Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #1 par Castor_Bricoleur
Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur! a été créé par Castor_Bricoleur
Pour ceux qui ont l'âge de se rappeler du film "Chéri, j'ai gonflé le bébé!", ben j'ai fait quelque chose qui s'approche de ça avec mon dépoussiéreur. J'avais depuis quelques années un petit General International 10-005 avec cartouche depuis quelques années et ça allait assez bien jusqu'à ce que mes machines se mettent à grossir.

J'ai donc décidé de le remplacer par quelque chose d'un peu plus substantiel et qui sera en mesure de tenir le rythme imposé par mes plus gros producteurs de copeaux comme ma combiné dégau/planeur de 12". Je voulais aussi quelque chose avec un bon niveau de filtration et si possible pas trop bruyant. À force de recherche, j'ai trouvé ce qui me semblait la machine idéale :



Vous n'arrivez pas à lire sur les étiquettes de la boîte? C'est parfait, c'était mon but :evil:. Mais je ne vous ferai pas languir trop longtemps. Je vais vous dire de quoi il retourne. Mon choix s'est arrêté sur le cyclone P|Flux1 de Laguna. Une méchante belle bibitte... Je suis allé le chercher chez mon ami Benoît (Dumais) vendredi soir dernier. J'ai commencé l'assemblage hier et j'ai fini ce soir.

Voici la partie principale dans l'atelier avant le début de l'assemblage:



Voici un aperçu des pièces détachées qui étaient dans la boîte et que j'ai descendu dans mon atelier :





En cours d'assemblage :





Rendu là, c'était hier soir (dimanche) quand j'ai arrêté, il ne restait que le contenant qui va en dessous à assembler. C'est ce que j'ai fait ce soir avec l'aide de ma fille de 11 ans. Elle aime bien être dans l'atelier avec papa, et je ne vais pas m'en plaindre :P

Ici, elle est en train d'installer les capuchons sur les vis à l'intérieur :





Les instructions sont assez bien rédigées et Laguna ont aussi un vidéo pour l'assemblage sur YouTube qui est vraiment bien fait. Il m'a fallu entre 5 et 6h pour l'assemblage, incluant le temps de descendre les pièces dans l'atelier. J'ai pris la peine de désassembler certaines pièces montées en usine pour alléger la section principale afin de faciliter la descente de celle-ci dans les escaliers du sous-sol, et j'ai ensuite remis en place ces pièces, notamment l'entonnoir et le baril qui forment le corps du cyclone.

Je continue dans le prochain message, j'ai atteint le nombre de 8 photos dans ce message...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #2 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
Voici donc le contenant assemblé et installé à sa place :



Et 2 des raisons qui m'ont poussées vers ce modèle, la cartouche de filtration HEPA et le matériel d'insonorisation autour de celle-ci :



Une autre chose que je sens que je vais aimer, il y a un système pour indiquer si le contenant est plein ou si la cartouche a besoin d'être nettoyée :



Et finalement, mon nouvel ami a pris place dans l'espace qui lui est destiné :



Il me reste un petit problème à corriger et ce n'est pas sur la machine elle-même. C'est que la prise où était branché mon ancien dépoussiéreur est placée à un endroit qui ne convient pas avec celui-ci. Va falloir que je la relocalise sur le mur, mais ça m'oblige à vider les 2 armoire au-dessus pour pouvoir retirer la feuille d'OSB derrière et pouvoir replacer la prise à un endroit plus convenable. Je vais faire ça demain soir si j'ai le temps, sinon dans les prochains jours. C'est ce qui m'empêche de pouvoir le tester pour vrai avec une machine comme ma combinée. Je l'ai démarré et c'est impressionnant, tant au niveau sonore qui est pas si mal, et de l'aspiration...

Finalement, je veux remercier Benoît pour le service car la commande n'a pas été simple pour diverses raisons hors de son contrôle, mais il a tout fait pour que ça fonctionne. Aussi, je veux remercier Patrick Demers d'avoir offert un nouveau foyer à mon petit General, je sais qu'il va être heureux chez lui ;)

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #3 par Joe72
Réponse de Joe72 sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
:woohoo: félicitations, très bel achat! ;)

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #4 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
trèes bel engin...l'insonorisation semble être une de ses caractéristiques trèes intéressantes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
Félicitation belle machine. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
Belle machine. Surprenant que l’espace utilisé est quand même réduit avec la position de la cartouche.
Quelle capacité de tire et du contenant?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #7 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
Je fais une réservation lorsque tu vas grossir encore un fois car en ébénisterie il me semble qu'on commence par un ou deux outils puis on veut plus gros et finalement on agrandit et puis comme on a de la place on change les machines et on fait des plus gros projets et la roue recommence. Plus gros, plus performant, plus de projets, plus d'espaces.... :whistle:
Félicitations Je suis jaloux :blush: Je sais qu'il ne sera pas à vendre dans qq mois. Un rêve pour moi ce genre d'appareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #8 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
Renovaideur,

32 gallons pour le contenant. 1314 cfm à l'impeller et 900 cfm mesurés au bout d'un boyau de 4" de 10' selon Laguna. Quand on sait qu'un petit dépoussiéreur comme le GI que j'avais n'a que 600 cfm à l'entrée, sans boyau, et souvent même sans les sacs (tout dépend des manufacturiers, c'est clair qu'on n'est plus dans le même calibre.

Le prix va avec, mais je pense vraiment que la qualité est au rendez-vous avec cet engin... Je dois dire que dans mon cas, je peux me permettre ce genre de jouets grâce à mes ententes de traduction pour les manuels de certaines compagnies. C'est un petit extra que je réinvestis en partie dans mes équipements. Par contre, là je peux pas aller plus gros dans mon atelier actuel...

Ti-Guy, je décline ta réservation, je te confirme qu'il est là pour rester! :P

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #9 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
Quel est le prix pour un engin de cette performance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #10 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
Proxal,

on parle d'environ 2000$ au prix régulier, tout dépendant aussi du taux de change US. Mais comme l'atelier est au sous-sol, l'insonorisation et de la filtration haute efficacité sont deux critères qui ont pesé dans ma décision. Il y a aussi le C|Flux1 qui est pas mal la même machine, mais le HEPA et l'insonorisation et les sensors en moins. Celui-là est plus aux environs de 1400$ si je me trompe pas.

Ce soir, j'ai réglé le cas de Mlle prise de courant. Il est maintenant branché et à sa place, prêt à fonctionner...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Proxal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
Méfie toi des chiffres d'après le site de Bill Pentz un tuyau de 4 pouces de diamètre est limité a 350cfm

Ducting Size
Ducting size is easily calculated once we know the FPM airspeed and CFM air volume requirements. Again our air formula FPM = CFM / Area shows a 4" diameter duct is near the ideal ducting size for our 350 CFM needed for good "chip collection". A 5" diameter duct is just about perfect for carrying 550 CFM and a 6" diameter is near ideal for 800 CFM. We need a 7" for the ideal size to carry 1000 CFM. If we use an oversized impeller and a little stronger motor we generate enough pressure to let us move this 1000 CFM in a 6" diameter duct. Knowing that 6" duct is readily available and inexpensive but larger is not available or readily available, I designed my blower to have enough pressure to move a real 1000 CFM in a 6" diameter duct.



Ce paragraphe est tiré de cette page

billpentz.com/woodworking/cyclone/cyclone_plan.cfm#ducting_size
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joe72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #12 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
600$ pour de l'insonorisation est un investissement bien pensé...Surtout pour ceux qui adorent le silence ( pas vraiment possible dans un atelier )...Quand vous aurez deux minutes un petit video pour nous montrer cet engin en marche sera applaudi a deux mains...Cela étant dit...À demain :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #13 par Joe72
Réponse de Joe72 sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!

Rubrifolia écrit: Méfie toi des chiffres d'après le site de Bill Pentz un tuyau de 4 pouces de diamètre est limité a 350cfm

Ducting Size
Ducting size is easily calculated once we know the FPM airspeed and CFM air volume requirements. Again our air formula FPM = CFM / Area shows a 4" diameter duct is near the ideal ducting size for our 350 CFM needed for good "chip collection". A 5" diameter duct is just about perfect for carrying 550 CFM and a 6" diameter is near ideal for 800 CFM. We need a 7" for the ideal size to carry 1000 CFM. If we use an oversized impeller and a little stronger motor we generate enough pressure to let us move this 1000 CFM in a 6" diameter duct. Knowing that 6" duct is readily available and inexpensive but larger is not available or readily available, I designed my blower to have enough pressure to move a real 1000 CFM in a 6" diameter duct.

Ce paragraphe est tiré de cette page

billpentz.com/woodworking/cyclone/cyclone_plan.cfm#ducting_size



Je suis à planifier mon système et Rubrifolia à semé le doute et après pas mal de lecture il semble qu’on se fasse effectivement avoir avec ces chiffres...Il se peut aussi que j’interprète mal l’information. Quelqu’un a plus d’informations la dessus?

Voici une charte de calcul: www.ductincorporated.com/sizing-info.html ...

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
Je trouve le site de Bill Pentz très bien fait.
Il explique tous les points a considérer pour le dépoussiérage dans nos ateliers il est très complet par contre il est très long a lire au complet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #15 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Chéri, j'ai gonflé le dépoussiéreur!
Avec un 3 hp il est possible d'avoir 900 cfm avec un tuyau droit de 4"

Le problème c'est que dans la réalité, ce ne sera sûrement pas 10' de tuyau linéaire.
Si le tuyau devient 20' avec des coudes, on obtiendra facilement au dessus de 12 de pression statique.
Et si c'est du flexible, c'est encore pire.

Donc, pour la majorité des dépoussiéreurs, il sera impossible d'atteindre 900 cfm réel à l'outil.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Woodseeker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com