Revêtement de plancher pour atelier

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par PhilQc
Revêtement de plancher pour atelier a été créé par PhilQc
Bonjour à tous,

Je transforme mon garage (10 x 20) en atelier pour principalement travailler le bois. Le sol est en béton (dalle sur sol) et de niveau.Quel serait le meilleur revêtement de sol pour qu'il soit confortable (chaud), facile à nettoyer et si possible esthétique? J'aimerais possiblement fixer une ou 2 machines. Je ne veux pas que ça soit trop épais car j'ai moins de 8 pied de dégagement.

J'avais pensé à du plancher flottant avec une membrane de feutre avec pare-vapeur mais on m'a dit que ça pouvait être glissant avec la poussière de bois.

Merci à l'avance pour vos recommandations et idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #2 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier
Si tu as le budget, les dalles de caoutchouc dense sont une option intéressante et tu laisse ton drain libre.

Le laisser sur le béton et t'installer des tapis de caoutchouc anti-fatigue dans les zones de travail ferait aussi très bien la job.

Sinon, un plancher de 2x3 et contre-plaqué est aussi une autre bonne option qui ne t'enlèvera pas d'hauteur.

Plus les 20 autres options qui viendront aussi des autres membres! ;)

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PhilQc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #3 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier
Les dalles comme JackMay mentionne, du flottant est très dangereux dans un atelier, la moindre poussière de bois le rend glissant comme un roche, c'est comme mettre du Jig-A-Loo sur du plancher.
et si tu pense passer beaucoup de temp dans l'atelier, matière absorbante comme les tuiles caoutchouc

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier
Dans mon atelier de tournage j'ai mis du tapis de caoutchouc très dense qui provenait d'un gymnase 3\4 pouce d'épais 3 pieds de large les rouleaux avaient en moyenne 23 pieds de long.

Comme épaisseur et dureté ca ressemble beau coup a du tapis a vache sauf que la surface est uni.

C'est très confortable et c'est chaud .

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga, PhilQc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier
Personnellement j'ai préféré investir dans une bonne paire de botte de travail qui me rend confortable partout ou je met les pieds ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier

Ephefrere écrit: Personnellement j'ai préféré investir dans une bonne paire de botte de travail qui me rend confortable partout ou je met les pieds ;)


Humm je serais porté a t'approuver, et là je vais pas me faire d'ami... tout comme toi je me suis souvent demandé si il y avait vraiement une différence entre des semelles spongieuses de 3" x 10" sous nos souliers ou un tapis spongieux de 20' x 20' sous nos souliers (sauf la superficie) !

Ce mérite bien un questionnement :

La pièce jointe est absente ou indisponible

Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier

Bricoleur22 écrit:
Humm je serais porté a t'approuver, et là je vais pas me faire d'ami... tout comme toi je me suis souvent demandé si il y avait vraiement une différence entre des semelles spongieuses de 3" x 10" sous nos souliers ou un tapis spongieux de 20' x 20' sous nos souliers (sauf la superficie) !

Ce mérite bien un questionnement :

La pièce jointe est absente ou indisponible


Y'a une bonne différence de prix, et de travail... Je vote pour les bottines ! ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier
L'atelier dans mon garage a un plancher de ciment et celui de mon atelier de tournage a aussi un plancher de ciment mais recouvert de caoutchouc.
Je porte toujours des souliers de travail de bonne qualité et la différence de confort entre les 2 est énorme (cette constatation est PERSONNELLE et vous etes tout a fait libre de ne pas être d'accord avec moi :) ).:)
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier

Rubrifolia écrit: L'atelier dans mon garage a un plancher de ciment et celui de mon atelier de tournage a aussi un plancher de ciment mais recouvert de caoutchouc.
Je porte toujours des souliers de travail de bonne qualité et la différence de confort entre les 2 est énorme (cette constatation est PERSONNELLE et vous etes tout a fait libre de ne pas être d'accord avec moi :) ).:)


Tu a juste a découper le même profile et les coller sous tes bottes :whistle: :whistle: :whistle:

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier

Ephefrere écrit:

Rubrifolia écrit: L'atelier dans mon garage a un plancher de ciment et celui de mon atelier de tournage a aussi un plancher de ciment mais recouvert de caoutchouc.
Je porte toujours des souliers de travail de bonne qualité et la différence de confort entre les 2 est énorme (cette constatation est PERSONNELLE et vous etes tout a fait libre de ne pas être d'accord avec moi :) ).:)


Tu a juste a découper le même profile et les coller sous tes bottes :whistle: :whistle: :whistle:


:laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier

Ephefrere écrit:

Rubrifolia écrit: L'atelier dans mon garage a un plancher de ciment et celui de mon atelier de tournage a aussi un plancher de ciment mais recouvert de caoutchouc.
Je porte toujours des souliers de travail de bonne qualité et la différence de confort entre les 2 est énorme (cette constatation est PERSONNELLE et vous etes tout a fait libre de ne pas être d'accord avec moi :) ).:)





Tu a juste a découper le même profile et les coller sous tes bottes :whistle: :whistle: :whistle:




:laugh: :laugh: :laugh:
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #12 par PhilQc
Réponse de PhilQc sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier
Merci pour ta réponse qui est une des plus inspirantes.

Ou peut-on trouver ce genre de rouleau de caoutchouc? Comment s'appelle ce produit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #13 par PhilQc
Réponse de PhilQc sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier
Merci pour ta réponse.

Pourrais-je mettre du contreplaqué 3/4 directement sur le béton? Quel grade dois-je utiliser? A-D?
Si on marche sur la face A, est-ce glissant losqu'il y a du bran de scie dessus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier
Une bonne source de tapis de caoutchouc pour faire des planchers est le "tapis a vache" des plaques de 4 par 6 pieds a peu près 3\4 pouces d'épais.

Moi j'avais été chanceux j'avais trouvé a acheter des rouleaux de "strap de mine" ( 3 pieds de large et une vingtaine de pieds de long 3\4 pouce d'épais )usagé d'un gymnase qui fermait.:)
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #15 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Revêtement de plancher pour atelier
maintenant costco en as,,environ 3x3 pieds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com