Ajouter un plancher dans un garage

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #1 par Alainp
Ajouter un plancher dans un garage a été créé par Alainp
Situation: Mon garage fait 20x20 environ avec 4 pentes qui pointent vers le centre ou j'ai un drain.

Bref, toutes mes machines sont croches et je suis tanné et je veux ajouter un plancher.

Ma solution "el cheapo" serait de prendre des 2x4 de 10' et de les "shimmer" pour qu'ils soient niveau et les placer au 16 pouces et couvrir le tout de plywood (Baltic Bitch?).

Est ce que je devrais faire quelque chose de plus? Genre mettre une membrane pare-vapeur, etc... ? Je ne veux pas faire une solution permanente (donc pas de trous dans ma dalle) car un jour je vais devoir vendre et il parait qu'il y a des gens qui aiment cela mettre leur voiture dans le garage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage

Alainp écrit: Ma solution "el cheapo" serait de prendre des 2x4 de 10' et de les "shimmer" pour qu'ils soient niveau et les placer au 16 pouces et couvrir le tout de plywood (Baltic Bitch?).
Est ce que je devrais faire quelque chose de plus? Genre mettre une membrane pare-vapeur, etc... ? Je ne veux pas faire une solution permanente (donc pas de trous dans ma dalle)


On peut appeler ca un faux plancher ! Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de ne pas fixer ... certains 2X4 pourraient tordent ou se distancer du sol en séchant si ils ne sont pas fixé ! Je craindrais que lorsque je marche je sente mon poids écraser mon plancher vers le béton !!! l'effet SPRING

Normalement lorsqu'on fait un faux-plancher dans un sous-sol il faut les fixer, mais ce ne sont pas des 2x4 mais de 2x3 sur le plat. On verra si certains ont fait ce genre d'expérience !

En attendant voici un lien intéressant :
www.rona.ca/fr/atelier/projets-a-faire-s...-plancher-bois-beton

Je trouve ça intéressant de connaitre les solutions de chacun !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #3 par Alainp
Réponse de Alainp sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage
Merci pour les infos.

Par contre, dans mon cas, je dois utiliser des 2x4 sur le sens de la hauteur car j'ai un peu moins de 4" de denivelé entre le centre du garage et les côtés...

Naivement, je n'avais pas pensé à l'effet spring car il va y avoir des machines un peu partout pour écraser le tout vers le sol.

C'est quoi exactement l'utilité d'un pare vapeur? Car dans le cas ou il y a de l'eau qui entre dans mon garage, je veux qu'elle puisse quand même couler vers le drain qui est au centre de la pièce, je ne veux donc rien qui va la bloquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage

Alainp écrit: Par contre, dans mon cas, je dois utiliser des 2x4 sur le sens de la hauteur car j'ai un peu moins de 4" de denivelé entre le centre du garage et les côtés...


Oui j'avais bien compris que tu les mettrais debout ... Moi, il y a quelques années, j'avais déjà pensé a rendre mon garage habitable, mais en mettant des 2x10 ou 2 x 8 appuyé seulement dans les bouts ! Ça pourrait être une solution pour toi, mais tu perdrais de la hauteur de plafond ! Et ca fait plus dispendieux !

Naivement, je n'avais pas pensé à l'effet spring car il va y avoir des machines un peu partout pour écraser le tout vers le sol.


As-tu pensé a couler du béton, ou du ciment sable et un plywood, avec un styromousse ou polythène pour protéger ton béton actuel, avec l'idée de le casser un jour ? Mais ça aussi c'est dispendieux

Oui, revenir avec l'idée de visser avec des Tapcon, ca se defait assez bien et ca ne laisse que de petits trous qui se rebouche facilement !

C'est quoi exactement l'utilité d'un pare vapeur? Car dans le cas ou il y a de l'eau qui entre dans mon garage, je veux qu'elle puisse quand même couler vers le drain qui est au centre de la pièce, je ne veux donc rien qui va la bloquer.


Là je peux pas répondre, car dans ton cas c'est temporaire, et on ne connait pas la nature du sol de ta région, et le type de fondation, plancher isolé ou pas etc !

Tu peux faire ce test a différentes périodes de l'année, soit de mettre un polythène au sol de 36 x 36 avec un papier collant tout le tour de façon hermétique, attendre quelques jours, et regarder ce qu'il y a dessous... ! C'est ce que j'ai dû faire avant de peindre mon plancher a l'epoxy pour être certain !

A suivre :)
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #5 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage
Ta solution temporaire vaut 700-800 de matériaux, et corriger de façon permanente en coulant une épaisseur de béton par dessus et faire une pente de 0,5 pouces au lieux de 4 te reviendrait environ 1200$ selon mon estimation (5metres de béton et location de l’hélicoptère)

Je considérerais la correction permanente personnellement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage

PhilippeD écrit: Ta solution temporaire vaut 700-800 de matériaux, et corriger de façon permanente en coulant une épaisseur de béton par dessus et faire une pente de 0,5 pouces au lieux de 4 te reviendrait environ 1200$ selon mon estimation (5metres de béton et location de l’hélicoptère)
Je considérerais la correction permanente personnellement


Oui, permanente, ton idée est encore meilleure que la mienne et c'est le même prix ! C'est sûr que 4 pouces de pente c'est beaucoup, mais 1/2" serait acceptable, il n'aurait qu'a remonter la hauteur de son drain de 3 1/2" et ca serait fini pour la vie. Et si il veut entrer son auto lors d'une grêle ou lors d'une réparation a son auto, son garage serait encore 100% fonctionnel !
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #7 par Alainp
Réponse de Alainp sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage
humm.. je pensais que cela était plus chère que ca...

Effectivement, 0.5", c'est gérable et au pire du pire, je peux mettre un plywood au centre.

Maintenant le défit va être de trouver ou mettre toutes mes machines durant l'opération :-S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage

Alainp écrit: humm.. je pensais que cela était plus chère que ca...

Effectivement, 0.5", c'est gérable et au pire du pire, je peux mettre un plywood au centre.

Maintenant le défit va être de trouver ou mettre toutes mes machines durant l'opération :-S


1/2" sur 10 pieds tout autour tu sentiras pas ca en marchant !

Quand j'ai peint mon plancher de garage a l'epoxy, mon voisin a été assez gentil pour accueillir dans le sien mes choses pour 2 jours ! Mais au pire si tes voisins sont trop loins, dehors bien a l'abri avec des toiles étanches !
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #9 par Alainp
Réponse de Alainp sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage
Est ce que vous connaissez une compagnie qui peut faire le travail? Car je viens de me tapper des appels a toutes les compagnies listées par google et personne ne fait de garage résidentiel ou encore le minimum est 500pc. On m'a même suggéré de faire un plancher en bois :-S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage

Alainp écrit: Est ce que vous connaissez une compagnie qui peut faire le travail? Car je viens de me tapper des appels a toutes les compagnies listées par google et personne ne fait de garage résidentiel ou encore le minimum est 500pc. On m'a même suggéré de faire un plancher en bois :-S


C'est rendu a combien du pied carrée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #11 par Alainp
Réponse de Alainp sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage
je ne sais pas, on me racroche presque la ligne au nez :-S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage

Alainp écrit: je ne sais pas, on me racroche presque la ligne au nez :-S


Tu es dans le pire temps... ils sont dans le rush ...l'automne ou l'hiver ils ont faim !
Mon gendre a fait faire sa remise en même temps que deux voisins, ils sont venu pour le minimum mais se sont divisé par trois la facture ! Alors si tu vois que quelqu'un sur ta rue a l'intention de couler un garage ou remise..... juste une idée comme ça !
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #13 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Ajouter un plancher dans un garage
J'ai un garage de 18x20 et j'ai 8 po de pente entre le bord et le drain. je voulais couler du béton mais personne me le conseillait. Trop épais. J'ai donc opté pour un plancher en 2x4 mais il n'est pas shimmé. Il est plutôt visser sur le côté par des bloc de 2x4 qui eux touches le sol. Ça fait 15 ans que c'est comme ça et pas de problème. Sauf que je n'est pas de planeur 15 po. sur le plancher. De toute façon je n'ai pas de place pour ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com