Un petit ami pour mon banc de scie

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #1 par Castor_Bricoleur
Un petit ami pour mon banc de scie a été créé par Castor_Bricoleur
Quand j'ai acheté mon nouveau dépoussiéreur Laguna chez Dumais, Benoît m'a parlé d'un système d'aspiration pour son banc de scie, dont j'ai la première version. Il vient de série avec le nouveau modèle (édition LD). Par contre, il en a aussi fait faire pour installer sur l'ancienne version.

Il m'a fait un bon prix dessus et j'ai donc décidé de l'acheter. Par contre, Benoît m'a mentionné qu'il faudrait trouver un moyen de le relier à la prise 4" du banc de scie car l'adaptateur qui est utilisé sur le nouveau modèle ne convient pas à mon modèle et il n'est pas inclus dans le kit. Il travaille avec son fournisseur à trouver une solution pour ça actuellement. Je lui ai dit que c'était correct et que je m'arrangerais avec ça de mon côté, ce que j'ai fait. Avis à ceux qui ont l'oeil, le système ressemble drôlement à celui offert par SawStop pour leurs bancs de scie...

Voici donc les photos du kit, en commençant bien sûr par la boîte :




Les boyaux flexibles sont tous reliés au tuyau rigide via des adaptateurs qui se vissent sur le tuyau flexible :


Le tuyau rigide et les flexibles sont plus longs que nécessaires, car je soupçonne que le manufacturier utilise le même kit pour banc de scie avec une table de 52". Comme le mien n'a pas cette longueur, j'ai raccourci le tuyau rigide et les flexibles de façon à avoir le raccordement le plus direct possible au protège-lame original du banc de scie qui était déjà conçu pour recevoir le système :


Derrière le banc de scie et sous le rail arrière du guide, le tuyau est fixé au banc de scie au moyen de deux collets recouverts de caoutchouc afin de bien serrer le tuyau. Faut juste défaire 2 boulons pour y ajouter les barres de soutien et revisser le tout en place :


Bon, ça c'était la partie facile. Il reste maintenant à faire la séparation au niveau de la prise du dépoussiéreur. Avant l'achat, pendant que je discutais avec Benoît pour le dépoussiéreur, j'avais eu une idée pour ça. J'utilise le système DustRight de Rockler pour relier mon boyau à mes machines. Ma table à toupie a un port DustRight permettant de brancher le 4" et qui a une prise de 2-1/2" sur le dessus. J'avais donc amené ce morceau chez Benoît et on a fait quelques petits essais. Méchant beau hasard, j'avais en main tout ce qu'il fallait à la base pour faire mon branchement. J'ai seulement décider d'ajouter une trappe sur le 2-1/2" afin de pouvoir bloquer l'aspiration sur le dessus quand j'en ai pas besoin (lame à rainurer, plateau de sciage, etc). Mais sinon, le tout est assez simple et vient se relier directement sur un coude DustRight que j'avais déjà installé et qui facilite le branchement de mon boyau. Il suffit que je branche mon boyau de 4" avec la poignée DustRight sur l'extrémité et le tour est joué :


Le flexible qui monte sous la table avait tendance à se positionner un peu n'importe où, alors j'ai improvisé quelque chose de facile et rapide pour le tenir en place, soit une petite chaîne de "tie-wraps". Fort possiblement que je vais remplacer par quelque chose de mieux quand j'aurai eu une minute pour penser à quelque chose de mieux, mais en attendant ça fait la job à merveille :


La suite dans pas long, j'ai atteint le nombre maximal de photos...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #2 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Un petit ami pour mon banc de scie
Et la suite comme promis...

Dernier ajustement mineur à faire, j'ai un plywood qui est installé sur mon banc de scie lorsque je ne l'utilise pas, ce qui me donne une surface de travail additionnelle, comme pour faire des collages entre autres vu que le banc de scie est juste en dessous de mon support à serre-joint. Fallait juste faire une petite encoche pour accommoder le tuyau rigide qui remonte à cet endroit pour passer par-dessus la table du banc de scie :


On voit ici le résultat final avec le plywood en place sur le banc de scie :

J'ai fait quelques petits essais préliminaires avec le dépoussiéreur et ça fonctionne assez bien. Presque plus de sciure sur la table...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Un petit ami pour mon banc de scie
Belle acquisition tu nous donneras des nouvelles du rendement quand tu l'auras essayé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com