Captation de poussière avec Shark Guard

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #1 par Bobmaxja
Captation de poussière avec Shark Guard a été créé par Bobmaxja
L'an dernier j'ai acheté le protecteur de lame SharkGuard avec trou de captation de poussière 2.5 pouces.Mais je ne l'avais jamais branché définitivement. Ce que j'ai finalement fait

J'adore le Sharkguard pour la protection qu'il me donne. Fait de polycarbonate transparent , il est très résistant au choc. Son gros avantage est le système d'ergots pour retenir le bois . Disons que ça mord très bien et garde la pièce sur la table , Cela agit comme anti-recul. Je peut l'utiliser pour couper au minimum1.75 pouces avec le garde . Sans garde mais avec les ergots, je peut aller à .875 pouces. Sinon j'utilise le GRR-ripper pour plus mince ou coupe à gauche de la lame, ou j'utilise ma table coulissant Jessem. IL est très rare que j’aie à enlevé le tout.

Mais la captation de poussière n'était pas active

Mon banc de scie contracteur , toutes les aspérités sous la table sont remplis de mousses de polyuréthane . J'ai une plaque qui ne laisse passé que la courroie et je mais du duct tape sur le réglage d’angle en avant. Lorsque je pars mon dépoussiéreur la succion est très forte que je dois prendre un objet pour soulever la plaque. Donc le dessous est branché sur le tuyau 4 pouces et j'ai fabriqué un système pour aspiration par le sharp guard de 2.5 pouces . Je peut couper 52 pouces à droites avec mon système Incra donc le poteau doit être à l'extérieur de cette distance

Fabrication d'un poteau qui s'attache sur le dessous de la rail del'Incra donc très facile à enlever si necessaire


Ensuite tuyau flexible pour me rendre au tuyau de PVC transparent qui lui descend à l'arrière jusqu'à une trappe si je n'utilise pas le garde! et branchement sur un Y 2.5 pouces 4 pouces




Lorsque non utilisé, il s'accroche sur le dessus du poteau


Maintenant est ce que cela fonctionne, je pourrais dire que plus de 95 % de la sciure est ramassé soit par en haut ou en bas
Donc bonne satisfaction. Par contre je crois que si le SharkGuard était branché sur mon Fein et la scie sur mon dépoussiéreur , l'efficacité serais supérieure Je crois d'ailleurs faire cette modification pour la testé. Au lieu d'un coude à 90 sur le poteau je fais mettre un Y afin de pouvoir choisir l'un ou l'autre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rogacien, Thething77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #2 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
Super Robert !

pourrais-tu mettre une photo de ta plaque qui couvre la courroie ?

merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #3 par Thething77
Réponse de Thething77 sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
donc tu nous le conseil, comme Ja,i rien sur mon unisaw et que je veux pas allez dans le process d'attendre de faire des commande chez delta, je crois que le vais y aller avec le Shark Guard.

merci de l'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
Je suis aussi curieux de voir la plaque pour fermer l'arrière de ton banc de scie. Moi avec la mienne je ne peux pas incliner la lame. Je dois retirer les deux plaques que j'ai installé pour pouvoir incliner la lame.

Suggestion: Moi j'ai utilisé du tuyau à dépoussiéreur 2 1/2 po pour le dessus de mon shark guard. Il s'assemble avec un léger serrage de sorte qu'il se maintient en place sans ruban adhésif. J'ai aussi un peu plus long que j'ai besoin. Je peux donc le débrancher rapidement pour nettoyer le dessus de la table de mon banc de scie et le remettre sur le guide rapidement. J'utilise aussi le même tuyau pour le guide de la table à toupie.

Je compte m'inspirer de ton design de support à tuyau. En ce moment, le tuyau est suspendu au plafond et me passe pas mal proche de la face. Lorsque je fais de la refente et que ça fait beaucoup de poussière, ça me fait lever les cheveux sur la tête à cause de la statique. :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard

Lescopo écrit: J

Je compte m'inspirer de ton design de support à tuyau. En ce moment, le tuyau est suspendu au plafond et me passe pas mal proche de la face. Lorsque je fais de la refente et que ça fait beaucoup de poussière, ça me fait lever les cheveux sur la tête à cause de la statique. :evil:


Coupe tes cheveux. :P

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #6 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard

Mseguin écrit:

Lescopo écrit: J

Je compte m'inspirer de ton design de support à tuyau. En ce moment, le tuyau est suspendu au plafond et me passe pas mal proche de la face. Lorsque je fais de la refente et que ça fait beaucoup de poussière, ça me fait lever les cheveux sur la tête à cause de la statique. :evil:


Coupe tes cheveux. :P


C'est vrai que je suis du pour me raser la tête B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
Dans mon cas, j'ai fait ma plaque avec la courbe pour le mouvement de la courroie et attaché pour l'instant un simple carton sur le mouvement du moteur pour garder la courbe le plus fermé possible, mais même sans protection pour la courbe, c'est autrement mieux.
J'ai retire le carton pour les photos.






Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #8 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
J'ai le même problème que tout le monde moi aussi. Je me suis fait un plaque en MDF mais je dois l'enlever quand je fais pencher le moteur.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #9 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
Lescopo Oui le tuyau 2.5 pouces entrais parfaitement sans ruban mais je voulais un installation plus permanente

AlexMyre
Ça ressemble pas mal à ce que Thrinfo à fait sauf le trou pour quand on penche la lame
Mes 2 petits panneaux sont mis sur su velcro mis tous le tour du boitier de la scie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
On pourrait installé des ballais comme on voit sur de grosse machinerie, cela ressemble au fameux balais que l'on voit derrière les camions qui tire de grosse roulotte pour empêcher la roche de lever.
Avec ce principe, les balais contournerais les tiges en question.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #11 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
Mais si vous ne boucher pas les trou entre la table de fonte en haut et le boitier vous allez perdre beaucoup de succion

Voici ce que j'ai fait avec mon banc de scie . Il ne faut pas oublier qu'il est sur ma base mobile
1- Tout les coins ont été scellé et le sous le dessous de la base de la scie scellant aussi

2- C'est fait de nervure sous la table de fonte
Avant

3-Après avoir mis la mousse de polyuréthane

4- Ma plaque arrière , sur Velcro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #12 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
Moi aussi j'ai un Shark Guard, mais je n'ai pas encore installé la captation de poussière... je fais ça la semaine prochaine!

Je suis convaincu que ça sera efficace, et comme a dit Bob, c'est très bien construit, mais il y a un seul bémol... faut pas être pressé... le fabricant parle de 10 semaines de délai pour la livraison, et dans mon cas c'est aller chercher 15 semaines... :S mais je suis tout de même satisfait du produit!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #13 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
Excellent ton capteur de poussière Bob ! Ça ramasse pas mal tout avec celui du dessous.

Par contre un peu dans les jambes lors de certaines coupes étroites avec le guide à déligner, du moins avec le mien!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
Modification faite
Donc mon SharkGuard est relié en même temps sur mon dépoussiéreur ET ma Fein
Disons que , il reste pas grand poussière sur le banc de scie. J'ai essayé avec de la mélamine et c'est très concluant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #15 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet Captation de poussière avec Shark Guard
Sacré Bob, toi tu semble vraiment détester la poussière :

Jen ai jamais vu une graine sur tes photos :laugh: :laugh:

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com