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Lames Dado
Pas de lame ? rainurer, alors l?, je serais assez souvent d?muni merci.

Sur le projet sur lequel je travaille actuellement, les lits superpos?s de mes 2 filles, je l'ai utilis? ? au moins 4 ou 5 occasions et je sais que je vais encore en avoir besoin pour faire l'?chelle...

Disons que ?a se classe facilement dans les outils dont on ne peut se passer...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #7 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Lames Dado
Je pr?f?re rainurer avec mon Dado qu'avec la toupie !!!

Indispensable pour ma part aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #8 par Dso
Réponse de Dso sur le sujet Lames Dado
La lame dado interdite ??????
J`aimerais bien conna?tre la ou les raisons
On se sert de cet outil dans presque tous nos projets

jncl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #9 par Lami
Réponse de Lami sur le sujet Lames Dado
interdites je me demande bien pourquoi? moi c est la surprise totale d entendre ca.
j essaie d imaginer deux douaniers entrain de se parler non cette valise la laisse la passer c est juste de la drogue l autre par exemple ya une lame dado appelle du renfort :D :D

non farce a part moi aussi je m en sert a l occasion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #10 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Lames Dado
Je confirme, je n'ai jamais vu de double lames.
Je n'en ai jamais entendu parler non plus.
les entretoises pour molettes de toupies, l? oui.

Quant ? la vitesse des v?hicules; Il parait que nous avons les trains les plus rapides du monde, nous dit-on ? la t?l?. c'est faux les japs sont encore plus rapides.
Par contre si, sur les autoroutes la vitesse est de 130 kmh. Il y a de plus en plus de zones ? 30 kmh.en villes, que personne ne peut respecter. Ca int?resse les flics (police) qui se ramassent beaucoup d'amendes, de + en + de radars et de gendarmes couch?s. Ne croyez pas qu'ils dorment ce sont des dos d'anes artificiels. (dos d'anes = gendarmes ; J'aime bien l'image).
D?scartes est mort et enterr?. La logique n'est plus fran?aise depuis longtemps. On applanit les routes, puis on y fait des bosses et on les entoure de foss?s. Tout ce qu'il faut pour casser les voitures. On acc?l?re les trains et ralentit les voitures. Cherchez l'erreur.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #11 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Lames Dado
[quote:2fda6bbbe7="Leminervois"]C'est un outil qui sert dans tout les coupes qui demandent un trait plus large que une lame ordinaire,donc c,est assez fr?quent.
Chose bizarre en Fran?e on roule 140 kmh sur les autoroutes
pas contre un "dado" est dangereux....

Bye Yves :roll: :roll:[/quote:2fda6bbbe7]
Ce qui est dangereux surtout c'est de s'endormir et faire un "dado" au volant. :roll:
xcuser,c'?tait trop facile!!!

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #12 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet Lames Dado
Est-ce juste la France qui interdit cette lame ? ou l'europe au complet ?

On n'est curieux, hein !

D?ja vu , sur le net, qu'il ?tait possible de mettre plusieurs lames ( 7?") , une a cot? de l'autre, pour arriver a faire un trait plus large. Ne l'ai jamais essayer et l'ajustement doit ?tre couci-couca. Comme dit plus haut, la toupie fait bien le travaille aussi.

Personnellement, j'en fait une utilisation peu fr?quente, du a la mauvaise qualit? de ma lame "Dado". Et comme il y a toujours " moyen de moyenn?", on s'adapte avec se que l'on a.

Ce qui m'am?ne a parler de Norm.

J'ai ?couter pendant des ann?es cette ?mission, j'y ai pris beaucoup de truc et d'astuces. Tu vas t'apercevoir, AssMat, que The new yankee workshop et bien c'est commandit? et que ,d'un certain cot?, ils sont la pour vendre leur nouveaut?.
Exemple: au d?but, Norm fesait les tenons tout simplement avec le guide a onglet du banc de scie ( m?thode que j'ai adopt?) et plus tard il se servait du tout nouveau guide a tenon de Delta. De m?moire, il en a d?ja fait a la scie radial...aussi.
D'autre part, qu'il est plaisant de visiter diff?rent antiquaire de la Nouvelle-Angleterre ou bien de la Californie...une vue sur l'histoire du meuble ?tats-unien.

Vu qu'il n'est plus disponible ici depuis quelques ann?es, je doit ?tre en retard sur les nouveaut?s... :wink:

D'ailleur, serait-il traduit en France ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #13 par Assmat
Réponse de Assmat sur le sujet Lames Dado
Bonjour,

Je ne savais pas que la dadio etait interdite en France et c'est un moderateur d'un forum de menuiserie francais qui me l'a dit.
Je n'ai donc pas lus de precision sur l'etendu de l'interdiction.

En ce qui concerne Norm je me suis rendu compte au fil des saison qu'il utilise differentes methodes pour faire ses tenons.
Personnellement la dado me parait la methode la plus simple pour les realiser.
Je recupere The new yankee workshop sur le net en peer to peer.
Oui c'est mal mais bon je pense faire de tort a personne car cette emission n'est pas dispo en France en DVD.
J'ai a chance de pouvoir regarder une emission en anglais et de tout coprendre donc ca va.
D'ailleurs c'est assez marrant de voir que les termes techniques sont tres proches du francais pour tenons ,mortaises ect....Bon des fois je dois chercher certains termes sur le ent.
Le dernier sur lequel j'ai but? c'est marple.Apres recherche j'ai vu que c'etait erable.Heureusement que je n'ai pas pos? la question ici on m'aurait brul?.... :lol:

Meme si desfois je ne suis pas d'accord avec lui sur certaines facons de faire du genre "la je cloute comme ca personne ne le verra c'est dasn le meuble " et que je me dis "moi je le sais donc ca me gene de faire come ca a l'interieur" je pense que ce show est tres profitable a quiconque car il y a toujours un petit truc ou l'on se dit " c'est p?s bete ca je n'y aurais pas pens?".


Mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #14 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Lames Dado
peu pas m'en pass? je ne voit pas pourquoi on l'interdit

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #15 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Lames Dado
Je ne crois pas me tromper en disant ceci (j'ai lu ?a ? quelque part): :roll:

Il est interdit de se servir d'un dado en industrie ou de permettre ? un employ? de s'en servir, pas en priv? comme bricoleur.

[quote:7f185308dc="assmat"] Le dernier sur lequel j'ai but? c'est marple.Apres recherche j'ai vu que c'etait erable.[/quote:7f185308dc]
[b:7f185308dc]?rable = maple et non marple [/b:7f185308dc]:wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com