Réseau d'aspiration?

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #1 par JeanJu
Réseau d'aspiration? a été créé par JeanJu
Bonjour,

Je suis en pleine réalisation de mon atelier, et j'aimerais mettre en place un réseau de tuyaux entre le collecteur à copeaux et les machines, car brancher débrancher ça va bien 5 minutes.

Je n'est pas un budget extensible à l'infinie, et cette petite histoire commence à me coûter chère.

Quel tuyaux sont adapté, inadapté, interdit ou autre?

Dans un premier temps je pensé au tuyaux PVC de réseaux d'évacuation sanitaire, mais trop statique à mon avis, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #2 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
Bonjour JeanJu,

Le plus gros désavantage des tuyaux en PVC c'est qu'ils offre plus de résitance et qu'ils accumulent une charge d'électricité statique non négligeable, en plus d'être plus lourds que des tuyaux en métal.

Selon la machine que tu as, il est possible que ce ne soit pas un problème, mais pour une collection maximale de poussière, tu dois considérer bien des facteurs...

Regarde le fil de discussion suivant, j'y présente des sources qui te seront fort probablement utiles.

www.lamortaise.com/index.php?option=com_...&id=181083&catid=125

Malheureusement, depuis que le forum a changé d'hébergeur et que le site a été revigoré, les photos n'apparaissent plus directement à l'écran et je ne peux pas éditer mon message, dommage:blush:

De quelle grandeur est ton atelier? Grosses machines? Bricoleur du dimanche ou tu gagnes ta vie avec ça?

J'ai déboursé près de 800$ en incluant la machine seconde main pour mon réseau. Ça monte vite, et pourtant je me suis fabriqué bien des pièces et j'ai pris le temps de vérifier pour trouver les prix les plus bas...

Bonne lectureB)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #3 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
Dans mon cas j'ai utilisé des tuyaux de PVC de réseaux d'évacuation sanitaire et j'en suis très satisfait, c'est vraiment pas cher et les coudes, les "Y", et autres sont très abordable comparé au métal. Le tout s'assemble rapidement et est très étanche sans rajouter 400m de ruban en aluminium. Pour l'électricité statique j'ai rajouter un fils de cuivre à l'intérieur pour quelque dollars. C'est selon moi la solution la plus facile et la moins couteuse. La seul désavantage c'est que c'est maximum 4"... ce qui convient à la majorité des amateurs comme nous, mais pas à ceux qui ont de grosses machines industrielles.

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #4 par JeanJu
Réponse de JeanJu sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
Merci pour vos réponses!

Guimo, ton sujet est super, bien détaillé, des photos et tout ce qu'il faut, je l'avait parcouru en travers à une époque ou je n'en était pas au stade de l'aspiration, cependant avec la migration du forum, il est maintenant très difficile à lire.

DoMorin, ton avis m'intéresse énormément vu que c'est pour moi, petit français, une solution dont je maîtrise les assemblages.
Cette solution a en plus l'avantage de se trouver chez le marchant de matériaux du coin, donc pas de commande, pièce en stock en cas d'oubli etc...
Par contre pour ce qui est du fil de cuivre dénudé je vais me renseigner où l'on peu trouver ça. Et petite question, ton installation est réalisé depuis combien de temps?

Merci à vous. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
DoMorin écrit:

La seul désavantage c'est que c'est maximum 4"...


:angry: zut, j'avais pas pensé à ça :huh:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #6 par JeanJu
Réponse de JeanJu sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
chez nous la majorité des pièces existe en 160mm soit 6"1/4 sinon pour les pièces les plus courantes on trouve ça en 300mm ( 12" )
cf le lien suivant: www.nicoll.fr

Je pensais passé mon réseau en 100 ou 4", mais y a t'il un avantage à grossir le diamètre à 5" soit 125?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois - il y a 15 ans 1 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
J'utilise du 4" PVC Blanc depuis 8 ans avec des portes. Le premier est relié au banc de scie (combiné) le second à un planeur 8-9 pieds plus loin + la descente car tout est au plafond (L'aspirateur aussi), par la suite la scie à onglet, une rallonge réductrice à 2 pouce pour les sableuses manuelles et le dernier tout au bout pour le tour.


Je n'ai aucun problème de blocage mais il est certain que l'aspiration de gros copeaux en bout de ligne, mais pour le sablage et 75% du reste ça va.

Pour les tuyaux de 6 pouces, j'en ai vu dans les entreprises avec des plafonds de 20 pieds et des aspirateurs géants, Je ne crois pas que ce soit nécessaire dans nos petits ateliers.
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par Stanley.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #8 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
JeanJu écrit:

Merci pour vos réponses!

DoMorin, ton avis m'intéresse énormément vu que c'est pour moi, petit français, une solution dont je maîtrise les assemblages.
Cette solution a en plus l'avantage de se trouver chez le marchant de matériaux du coin, donc pas de commande, pièce en stock en cas d'oubli etc...
Par contre pour ce qui est du fil de cuivre dénudé je vais me renseigner où l'on peu trouver ça. Et petite question, ton installation est réalisé depuis combien de temps?

Merci à vous. ;)


ça fait que quelque mois que mon installation est fait. J'ai une dépoussièreuse de 820cfm et 40 pieds de tuyaux au total. Chaque sortie possède un trappe et est à un maximum de 20 pieds de la dépourrièreuse. Les outils les plus demandant sont les plus prêt. Jusqu'à maintenant aucun problem, l'aspiration est excellente.

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #9 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
JeanJu écrit:


Je pensais passé mon réseau en 100 ou 4", mais y a t'il un avantage à grossir le diamètre à 5" soit 125?


Diminution de la restriction puisque diminution de la vitesse de l'air dans le tuyau, donc gain de pression statique. Un plus gros tuyau permet également le passage d'un plus grand volume d'air par unité de temps.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #10 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
en réponse a DoMorin

ça fait que quelque mois que mon installation est fait. J'ai une dépoussièreuse de 820cfm et 40 pieds de tuyaux au total. Chaque sortie possède un trappe et est à un maximum de 20 pieds de la dépourrièreuse. Les outils les plus demandant sont les plus prêt. Jusqu'à maintenant aucun problem, l'aspiration est excellente.
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.

on trouve chez Bois Langevin des kit de fils grond il sont dans leur catalogue et explication (securité oblige ) a cout abordable
maxwell2
B) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #11 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
guimo écrit:

...Malheureusement, depuis que le forum a changé d'hébergeur et que le site a été revigoré, les photos n'apparaissent plus directement à l'écran et je ne peux pas éditer mon message, dommage:blush:...


Petite clarification: Premièrement, on a pas changé d'hébergeur, on a changé de CMS (l'acronyme anglais de Content Management System). Deuxièmement, soyez sans craintes, les photos vont réapparaître aussitôt que je vais repasser tous les messages des forums, avant la migration (Plus de 170 000), avec un programme qui corrigera les id restés dans les tags (boardcode ou code): IMG, B, I, U, QUOTE, etc...

Encore une fois, je me répète, je vous demande un peu d'indulgence et de patience, j'ai un emploi, un femme (enceinte), des enfants, d'autres projets (mon atelier entre autres) et finalement lamortaise.com qui occupent des fois mes heures de dîner et mes fins de soirées, quand je suis pas trop fatigué. :P

Finalement, l'amélioration du site et du forum sera constante dans les prochaines semaines.

Merci,

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #12 par Archambault
Réponse de Archambault sur le sujet ....
qunad vous parlez de file de cuivre C,est grounder mais Le fil on le fait aller où il apsse dans les tuyaux pour aller toucher a nimporte ou ou sur le ground de la boite electrique de la maison ? je ni comprend rien et Les gens me dise que Si je ne le fait pas Ma maison va exploser .... et King offre du Pvc Flexible de 3 $ le pied .. cela vaux koi ...

qu\'elle essences de bois Sont fait les meubles Ikéa ........ De bois de chauffages !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #13 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
Tout le monde a du 4" comme réseau ?
L'entrée de mon dépoussièreur a 6", je trouvais logique de faire mon réseau du même diamètre....

Donc bin compliqué .... m'en va m'acheter un balai pi une pelle :angry:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #14 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?

Encore une fois, je me répète, je vous demande un peu d'indulgence et de patience


Bonjour Bouellet,

Toutes mes excuses si mes écrits ressemblaient à un reproche. Il n'en est rien:blush: C'était une simple constatation...

J'ai mon propre petit site Internet et j'ai bien assez du HTML, je comprends pârfaitement!

Bonne continuation dans cette mise à jour du forum et beau travailB)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #15 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Re:Réseau d'aspiration?
une photo veau mille explication
Maxwell2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.