ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #1 par magimat
Salut,

Je veux modifier mon dépoussiéreur pour le transformer en un 2 stages et je me demande si c'est une bonne idée ou non de ventiler la sortie vers l'extérieur de la shop.

En fait, je suis convaincu que c'est la meilleure idée, mais c'est le climat qui m'inquiète, particulièrement l'hiver. Est-ce qu'il y en a ici qui le font, qu'est-ce que ça donne l'hiver? Est-ce que ça refroidi la shop de façon trop importante?

Je suis juste un amateur, donc jamais de très longues sessions ou le dépoussiéreur fonctionne pendant des heures, alors je me dis que ça ne serait peut-être pas trop mal. Vous en pensez quoi? Je vais fort probablement installer une sortie extérieur au moins pour l'été.

Sinon, avez-vous des suggestions de filtres pour l'intérieur?

Voici la petite modification que je vais faire très bientôt:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?
Tu vas mettre yon atelier sous vacuum, le froid va entrer beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?
Mauvaise idée. Pression négative.
Un depou filtre bien et c'est ok de laisser l'air à l'intérieur.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?
Je suis d'accord avec Martin et Lacoutardes si tu vivais en Floride se serait une bonne idée pour le controle des poussières mais sous notre climat :sick: .

Si tu t'inquiètes des effets de la poussière sur ta santé remplace la poche du haut par une cartouche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #5 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?
Salut, Magimat
Les gars ont raisons, si tu évacues ton air vers l’extérieur , tu te retrouve en pression négative, ce qui signifie que tout l’air qui va sortir va essayer de rentrer pour toutes les ouvertures possibles: prises ce courant, foyer, hotte de cuisine, ect... et en hiver, ça risque de refroidir (tout dépendant de ton isolation) l’air ambiant le temps que ton filtre est en marche.

Dans mon atelier www.lamortaise.com/forum/ateliers-des-me...de-bricolage-11-x-11
j’ai un filtre Hepa que je mets au maximum l’hiver quand je dois faire de la peinture en cannettes et j’installe une des sorties dans la fenêtre le temps d’évacuer les vapeurs. La porte de l’atelier étant scellée, ça l’isole du reste de la maison.

Tu pourrais peut-être penser à t’installer un système avec des trappes pour avoir le choix au besoin pour soit recirculer ou évacuer ton air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #6 par magimat
Réponse de magimat sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?
Merci à tous de vos conseils.

Je risque de faire comme le suggère Mmorin, soit installer un genre de switch avec des trappes pour pouvoir basculer entre ventiler à l'extérieur pour l'été et rediriger vers un filtre lorsqu'il fait plus froid et que je dois chauffer l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?
Si je comprends bien, tu as la cage d'écureuil et le moteur à l'intérieur que tu branche au cyclone pour enlever le gros matériel et le retour d'air se fait par les sacs du dépoussiéreur. En autant que le retour d'air soit à l'intérieur, tu sera OK. Si tu place le cyclone et les sacs à l'extérieur, ils devront être dans un cabanon de toute façon, alors branche un conduit de retour à ton atelier et tu récupère l'air qui a sorti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #8 par magimat
Réponse de magimat sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?

Mmorin écrit: j’ai un filtre Hepa que je mets au maximum l’hiver quand je dois faire de la peinture en cannettes et j’installe une des sorties dans la fenêtre le temps d’évacuer les vapeurs. La porte de l’atelier étant scellée, ça l’isole du reste de la maison.


C'est quoi exactement comme filtre? Plusieurs semblent utiliser les filtres Wynn, mais ils sont gros, j'aimerais bien trouver un filtre genre 8-10" de diamètre par 36" de haut avec une surface de filtration d'environ 300 pi carré, mais je n'arrive pas à trouver le bon modèle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?
Le modèle employé par Clearvue sur ces cyclones est excellent si je me souviens bien un merv 15 c'est aussi le modèle que recommande Bill Pentz et disponible au Canada chez Stockroom Supply.
J'en ai 2 bout a bout sur mon cyclone seul défault dispendieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?
Magimat,si tu expulses vers l'exterieur, tu devras penser a tes voisins aussi, y en a qui aime pas les odeurs de possiere et de lacquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #11 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?

magimat écrit:

Mmorin écrit: j’ai un filtre Hepa que je mets au maximum l’hiver quand je dois faire de la peinture en cannettes et j’installe une des sorties dans la fenêtre le temps d’évacuer les vapeurs. La porte de l’atelier étant scellée, ça l’isole du reste de la maison.


C'est quoi exactement comme filtre? Plusieurs semblent utiliser les filtres Wynn, mais ils sont gros, j'aimerais bien trouver un filtre genre 8-10" de diamètre par 36" de haut avec une surface de filtration d'environ 300 pi carré, mais je n'arrive pas à trouver le bon modèle...


J’ai un filtre Hepa-Air H1000V que l’on utilise sur de petits chantiers au besoins: www.google.ca/search?q=hepa+aire+h1000v&...IOA&biw=1024&bih=729



que j’ai modifié pour l’adapter à mon garde robe.
J’ai déplacé le panneau de contrôle vers l’avant et je l’ai raccourci en coupant l’espace réservé au filtre Hepa pour me permettre d’y installer deux sorties de 6” à l’arriere sans qu’il dépasse du garde robe.
Pour moi, le filtre Hepa n’est pas nécessaire, je ne suis pas dans un environnement hospitalier.
J’utilise des filtres plissés adapté à mon usage qui sont très efficaces pour mes besoins: www.dafcofiltrationgroup.com/dfgfrench/i...ies1100_Francais.pdf
Et aussi des prefiltres en polyester: www.dafcofiltrationgroup.com/index.php/main.asset/DFG_POLYMEDIA

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Mmorin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #12 par tiplourde19
Réponse de tiplourde19 sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?
Merci tout le monde je me posais justement la question c'est ce que je voulais faire faire un exhaust a l'extérieur mais avec vos conseils je resterai avec la cartouche de filtration pour mon système 2 stage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #13 par charloM
Réponse de charloM sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?
Je suis toujours étonné de lire partout autant sur les forums americains qu'ici que ventiler à l'extérieur n'est pas recommandé. Je suis persuadé que tout ceux qui disent que ça ne se fait pas ne l'ont en fait jamais essayé. C'est très possible de ventiler à l'extérieur selon tes besoins. Je le fais depuis cet hiver et à date, je n'ai aucun problème et mon atelier est au sous-sol. Premièrement, les maisons ne sont vraiment pas si bien isolées que ça alors la pression négative oubiez ça. Ensuite, en tant qu'amateur, je n'utilise pas mes outils à chaque jours, il peut se passer une semaine ou deux sans que mes outils fonctionnent. Donc l'utilisation du dépoussiéreur est très minime de mon côté et quand je dois le faire virer, je l'arrête immédiatement après la coupe. Durant tout l'hiver, j'estime que le dépoussiéreur ne roulera pas plus de 2-3h. Pour ce qui est de l'été, je n'ai pas de climatisation alors je n'ai aucune inquiétude.

Bien entendu, si vous travaillez à chaque jour dans votre atelier ou que vous faites des sessions sur le tour à bois pendant des heures, ventiler dehors ne fonctionnera pas pour vous. Chez nous, le dépoussiéreur est branché au banc de scie et à ma toupie, ces outils ne fonctionnent pas très longtemps quand je les utilise. Je préfère de loin payer une légère augmentation d'hydro quebec pour mon chauffage l'hiver que de risquer mes poumons pendant les 40-50 ans qu'il me reste. Les filtres je n'y crois tout simplement pas. Donc si vous avez une situation similaire à la mienne, essayez-le et vous verrez que c'est beaucoup mieux pour votre santé et portefeuille et vous n'aurez plus besoin de nettoyer des filtres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #14 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?
Si ton dépoussiéreur est à l'extérieur, tu dois avoir une ouverture vers l'extérieur pour contrebalancer le changement d'air, c'est le pression négative de l'air, elle doit être compensé.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #15 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet ventiler un dépoussiéreur à l'extérieur?

Delta écrit: Si ton dépoussiéreur est à l'extérieur, tu dois avoir une ouverture vers l'extérieur pour contrebalancer le changement d'air, c'est le pression négative de l'air, elle doit être compensé.


L'air doit entrer par les hotes de cuisinière et évents de sécheuse, ventilateur de salle de bain, foyer etc...ça place l'atelier en pression négative par rapport au reste de la maison ainsi la poussière ne voyage pas dans la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com