Nouveau super méga joujou!

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines #1 par Castor_Bricoleur
Nouveau super méga joujou! a été créé par Castor_Bricoleur
Maintenant que j'ai fait de la place dans l'atelier en fin de semaine en ayant sorti Mme Dégau et M. Petit Planeur, il était temps de rentrer le remplaçant unique des deux machines. Comme je l'ai dit dans l'annonce de ma dégau dans la section à vendre, j'ai mis la patte sur une combinée dégau/planeur Rikon 12" à tête hélicoïdale, soit le 25-210H. C'est sensiblement la même machine que celle de bobmaxja, sauf avec la tête hélicoïdale.

Première chose, ce petit monstre est TRÈS pesant, on parle ici de 495 livres une fois déballé. Comme il fallait que ça descende dans l'atelier au sous-sol, j'ai choisi la voie de la sécurité. La machine m'a été livrée le 11 avril dernier et gardée, mais elle n'a été descendue que ce matin par manque de temps. Elle est demeurée dans mon petit garage en attendant le moment de descendre. Pour la descendre, j'ai fait appel à une compagnie de déménagement. Ils m'ont envoyé une équipe de 4 hommes. En 15 minutes, le boulot était fait, rien n'a été brisé et personne ne s'est blessé. Ça m'a coûté environ 150$, mais ça valait la peine.

Il me reste à la nettoyer, poser la fiche sur le fil électrique et... l'essayer. Évidemment, je vais poster des photos, mais plus tard ce soir. J'ai bien hâte de voir ça à l'oeuvre.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines #2 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Nouveau super méga joujou!
Félicitations pour cette belle acquisition! On veux des photos!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines #3 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet Nouveau super méga joujou!
Excellent. Je n'aurais pas pensé à faire appel à une société de déménagement. Bonne idée et j'y penserais plutôt que me briser le dos.

Des photos !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Nouveau super méga joujou!
OH Oh , les bleu gagne du terrain :)

Bravo pour ton achat, devrais-t-on partir une nouvelle confrèrie ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines #5 par Patrickdemers
Réponse de Patrickdemers sur le sujet Nouveau super méga joujou!
On attend les photos Castor ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 semaines #6 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouveau super méga joujou!
Ah désolé, mais les photos vont aller à demain. J'ai eu un petit coup de fil de mon boss en début de soirée et je suis à régler un problème urgent pour un de nos gros clients. J'y ai passé une partie de la soirée et je suis encore là-dessus. J'ai même pas eu le temps de descendre dans l'atelier...

Je vous reviens avec ça dès que possible.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #7 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouveau super méga joujou!
Bon, il a fait beau en fin de semaine donc j'ai travaillé dehors (enlever le garage, poser les pneus d'été sur les autos, etc). Ce soir, j'en pouvais plus et j'ai décrété une "soirée d'atelier"...

Au menu, finir de préparer la bête avec comme but ultime de la mettre en marche ce soir. Voici donc quelques photos:



Histoire de lui souhaiter la bienvenue comme il se doit, je lui ai fait un brin de toilette pour enlever la couche d'huile de protection qui recouvrait les tables de dégau et celle du planeur. Ensuite, elle a eu droit au "traitement spécial de bienvenue" :





Le traitement se veut une bonne couche de cire en pâte sur les tables et le guide (qui est actuellement retiré sur la photo). La bande de ruban à masquer sert à protéger la tête de coupe pour pas que mon linge accroche dessus en frottant.

Parlant du guide, voici un gros plan :



Une fois le traitement complété et la fiche électrique installée sur le fil, j'ai vérifié les ajustements. Les tables sont parfaitement droites et coplanaires. Génial! Le seul ajustement que j'ai retouché est le 90 degrés du guide de la dégau. Il était à 89.8°. Très facile à ajuster et en moins de 3 minutes, il était ajusté pile poil à 90°.

Vient ensuite le moment tant attendu de mettre le "monstre" en route. Première constatation, on dirait un chaton qui ronronne. Mais gare aux apparences trompeuses, c'est plutôt un lion qui se cache là-dessous. Avec un 3HP qui tire 12A sur le 240V, pas certain que le félin va faire la distinction entre un bout de bois et un bout de doigt... Ouch! À garder en mémoire. J'ai donc offert une petite entrée d'érable 8/4 à mon félin. Non content de se faire les dents dessus, le moteur sonnait comme s'il voulait me dire : "Quoi? Tu penses me rassasier avec ça toi?". Disons qu'on sent que la puissance est là, le moteur ne change même pas de son. Par contre, ce que certains disaient au sujet d'une tête hélicoïdale semble vrai, ça demande plus d'effort de la part de l'usager pour passer la pièce. Je ne m'attendais pas à une différence si marquée. Voici son entrée prête à être dévorée :



Mais par contre, le résultat est impeccable. C'est lisse comme de la vitre. Un minimum de sablage ou un petit coup de rabot ou de lame d'ébéniste et on en passe à la finition :



Après les dents de la mer, voici les 56 dents du monstre :



Avec la machine, Rikon inclut ce qu'il faut pour en prendre soin :



Évidemment, j'ai dégauchi une face de la pièce d'érable (la première qui m'est tombée sous la main, mais ça adonnait bien comme on dit) et un chant. Ensuite, j'ai transformé la machine en planeur. Temps requis pour la transformation? Environ 45 secondes je dirais. C'est très simple. Sous les tables de la dégau à l'avant de la machine, il y a 2 poignées à débloquer, on soulève les 2 tables de la dégau en même temps avec le guide et le protège-lame, on renverse la chute à poussière, on élève la table du planeur à la hauteur voulue et on engage les rouleaux d'entraînement du planeur. Ça se fait vraiment rapidement et facilement. Là aussi, la machine ne déçoit pas. Une fois la planche planée, j'ai pris mon vernier numérique et j'ai mesuré tout autour de la planche. Résultat : épaisseur constante partout. Impeccable, aucun ajustement à faire!

Bref, je suis réellement impressionné de la qualité de la machine. Le protège-lame est différent de ce à quoi on est habitués, mais je crois qu'au fil du temps je risque de le préférer. On l'ajuste en fonction de l'épaisseur de la planche et on peut facilement passer les mains par-dessus sans problème. La seule chose qui me déçoit est le guide de la dégau. Il est en aluminium et "semble" moins rigide qu'un guide de fonte. Mais il tient bien en place, est facile à ajuster et ne semble pas fléchir lorsque l'on appuie la pièce contre lui. La collection de poussière fonctionne assez bien, mais elle laisse échapper des copeaux en mode planeur. Bon, c'est pas dramatique, mon ancien planeur Ridgid en laissait sortir aussi et pas mal plus que cette machine, alors c'est quand même une amélioration... Ah oui, ai-je mentionné que ce petit monstre est très, très lourd? Selon Rikon, il ferait osciller la balance à 494 livres. Après avoir vu et parlé avec les déménageurs qui me l'ont descendu dans l'atelier, j'ai aucune raison de remettre en question cette affirmation. Par contre, avec une base mobile, le tout se déplace facilement. Actuellement, j'ai une base GI d'une capacité de 500 livres en dessous avec un fond en plywood 5/8. C'est temporaire, j'attends le "Mobility kit" de Rikon fait spécifiquement pour la machine, mais la base mobile me permet de déplacer le monstre aisément. Le kit était BO au moment où Rikon m'ont envoyé la machine et je devrais l'avoir d'ici fin mai ou début juin. Ça va être parfait car la machine va se trouver plus proche du sol. Actuellement, la hauteur ajoutée de la base mobile et de son fond m'oblige à retirer le guide pour la rentrer sous la table de mon meuble de scie à onglet. Par contre, j'avais calculé qu'avec le kit de Rikon, ça devrait passer. Je vais perdre au moins 1" de hauteur et présentement, le guide accroche de pas grand chose...

Maintenant, je suis certain que plusieurs d'entre vous devez vous questionner à savoir quel est le prix d'une telle bête. Le prix de détail tourne actuellement autour de 3600$ CDN plus nos chers taxes.


Je me dois par contre de faire une mise au point importante ici :

Je n'ai pas payé la machine de ma poche. Depuis septembre dernier, je travaille à titre de pigiste pour Rikon. Ils ont entrepris de traduire en français tout leurs manuels. Et c'est moi qui ait le plaisir de le faire pour eux. Je fais déjà ce genre de travail pour Benoît Dumais avec sa gamme de machinerie depuis 2011 (notamment le manuel de son nouveau banc de scie affiché à gauche). Quand Rikon ont demandé à Benoît des infos en vue de faire traduire leurs manuels, il m'a demandé si ça m'intéressait, et il m'a mis en contact avec Rikon. Par la suite, Rikon et moi avons conclu une entente (dans laquelle Benoît n'est aucunement concerné ou intervenu) et cette machine représente le paiement du travail effectué pour eux depuis ce temps. Je veux donc remercier publiquement Benoît de m'avoir offert cette opportunité. Quand j'ai commencé à faire des traductions avec lui, je ne pensais jamais que ça atteindrait ce niveau, mais je lui en suis très reconnaissant aujourd'hui. C'est certain que comme Benoît est détaillant Rikon, ça a joué dans la balance. D'ailleurs, le manuel fourni avec la machine est unilingue anglais pour le moment. Je sais que ça devrait changer sous peu. Rikon ont comme projet d'avoir disponibles les manuels français de tous leurs produits d'ici 2-3 ans au fur et à mesure que les anciens produits cèdent leur place à de nouveaux modèles. Ils ont déjà la scie à ruban 10-325 pour laquelle le manuel français existe, c'est le manuel qui a servi de "démo" et qui les a convaincu d'aller de l'avant avec moi avec le projet.

J'aurais pu garder pour moi ce "détail", mais je trouve important de faire la mise au point et d'être transparent. Je n'aurais probablement jamais eu les moyens de m'offrir un joujou pareil si j'avais eu à payer la facture...

C'est pourquoi j'ai écrit plus haut que c'est Rikon directement qui m'a envoyé la machine, et non pas un détaillant comme Benoît. Elle est arrivée directement du Massachussets où Rikon ont leurs quartiers généraux.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre, MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Nouveau super méga joujou!
Castor, tu l'a bien meriter car je sais c'est quoi de traduire un livre avec les bon termes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #9 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Nouveau super méga joujou!
tres belle machine :woohoo:

felicitation pour cette acquisition un peu speciale ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #10 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Nouveau super méga joujou!
Excellent ce travail de traduction . Je suis heureux que ce sois un membre de La Mortaise.
Pour la machine, elle est excellente l'ayant depuis 2 ans . Finalement avoir une dégauchisseuse de 12 pouces et un planeur 12 pouces combiné ce ,n'est pas un mauvais deal et cela prends pas mal moins de place.
J'ai une vidéo qui démontre sans aucun doute la rapidité de changer d'une machine à l'autre
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #11 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouveau super méga joujou!
Merci bob,

j'ai regardé ton vidéo et de toute évidence, il y a eu des changements entre la 25-200 que tu as et la 25-210 que j'ai. Maintenant, toute la table lève en un bloc. C'est pourquoi j'ai 2 poignées à débloquer, une à chaque bout, afin de relever la table. Mais le reste semble être similaire.

J'ai pas pensé hier à prendre des photos en mode planeur. Je vais essayer d'en prendre dans les prochains jours.

Sur ce court vidéo en anglais, on voit bien la machine en mode planeur : youtube

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #12 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Nouveau super méga joujou!
En étant traduit ici par une personne qui connaît les outils on risque moins d'avoir des expressions comme smart phones et imail.......
Belle opportunité pour toi et bien content!

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #13 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Nouveau super méga joujou!
Merci Castor Bricoleur, je vois , ils ont fait plusieurs autre changement aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #14 par Phila
Réponse de Phila sur le sujet Nouveau super méga joujou!
Félicitation pour ton travail....

C' est trés mérité, et je trouve cela vraiment important que cela soit écris par une personne qui travail le bois et qui monte la machine cher lui...
Je m'explique, personnellement, j'ai acheté une grande parti de mes outils cher busybee et ils sont en anglais....et pour ceux qui font des traductions, on dirait que c'est Google translate car ces du grand n'importe quoi...
On voit parfaitement qu'il n'y a pas une personne en arriére...car cela n'a pas de sens...
Cela montre aussi la volonté de Rikon de donner un bon service et je trouve que c'est important de le mentionner.
Personnellement, j'ai une petite compagnie et c'est ce genre de détail qui fait la différence...

Merci pour nous avoir partagé ce détail...

Amicalement Philippe

rien ne se perd, rien ne se créer tout se transforme...

membre de l'ATBQ
membre des Amis tourneur de l'Estrie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #15 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Nouveau super méga joujou!
Très bel article! Et bravo pour ton travail de traduction.

J'ai fais l'acquisition de ce même planeur/jointer avec lames. Je me demande si tu aurais l'information au sujet d'un indicateur digital que l'on pourrait installer lorsqu'il est en mode planeur? Cela donne une lecture très précise de l'épaisseur.

Ici un extrait du vidéo qui fais la démonstration du modèle de JET (identique...) et à 8:11 on voit l'installation d'un indicateur d'épaisseur très pratique. Est-que Rikon ou un autre fabriquant offre un tel produit???

Merci

Vidéo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com