Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #1 par Bricoleur22
Bonjour,

Y a t'il contrindication pour fabriquer sa tuyauterie principale en forme de carrée ou rectangle pour un dépoussiéreur ?

C'est pratique pour la dissimilation et prend moins de place dans certain cas.

La surface d'un :
- tuyau rond de 4" est de 12.56 pouces carrés.
- tuyau rond de 5" est de 19.63 pouces carrés.
- tuyau rond de 6" est de 28.27 pouces carrés.
- tuyau carré de 4" x 4" est de 16 pouces carrés.
- tuyau carré de 4 x 6" est de 24 pouces carrés.
- tuyau carré de 4 x 8" est de 32 pouces carrés.
- tuyau carré de 3 x 8" est de 24 pouces carrés.
- tuyau carré de 3 x 10" est de 30 pouces carrés.

Il se vend aussi des tuyau de tôle galvanisé de
2 1/4 x10 = 22.5 pouces carrés.
3 1/4 x 10 = 32.5 pouces carrés.

Je sais aussi que si je décidais de les fabriquer en plywood, ça plus dispendieux que d'acheter du PVC ou en tôle!

Car je voudrais que mon conduit soit directement sur la plancher le long d'un mur sur une longueur de 30 pieds en ligne droite. carré ça se place bien dans un coin, amis rond la poussière serait prisonnière dans le coin sous le tuyau.



Quelqu'un a t'il déjà fait l’expérience ?
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #2 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur
Si ton dépoussiéreur a un minimum de force de succion (colonne d’eau) ton duct rectangle va s’ecraser

En plywood sa va tenir, mais les irrégularités de la surface du bois nuira considérable à la performance.

Rond est la seule solution selon moi , au pire du mdf puisque la surface est plutôt lisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #3 par Gabz
Rond et fais un L avec ce que tu veux pour le caper ça protégerais ton conduis en même temps,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

PhilippeD écrit: Si ton dépoussiéreur a un minimum de force de succion (colonne d’eau) ton duct rectangle va s’ecraser

En plywood sa va tenir, mais les irrégularités de la surface du bois nuira considérable à la performance.

Rond est la seule solution selon moi , au pire du mdf puisque la surface est plutôt lisse.


Tu as raison, sans renfort un tuyau en tôle carré et en succion risquerait a coup sûr de ratatiner !

J’achèterais probablement le KIng Kc-3105C qui donne 1200CFM.

Pour passer en arrière de mes établis (il y a 4 pouces de libre tout le long) qui longent mon mur de 30 pieds, et pour passer en arrière de mon tuyau d’égouts qui descend de la maison je suis limité a 4 pouces. alors je pourrais me faire un conduit en MDF(peint) ou en Mélamine (intérieur de 3" x 8" x 24pieds. vissé et collé. (Cout total: 2 feuille de mélamine)

Au bout je pourrais installer une pleine porte d'accès, d’où je pourrais passer une coup d'air avec mon compresseur une ou deux fois par année avant de vider mon sac si il y a des dépôts de poussières !

Même, je dis ça pour le fun, au lieu d'utiliser un compresseur je pourrais même y raccorder la sorti de mon ventilateur de fournaise de 1500CFM en même temps que le 1200CFM du dépoussiéreur pendant quelques minutes (ça donnerait peut-être 2500CFM en série), je suis certain que ça serait clean après ça!

Voici une photo de la moitié de mon atelier:



Voici cette même photo modifiée avec l'emplacement de mon futur dépoussiéreur:



Toutes vos idées son bonnes !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Gabz écrit: Rond et fais un L avec ce que tu veux pour le caper ça protégerais ton conduis en même temps,


Je pourrais toujours prendre un 6 pouces et le rendre ovale en arrière de l’établi !!! Mais j'aurais de la difficulté a mettre un Y vis a vis la scie radiale !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur
Oui il y a un gros problème. Dans un réseau pour dépoussiéreur il faut toujours tenir compte de la vitesse de l'air dans le tuyaux pour la garder en haut de 350 ppm pour éviter les dépôts de bran de scie et la vitesse est fonction du volume du tuyau. Si ton tuyau est petit la vitesse sera grande, s'il est gros comme tes tuyaux rectangulaires elle sera trop lente. Il faut calculer un réseau en fonction de tes machines et de tes tuyaux.

Si cela t'intéresse, je te joins un tableau qui t'aidera.

J'ai aussi des tuyaux de 4 et 5 po ronds qui m'a servi pendant 2-3 ans dans mon sous-sol qui sont à vendre avec un paquet de raccords Y, T.

billpentz.com/woodworking/cyclone/dc_basics.cfm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #7 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur
Je seconde lacoutarde

en plus, a chaque machine comment tu va brancher le tuyau sur ton conduit de bois? Une simple bride ne fera pas l'affaire car ca prend un branchement en angle pour faciliter le débit.

J'irais avec un tuyau lisse de chauffage de 5" rond, pour ton 1200 cfm tu auras en masse de débit.

Mon 5hp 4000cfm est monté sur un 6" de chauffage et ça tire sur plusieurs machine sans problème à 40 pieds de là.

PS. Avec un atelier aussi propre, tu ne semble pas avoir trop de misère avec le contrôle de la poussière :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Lacoutardes écrit: Oui il y a un gros problème. Dans un réseau pour dépoussiéreur il faut toujours tenir compte de la vitesse de l'air dans le tuyaux pour la garder en haut de 350 ppm pour éviter les dépôts de bran de scie et la vitesse est fonction du volume du tuyau. Si ton tuyau est petit la vitesse sera grande, s'il est gros comme tes tuyaux rectangulaires elle sera trop lente. Il faut calculer un réseau en fonction de tes machines et de tes tuyaux.

Oui ce tableau je l'ai déjà ... quoique je n'y comprend pas encore tout !
Je pourrais m'arranger en fin de ligne, que deux appareils soit toujours ouvert en meme temps et equilibrer les gates de façon a ce que le vide (a l'aide d'un cadran), soit toujours adéquat a la FAN !
Pour ce qui est de la grosseur, je n'ai rien de décider !!! Ça peut très bien être 3x7 ou 3x6 au lieu de 3x8 ... on verra les suggestions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

PhilippeD écrit: Je seconde lacoutarde
en plus, a chaque machine comment tu va brancher le tuyau sur ton conduit de bois? Une simple bride ne fera pas l'affaire car ca prend un branchement en angle pour faciliter le débit.


J'avais pensé utiliser ceci qui se vend dans le 2 1/4x10 ou le 3 1/4x10 et en diamètre de 4,5 ou 6 pouces:


PhilippeD écrit: PS. Avec un atelier aussi propre, tu ne semble pas avoir trop de misère avec le contrôle de la poussière :laugh:

Oui, j'ai fait le ménage avant de prendre les photos !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Lacoutardes écrit: J'ai aussi des tuyaux de 4 et 5 po ronds qui m'a servi pendant 2-3 ans dans mon sous-sol qui sont à vendre avec un paquet de raccords Y, T.

Je vais te contacter en privé a ce propos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur
Voici comment je vois ça:


- La ligne principale rectangle 3" par (7",8" ou 9")en mélamine serait raccordée avec un flexible de 2 pieds au même diamètre que le blower.
En rouge ce sont les gates
En bleu c'est l’équipement actuel a brancher
A, B, C, D, E sont des flexibles.
A = 3 pieds
B = 10 pieds
C = 10 pieds
D = 10 pieds
E = 10 pieds

La bouche de ma scie radiale sera sera sur le 6 pouces avec un grand entonnoir
Mon banc est sur le 4 pouces
Le plateau de ma perceuse sera sur le 6 pouces avec un grand entonnoir
La scie a ruban est sur le 2 pouces
La ponceuse a deux entrées de 2 pouces chacune

Il me reste a savoir quelle diamètre pour les flexibles que je dois acheter.

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur
Je te conseille de mettre ton conduit principal au plafond, sinon tu seras toujours pris à faire attention pour ne pas bossé ton conduit ou alors il te nuiera pour mettre une machine au raz du mur.

J'ai fais erreur dans mon message précédent, il aurait fallu lire 3,500 ppm pour le débit dans les tuyaux pour éviter les dépôts de bran de scie. Plus bas que cette vitesse le conduit bloquera régulièrement.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Lacoutardes écrit: Je te conseille de mettre ton conduit principal au plafond, sinon tu seras toujours pris à faire attention pour ne pas bossé ton conduit ou alors il te nuira pour mettre une machine au raz du mur.


Il va prendre que 4 pouces d'espace de plancher près du mur et il sera fait en melamine !
Mais je me demande si c'est justifié de monter au plafond pour redescendre 4 fois a chaque outil , surtout que je peux faire autrement !!!

Pour ce qui est de ma scie radiale et l’établi elles sont déjà a 4 pouces du mur et sont fixe sur plus de 11 pieds....
Mon banc de scie, a cause du guide qui dépasse est déjà lui aussi a 5 pouces du mur.
Le bas de ma perceuse est déjà a 8 pouces du mur a cause du moteur de 1 1/2HP qui lui est en haut.
Il reste la scie a ruban et la ponceuse, les quelles comme tu dis je vais devoir faire attention pour ne pas abimer la mélamine ! Au pire je pourrais encrer un fer angle dans le béton par sécurité !

Merci
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #14 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Bricoleur22 écrit: Bonjour,

Y a t'il contrindication pour fabriquer sa tuyauterie principale en forme de carrée ou rectangle pour un dépoussiéreur ?


Fait quelques recherches car il me semble qu'un conduit rectangulaire génère plus de friction qu'un tuyau rond. Donc à superficie égale, il sera moins performant. Il devra probablement être dimensionné plus grand pour avoir la même capacité.

Je m'inquiète aussi des points mort ( les coins ) qui selon moi auront tendance à accumuler plus de débris.
Je n'ai jamais vu de système de dépoussièrage rectangulaire dans les entreprises mais je peux me tromper.

Si tu veux quand même le faire rectangulaire, je le ferais en mélamine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyauterie carrée ou rectangle pour depoussierreur

Woodseeker écrit:
Fait quelques recherches car il me semble qu'un conduit rectangulaire génère plus de friction qu'un tuyau rond. Donc à superficie égale, il sera moins performant. Il devra probablement être dimensionné plus grand pour avoir la même capacité.

Je m'inquiète aussi des points mort ( les coins ) qui selon moi auront tendance à accumuler plus de débris.
Je n'ai jamais vu de système de dépoussièrage rectangulaire dans les entreprises mais je peux me tromper.

Si tu veux quand même le faire rectangulaire, je le ferais en mélamine.


Voici un site qui explique comment faire des conduits rectangulaires en MDF pour un dépoussiéreur !
Ca va me donner d'autres idées !

spikyfish.com/DustExtraction/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com