Layout équipement et dépoussiéreur

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #1 par Proxal
Layout équipement et dépoussiéreur a été créé par Proxal
Je viens de compléter l'aménagement (layout) des équipements et des collecteurs de poussière (Duct collector)
Ci-joint photo et j'apprécierais vos commentaires à savoir si je devrais changer quelques choses.
Merci, Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Layout des équipements et dépoussiéreur
Suite des 3 dernières photos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Beauetmien
Réponse de Beauetmien sur le sujet Layout des équipements et dépoussiéreur
C'est le rêve de la plupart des bricoleurs et ébénistes. De plus, d'avoir le dépoussiéreur dans une autre pièce = vraiment un +.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #4 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Layout des équipements et dépoussiéreur
Beau setup!

Je ne sais pas si c'est significatif, mais moi j'ai mis un bout de plus pour ne pas tourner les 90 trop court.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #5 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Layout des équipements et dépoussiéreur

Christmas écrit: Beau setup!

Je ne sais pas si c'est significatif, mais moi j'ai mis un bout de plus pour ne pas tourner les 90 trop court.

Pour ce qui est des coudes à 90º ils sont avec un rayon de 1.5 x diamètre donc aucune obstruction, le tout tel que fabriqué par Norfab
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Layout équipement et dépoussiéreur
Ton atelier est superbe.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Proxal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Layout équipement et dépoussiéreur
Ton banc de scie semble un peu proche de ton établi, il faut considéré minimum 8 pieds de clairance et si possible plus pour ne pas accrocher partout lors de l’urilisation du banc de scie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #8 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Layout équipement et dépoussiéreur
Proxal,
une connection sur ta dégau serais un plus,


Christmas,
ta mise à la masse, va à l'intérieur selon moi, la static à aucun effet avec un fil à l'extérieur... boulonné et bien tendu à l'intérieur de tes conduits, et un petit trou pour te fixer à la masse serait une belle avenue, selon moi...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Snap-on.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Layout équipement et dépoussiéreur
Tu as de bons plans pour établir ton réseau,mais tu ne parles pas de la force de ton dépoussiéreur. À mon avis la grosseur de tes tuyaux sont trop gros à moins d'avoir un monstre comme dépoussiéreur.

Normalement il faut garder, si je me souviens bien une vitesse de 3,700 ppm pour ne pas avoir de blocage dans les tuyaux verticaux et 2,500 ppm dans les tuyaux horizontaux.

Si tu garde les tuyaux de 7" de diam. Cela va demander un énorme dépoussiéreur.

Je te conseille de lire le site Web de Bill Pentz ici : billpentz.com/woodworking/cyclone/dc_basics.cfm#Airflow
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #10 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Layout équipement et dépoussiéreur

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Proxal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #11 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Layout équipement et dépoussiéreur
Plan superbe!

Une suggestion: si tu veux raccourcir un peu tes conduits de dépoussiéreur, tu pourrais avoir un conduit principal sur une diagonale entre ton dépoussiéreur et ta scie à ruban avec des embranchements à 45 degrés qui partent vers tes machines le long du mur.

Evidemment, il faut que la configuration de ton plafond le permette. C'est la solution que j'ai retenue pour mon atelier.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #12 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Layout équipement et dépoussiéreur
1- PhilippeD: Voir sur le plan page 8, tu vas remarqué que lorsque le chariot coulissant est repoussé au maximum alors j'obtiens assez de place pour travailler sur ma table de travail qui elle sera amovible et de plus le support pour grande feuilles (en forme d'échelle) peut s'enlever dans ±5 à 10 min. si non requis. Avec cette scie tous les grands panneaux sont découpés à gauche de la lame.

2- Snap-on: Je n'aime pas un tuyau qui descendrais du plafond dans le milieu du garage/atelier et c'est le pourquoi que l'embranchement du tuyau flexible est placé au mur, voir sur le plan page 9 ('I' - Dégau/planeur) et de plus cet équipement est amovible sur roue. Pour ce qui est de la tuyauterie elle toute en acier galvanisé - produit Norfab (selon budget final)

3- Lacoutarde: Regarde sur le plan page 9 il y est inscrit toute la performance de la tuyauterie et des équipements et basé sur l'information de Norfab dont le calcul est avec 4500 ppm - le dépoussiéreur est: Oneida V5000 (5hp) Cyclone/Hepa et la sortie au dépoussiéreur est de 7" (Une analyse sera aussi faite par les ingénieurs du vendeur du produit Norfab lorsque j'enverrai mes plans)

4- Joecanuck: L'idée en diagonale est bonne mais je n'aime pas car le conduit passerait en dessous de mes fixtures (éclairage) au plafond qui sont représenté sur mon plan page 8 (rectangle de couleur Cyan) et aussi je n'aimerais pas l'apparence dans mon plafond sans tenir compte que dû à la hauteur de mes portes de garages une fois ouvertes sont à ±7" du plafond, même si mon plafond est à 134" de hauteur j'ai fait remonté la porte le plus haut possible afin de pouvoir dégagé le plus de hauteur possible lorsqu'elles sont ouvertes.
Merci à tous pour vos commentaires et n'hésité pas à en faire d'autres.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #13 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Layout équipement et dépoussiéreur

Proxal écrit:
3- Lacoutarde: Regarde sur le plan page 9 il y est inscrit toute la performance de la tuyauterie et des équipements et basé sur l'information de Norfab dont le calcul est avec 4500 ppm - le dépoussiéreur est: Oneida V5000 (5hp) Cyclone/Hepa et la sortie au dépoussiéreur est de 7" (Une analyse sera aussi faite par les ingénieurs du vendeur du produit Norfab lorsque j'enverrai mes plans)


Salut Proxal,

Bien que le HP est un indicateur de la performance générale d'un dépoussiéreur, ce n'est pas pour moi un bon indicateur de rendement.

As-tu la courbe de performance de ton dépoussiéreur ?
Elle est a mon avis essentielle pour optimiser ton réseau en fonction de ton dépoussiéreur.
Tu devras la fournir au ingénieurs de Norfab.

Il est important de prendre en considération les restrictions d'air sur chaque outil. Si tu branche une machine avec un flexible de 4" sur un conduit de 7" il en résultera une baisse de vitesse significative dans le conduit de 7".

Quand on calcul la pression statique de chaque lignes/outil, il devient facile de voir si la conception de notre réseau est correcte.

Aussi, les ingénieurs vont généralement faire le calcul basé sur les chartes standard de cfm pour les équipements d'ébénisterie. Ex. Un banc de scie est plus ou moins 500 à 600 cfm et ça fonctionne très bien pour rammaser la poussière. Mais si ton objectif est de réduire au maximum la poussière nocive à la source pour minimiser l'impact sur ta santé, cela changera aussi le calcul.

Beau projet, tu vas avoir une belle shop !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Layout équipement et dépoussiéreur
5 hp Oneida c'est ce que je disais, un monstre... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #15 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Layout équipement et dépoussiéreur

Woodseeker écrit:

Proxal écrit:
3- Lacoutarde: Regarde sur le plan page 9 il y est inscrit toute la performance de la tuyauterie et des équipements et basé sur l'information de Norfab dont le calcul est avec 4500 ppm - le dépoussiéreur est: Oneida V5000 (5hp) Cyclone/Hepa et la sortie au dépoussiéreur est de 7" (Une analyse sera aussi faite par les ingénieurs du vendeur du produit Norfab lorsque j'enverrai mes plans)


Salut Proxal,

Bien que le HP est un indicateur de la performance générale d'un dépoussiéreur, ce n'est pas pour moi un bon indicateur de rendement.

As-tu la courbe de performance de ton dépoussiéreur ?
Elle est a mon avis essentielle pour optimiser ton réseau en fonction de ton dépoussiéreur.
Tu devras la fournir au ingénieurs de Norfab.

Il est important de prendre en considération les restrictions d'air sur chaque outil. Si tu branche une machine avec un flexible de 4" sur un conduit de 7" il en résultera une baisse de vitesse significative dans le conduit de 7".

Quand on calcul la pression statique de chaque lignes/outil, il devient facile de voir si la conception de notre réseau est correcte.

Aussi, les ingénieurs vont généralement faire le calcul basé sur les chartes standard de cfm pour les équipements d'ébénisterie. Ex. Un banc de scie est plus ou moins 500 à 600 cfm et ça fonctionne très bien pour rammaser la poussière. Mais si ton objectif est de réduire au maximum la poussière nocive à la source pour minimiser l'impact sur ta santé, cela changera aussi le calcul.

Beau projet, tu vas avoir une belle shop !


Merci Woodseeker, suite à ton commentaire j'ai fait la vérification de toutes mes lignes avec la fle. Excel de Bill Pentz afin de calculer les contraintes dû aux pressions statiques et seulement un ligne que je dois modifier, soit celle qui doit servir à la sableuse. Avec la courbe de performance de mon dépoussiéreur et les calculs sur la fle. Excel c'est un vraie charme de faire l'analyse et pas compliqué à s'en servir. Maintenant je commence à être un expert dans le calcul des besoins d'une ligne de collecteur de poussière.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com