Établi à hauteur ajustable et roues escamotables avec une perceuse

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #1 par Bricoleur22
Bon, je me remet sur un ancien projet que j'avais mis de coté !

Notez que l'établi est déjà fait. Le défis sera de le mettre sur roulettes escamotables, ajustable en hauteur et auto-nivelable avec une perceuse a piles ou une simple manivelle. J'aimerais être capable d'obtenir une hauteur pouvant varier entre 27" a 37" dans un premier temps, ensuite de 35" a 45" dans un deuxième temps. Donc un ajustement possible entre 27" et 45" en deux temps.

Il me servira aussi de sortie de table pour mon banc de scie. C'est a dire que lors d'une coupe d'une grande feuille de Plywood, plutôt que la feuille glisse sur l'établi, si la friction est trop forte ca sera l'établi qui continuera de rouler sur le plancher.

Au départ, avec un seul coup de perceuse ou un seul coup de manivelle vers la droite l'établi lèvera de 1/2" afin qu'il porte sur quatre roulettes. Je pourrai alors le déplacer a volonté et tourner a gauche pour qu'il retombe sur ses pattes.

Si je veux ajuster sa hauteur, je n'aurai qu'a déverrouiller ses pattes et continuer a tourner vers droite à nouveau avec la manivelle ou avec la perceuse. Une fois arrivé a la hauteur voulu je verrouille les pattes tout en reposant encore sur ses roulettes. C'est là qu'il y aura auto-nivelation.

Si je veux qu'il repose sur ses pattes pour une plus grande stabilité je n'aurai qu'a donner un simple coup de perceuse ou un coup de manivelle a gauche pour que l'établi baisse de 1/2" afin qu'il puisse porter a nouveau sur ses quatre pattes.

Ça l'air compliqué comme ça, mais le verrouillage et déverrouillage sera nécessaire que pour changer la hauteur de l'établi dans des cas particuliers.

J'espère juste que je ne suis pas en train me planter avec quelques choses qui n'est pas réalisable ;) !

Voici un ébauche du dessin de mon établi tel qu'il est actuellement et je vais poursuivre les détails bientôt ...


Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2 par Ephefrere

Bricoleur22 écrit:

Bon, je me remet sur un ancien projet que j'avais mis de coté !



Il me servira aussi de sortie de table pour mon banc de scie. C'est a dire que lors d'une coupe d'une grande feuille de Plywood, plutôt que la feuille glisse sur l'établi, si la friction est trop forte ca sera l'établi qui continuera de rouler sur le plancher.

si les roues ne sont bien aligner avec la direction de la feuille alors tu vas te retrouver avec une certaine force soit vers la gauche ou la droite car c'est pratiquement pas possible de guide un chariot avec des roues swivel sans guide




Je vais suivre ton projet et y mettre mon petit grain de sel de temps en temps même si t'es pas d'accord hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #3 par Bricoleur22
  • Ephefrere écrit: si les roues ne sont bien aligner avec la direction de la feuille alors tu vas te retrouver avec une certaine force soit vers la gauche ou la droite car c'est pratiquement pas possible de guide un chariot avec des roues swivel sans guide



  • Ca fait bien du sens ... l'établi n'irait probablement pas dans la bonne direction, alors vaudra mieux le baisser sur ses pattes....

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #4 par Casunique
    Voici mon humble ( très humble...même avec une perceuse, je n'arriverai pas à m'élever à votre niveau ) contribution à la réflexion...

    Prendre note que mes propos ne sont nullement protégés par droits d'hauteur ;)

    Option 1 -) Peut-être s'inspirer des principes utilisés pour les bureaux à hauteur variable... Reste à en trouver avec une capacité de charge acceptable pour un établi

    Manuel:

    www.amazon.ca/-/fr/Boost-Standing-FS-DR2...id=1591686688&sr=8-7

    Motorisé:

    www.amazon.ca/-/fr/VIVO-Workstation-Ergo...id=1591686688&sr=8-4

    Option 2 -) Et si c'était que le dessus de l'établi qui s'élevait plutôt que les pattes ? genre table hydraulique...

    avec ce principe, la capacité de charge pourrait être alors beaucoup plus élevée...( sans jeux de mots )

    500 lbs : www.harborfreight.com/500-lbs-capacity-h...able-cart-61405.html

    1000 lbs www.harborfreight.com/1000-lbs-capacity-...able-cart-60438.html

    Toujours très intéressé par le développement de vos projets

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #5 par Rubrifolia
    J'ai hâte de voir l'évolution de ton projet.:)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #6 par Latole

    Casunique écrit: Voici mon humble ( très humble...même avec une perceuse, je n'arriverai pas à m'élever à votre niveau ) contribution à la réflexion...

    Prendre note que mes propos ne sont nullement protégés par droits d'hauteur ;)

    Option 1 -) Peut-être s'inspirer des principes utilisés pour les bureaux à hauteur variable... Reste à en trouver avec une capacité de charge acceptable pour un établi





    Motorisé:



    500 lbs : www.harborfreight.com/500-lbs-capacity-h...able-cart-61405.html



    Intéressant ;


    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Latole.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #7 par Bricoleur22
    Merci a vous quatre pour votre intérêt et vos suggestions. Comme je disais l'établi est déjà construite.

    Pour mes vérins, ils sont déjà commandés depuis la semaine dernière et que je devrais recevoir par Purolator. A cause du confinement et de la distanciation, ils vont voyager séparément car ils ont été expédiés en deux paquets ... Un des paquets s'est promené en rond a Calgary hier toute la journée par erreur, et l'autre est rendu a Toronto ... Ca commence mal mon affaire ;) !

    Pour leur capacité, leur charge de levé total sera de 4000lbs, mais ça sera la perceuse qui refusera de lever 4000lbs, mais je suis confiant qu'elle le puisse le faire avec rien sur mon établi !

    A suivre !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #8 par Bricoleur22
    En attendant de recevoir mes vérins je me suis amusé a continuer mon dessin ! Voici a quoi va ressembler le principe de levage. A un bout de l'établi ca sera soit avec une perceuse ou un wescott, et a l'autre bout ca sera par une manivelle:

    Cliquer sur l'image pour agrandir

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #9 par Latole
    Tu as un réel talent pour maitriser un logiciel de dessin.

    Ton idée d'actionner les vérins avec un perceuse, c'est ce que j'utilise pour actionner mon cric de voiture quand je mets mes roues d'été et d'hiver , 2 voitures.
    Je me suis fabriqué un adaptateur du cric à la perceuse.

    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #10 par Bricoleur22
    Alors tu me rassure :), si ta perceuse est assez forte pour lever tes autos, le mienne qui est a pile de 12V devrait être capable de lever le dessus mon établi qui doit peser moins de 100lbs ...

    En réalité, si ce n'est que pour rétracter les roues, un seul coup de manivelle sera nécessaire....

    A suivre

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #11 par Latole
    C'est aussi ( et plutôt ) question de démultiplication dans la vis sans fin du cric qui demande plus ou moins de force.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #12 par Bricoleur22
    Je viens de recevoir mes Jack. Les gears du haut ont un alésage de 1/2". Ce qui nécessite que je relie les deux vérins par un shaft de 60" par 1/2" de diamètre bout a bout ...

    Je ne veux pas acheter d'accouplement puisque ca servira pas souvent, soit quelques fois par année. J'aimerais mieux les fabriquer moi-même. J'ai pensé utiliser un nipple 1/2" ou 3/4", percé, et y insérer une spring-pin comme ceci ... Mais si vous avez des suggestions vite faite (sans soudure) autres que celle-ci ou autres choses que d'utiliser des nipples (ou tuyau)... faite moi signe !

    PS: Notez que je n'ai pas de tour (ça serait trop simple)!


    Cliquer sur la photo pour agrandir

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #13 par Ephefrere
    Salut,

    Met une photo de l'alésage de ta gear car c'est pas évident de bien comprendre et des fois un petit détail peu faire tout la différence

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #14 par Bricoleur22
  • Ephefrere écrit: Met une photo de l'alésage de ta gear car c'est pas évident de bien comprendre et des fois un petit détail peu faire tout la différence



  • Ouin, je me suis mal expliqué, je n'ai pas problème avec la gear, de ce coté tout est BEAU !

    Je voulais juste accoupler deux autres tiges 1/2" (Cold rolled) bout a bout un peu comme mon dessin précédent car je ne voulais pas attendre de commander une coupling toute faite comme une de celles-ci, alors j'ai choisi le quatrième modèle, facile a faire, et demain je vais aller m'acheter un bout de cold rolled 1 1/4" et je vais la fabriquer moi-même sur ma press-drill, comme la photo de mon précédent message :


    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #15 par Oldtimers
    Brico, as-tu penser a l'idée du système de lavage d'une sableuse a panneau. Un sprocket au quatres coins avec une chaine a vélo, le tous monter sur des tiges fileter. Faut croire que ca fonctionne car ils sont tous monter comme ca. Tu veux monter ou descendre de combien en bout de ligne. En passant ton idée de repercer un nipple est tres bonne et peu couteux et fat l'affaire, comme tu dis, juste quelques fois par année.
    Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Oldtimers.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com