Établi à hauteur ajustable et roues escamotables avec une perceuse

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #16 par Ephefrere
Je comprend mieux :)

tu peut prendre un mamelon 3/8 pipe 3 pouces de long disponible chez les BMR du coin pour 1$ environ avec les spring pine comme tu mentionne

le diam int. est d'environ 0.493" tu l'ajuste avec un foret 1/2 de diam.



par contre une tige 1/2 c'est pas vraiment fort en torsion sur une longueur de 60 pouces

j'utiliserai un tuyau noir 3/8 x 60 pouce de long et ferai le coupling a même les bout du tuyau de la même façon que le mamelon ci-haut expliqué

Le best serai un tuyau noir 1/2 schédule 80 (paroi forte) avec 0.546" de diam int et probablement disponible chez un plombier du coin



Un autre idée

Si tu a une poulie en "V" fait en aluminium avec un bore de 1/2 et juste a enlever le contour avec ta nouvelle scie a ruban

habituellement elle on environ 1 1/4 a 1 1/2 d'épaisse et serai parfait pour l'accouplement avec la tige 1/2

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #17 par Bricoleur22
@Ephefrere:

J'ai suivi une de tes idées mais en partie ... tu me suggérais un tuyau d'acier noir... En fouillant dans mon stock j'ai trouvé un tube carrés 3/4x3/4x1/16, et mon boulon entre a l'interieur, lequel j'ai percé 3/16 ainsi que le tube pour y mettre un boulon 3/16"x 1 1/4".

J'ai fait un premier test, j'ai demandé a mon épouse de s'étendre sur l'établi, et avec une rallonge de 60" j'ai pu lever le dessus plus son 127Lbs , le tube a tenu le coup.... Par contre c'est la perceuse qui est pas mal a sa limite. J'ai donc averti mon épouse que je ne veux plus qu'elle se couche sur mon établi, ca va scraper ma perceuse ;) !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sanglier
  • Portrait de sanglier
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • CAP (TB) Charp 1960 -cap dessin bât.1961 -
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #18 par sanglier
servante en bout de table
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #19 par Bricoleur22
Oui, c'est bien pensé et c'est ajustable individuellement aux deux bouts !
Bravo Sanglier pour l'idée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #20 par Bricoleur22
J'ai presque terminé, je suis rendu au perfectionnement des petits détails !

Aujourd'hui j'ai dû modifier un des vérins soit inverser la gear de façon a ce qu'un tourne à l' inverse de l'autre ... je vais y revenir avec des photos ...

Pour la manivelle, j'ai changé d'avis... ça sera la perceuse ou un ratchet aux deux bouts.. lorsque la manivelle est là ça dé-balance trop le système en vitesse rapide avec la perceuse. Un autre raison, je me suis accroché dedans deux ou trois fois, trop encombrant ! Peut-être que je vais me faire une manivelle amovible.

Puisque mes vérins sont limités a une course de 10" Pour le levage ça sera en deux temps avec un BLOC d'extension. En un premier temps, sans le BLOC ça sera de 29" a 38" et avec le BLOC ça sera 33" a 42" (Je dois déduire une perte de 1" pour la rétractation des roues).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #21 par CONCEPT-G
je suis intrigué par ton projet, j’ai hâte de voir des photos :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #22 par fredp
J
Je ne comprend pas en quoi ce systeme sera ''auto nivelant''?
Biensure les pattes montent descende mais en quoi est-ce autonivelant?
Si il y a une imperfection au sol ca va flacosser comme n'importe quel table non?
Et la je parles seulement d'etre d'aplomb,ont est encore loin d'etre AU NIVAU.
Pour relier tes 2 mécanisemes par paire un bout de rod pleine entre les 2 + 2 petits bout de hose
souple pour faire l'union(avec l'aide de collet) ferait tres bien l'affaire,la souplesse de cette solution
regle les inévitable (aussi minime soit-il) probleme d'alignement entre 2 axes
Bien hate de voir la suite!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #23 par fredp
Le terme ''vis sans fin '' est souvent utiliser a tord lorsqu'il sagit d'utiliser une vis(un peu longue) comme transmission de mouvement.
En fait le terme vis sans fin fait référence a un principe (et non pas a la vis elle meme)qui utilise les filets d'une vis pour faire tourner un pignon a l'infini,donc sans fin.
Sur un cric ce n'est pas ce principe......il y a bel et bien une fin(chaque extrémitées)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #24 par Bricoleur22
J'y reviens demain ou vendredi pour la suite de mon projet avec des photos et un croquis ...

Pour ce qui est d'une vis sans-fin, oui ça existe vraiment mais rarement vue ou utilisée !

Voici un exemple : Il s'agit d'une vis de 1 pouce de diamètre par deux pieds de long, la VIS a des filets a droite et des filets a gauche qui se croise... Si on tourne la vis vers a droite, la NUT Split ayant un filet sur 60 degrés et étant sur un pivot et qui y est enfilée avance jusqu'au bout de la vis, quand la NUT arrive au bout de la vis, elle passe passe dans le filet a gauche et la NUT revient, une fois revenu, elle repasse dans le filet a droite, et ça 24/24 sans jamais arrêter.

Cette méthode est utilisée pour faire des mouvements d'oscillation (va et vient )avec un moteur qui tourne toujours a droite mais sans avoir besoin de limit-switch pour inverser la rotation du moteur ...

C'est vraiment une belle patente !
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #25 par Bricoleur22
  • fredp écrit: Je ne comprend pas en quoi ce systeme sera ''auto nivelant''?
    Biensure les pattes montent descende mais en quoi est-ce autonivelant?
    Si il y a une imperfection au sol ca va flacosser comme n'importe quel table non?
    Et la je parles seulement d'etre d'aplomb,ont est encore loin d'etre AU NIVAU.



  • Ouin tu as raison, j'ai utilisé le mot auto-nivelant a tort (J'ai révisé le titre) . Forcément si le plancher penche l'établi penchera... J'aurais dû écrire plutôt anti-boitement. Hier ca marchait bien pour un plywood de 1/4" sous une seule patte. Va falloir que je révise mon système de verrouillage des pattes afin d'avoir mieux.

    Ma première idée il y a deux ans, était vraiment auto-nivelant en utilisant 4 actionneurs linéaires semblables a ce que utilisent les fabriquants de VR. Mais j'aurais utilisé une carte Arduino, 4 contrôleurs indépendants, une batterie 12V, un chargeur, 2 capteurs de niveau une télécommande avec plusieurs mémoires de positionnement selon la tâche à effectuer.... Voici le type d'actionneurs linéaires que je comptais utiliser :

    Cliquer sur la photo pour agrandir:



    Voici un exemple de son fonctionnment :


    J'avais mis de coté temporairement ce projet pour acheter mon dépoussiéreur et créer mon système automatique d'ouverture des trappes. La semaine dernière j'ai revu mes priorités. Pourquoi investir 600$ sur un système compliqué, et devoir mettre la batterie sur la charge a chaque mois pour finalement ne servir que quelques fois par année.

    Au lieu de 600$, c'est 60$, soit un zéro de moins :) ! Deux vérins mécaniques, et j'utilise ma perceuse a pile qui est toujours full charge en guise de moteur.

    A suivre

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #26 par Bricoleur22
    Rectificatif après quelques tests :
    _____Avant : Sans aucun BLOC ça sera de 29" a 38" et avec le BLOC de 8.75" ça sera 33" a 42" .
    Après : Avec un BLOC de 4.75" ça sera de 29" a 39" et avec le BLOC de 6.75 ça sera 31" a 41" .

    Ce qui confirme que si j'avais acheté celui qui me tentait, soit celui de 16 pouces a 50$ au lieu de celui-ci a 25$ le jack aurait été trop long de 1.25". C'était ma crainte :) , alors j'ai fait le bon choix!

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #27 par CONCEPT-G

    sanglier écrit: servante en bout de table


    j'aime l'idée simple et efficace , tu tourne ca de bord et ca fait une table ajustable

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #28 par Bricoleur22
  • Oldtimers écrit: Tu veux monter ou descendre de combien en bout de ligne. En passant ton idée de repercer un nipple est tres bonne et peu couteux et fat l'affaire, comme tu dis, juste quelques fois par année.



  • Désolé j'avais pas vu ton message, alors Merci en retard, la partie d'accouplement des deux shafts est réglé. Pour ton autre question, j'aurais préféré 14 pouces, mais ça sera 12" soit de 29" a 41" mais en deux étapes distinctes soit de 29" a 39", je vérrouille, ensuite je baisse de 2", j'ajoute un bloc de 2" pouces pour me rendre a 41" !

    Mauvais calcul de ma part quand j'ai construit mon établi, mautadit :( .

    A+

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #29 par Bricoleur22

    fredp écrit: Le terme ''vis sans fin '' est souvent utiliser a tord lorsqu'il sagit d'utiliser une vis(un peu longue) comme transmission de mouvement.


    Comme expliqué précédemment, voici un exemple plus bas ce a quoi je pourrais peut-être lui attribuer le terme de Vis Sans Fin, mais son vrai nom m'échappe... A l'usine, il y a 40 ans, avant l'invention des actuateurs linéaires scellés, c'est ce que nous utilisions a plusieurs endroits... ça marchait 24/24. Ça fait au moins 30 ans que j'en ai pas revu. Le pas était égal au diamètre du shaft, et le type de filet ressemblait a un filet ACME semblable à la vis de nos étaux.

    A chaque semaine, (j'étais le petit nouveau de 110 lbs tout boutonneux) le vendredi a 3:00PM je devais changer la NUT a plusieurs endroits. Heureusement elle était SPLIT. Je me souviens pour un en particulier qu'il fallait être deux mécaniciens, il fallait mettre un imperméable dans un environnement où la bruine arrivait de partout. Je ne voyais rien a deux pieds devant moi même avec un SPOT où mon helper m'éclairait... Ça prenait que 5 minutes pour changer la NUT, 30 minutes pour retirer nos imperméables, se rendre aux douches, prendre une douche et changer de vêtements et revenir voir le BOSS qui lui vêtu avec une cravate buvait tranquillement son café ;) ....

    Que de vieux souvenirs !



    Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #30 par Rubrifolia
    Merci pour l'animation qui nous permet de mieux comprendre le principe.:)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com