Mise à la terre du système de dépoussiérage

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #1 par Canotier
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de trucs sur le web concernant la mise à la terre des systèmes de dépoussiérage dans les ateliers d'ébénisterie. Ça va de "faut le faire" à "pas nécessaire".

j'aimerais sonder un peu les membres de ce forum. Vous avez pris cette précaution ou non ? Quelles sont vos arguments ? Vous avez quoi comme système de dépoussiérage (ex.: longueur des tuyaux, matériaux, etc.) ?

Dans mon cas, je n'ai que de courtes (10 pieds) sections de tuyaux flexibles raccordées à des adaptateurs en ABS 4 pouces.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Mise à la terre du système de dépoussiérage
Bon moi je dis ce que j’ai et je veux pas entendre des commentaires désobligeants....

J’ai un dépoussiéreur 2hp à l’étage de mon garage.
Mon circuit de tuyauterie est composé de tuyaux flexible de 5 po réduit à 4 pouces pour les outils.
J’ai passé un fil de cuivre dénudé à l’intérieur des tuyaux et chaque outil est groundé à ce fil.
J’ai pas eu de blocage dans le tuyau à date et l’aspiration est bonne. J’ai un séparateur de copeaux et très peu de poussière fine s’accumule dans le sac du bas du dépoussiéreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #3 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Mise à la terre du système de dépoussiérage
J'ai environ 40 pieds de tuyau 4 pouces de chauffage et tout mise a terre a chaque machine et entre le dépoussiéreur et les tuyaux.je ne souvient pas d'avoir eu des décharge électrique.

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #4 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Mise à la terre du système de dépoussiérage
Mecano, mise à la terre par l'intérieur des tuyaux ou en en faisant le tour ? Je me questionne sur la meilleure option.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mise à la terre du système de dépoussiérage
Canotier, pour répondre a ta demande de sondage, j'ai un 1200CFM avec un MAIN d'environ 26 pieds de longueur en ligne droite et sans coude. Mon conduit MAIN est rectangulaire 4.75"x5.25" en mélamine et Masonite, ce qui représente un tuyau rond de 5.6". Si c’était à recommencer j'opterais pour 4x5, soit un maximum de 5" de diamètre, car il reste parfois quelques débris dans mon tuyau.

Pour y remédier, après le premier arrêt de chaque journée, toutes mes trappes s'ouvrent a tout de rôle pendant 1 minute chacune afin de vider ce qui pourrait rester dans le bas de mon tuyau et dans mes boyaux flexibles.

Mes boyaux flexibles pour raccorder mes outils sont en 3" ou en 4".

Pour ce qui est de la mise a la terre, je n'en ai pas mis, peut-être un jour ... Mais en interrogation a ceci, je me demande combien de statique peut se créer dans le fond de nos sacs alors que la poussière et copeaux sont constamment brassés comme on peu voir sur cette photo !


Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Mise à la terre du système de dépoussiérage
J'ai répondu a un sujet identique ici hier avec des liens comment faire !!!!!!!

Où est-ce ?

Faite avec Google : How to properly ground dust collection system?


www.festoolownersgroup.com/workshops-and...t-collection-system/

Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Mise à la terre du système de dépoussiérage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #8 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Mise à la terre du système de dépoussiérage
J'ai un dépoussiéreur 2 hp avec un cyclone construit maison selon un plan du magazine Woods monté avec majoritairement tuyaux rigides et des connections flexibles avec fil de cuivre intérieur. Mes raisons principales de mettre une mise à terre sont la sécurité ainsi que le vécu d'un ami avec grosse atelier de bois; il avait des tuyaux plastiques et a reçu un choc électrique majeur alors qu'il a touché à un tuyau. Il s'est fait 'lancé' par en arrière sur une distance d'au moins huit pieds et a tombe sur le derrière!!! Il a contacté Busy Bee ou il avait acheté ses outils et il a eu la recommandation de mettre une mise à terre à tous ses outils, une mise séparée de son système électrique allant à une tige dans la terre à l'extérieur de son édifice.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #9 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Mise à la terre du système de dépoussiérage
J'ai mon 5hp à un extrémité de mon atelier et environ 70-80 pieds de parcours de tuyau métallique 6'' et 4''.

J'ai rien fait de spécial. Le dépoussiéreur est naturellement groudé par sa fiche. Les autres machines aussi, mais comme il y a un flexible entre la portion métallique et chaque machine, ça n'A surement pas d'influence sur le reste du circuit.

Un choc statique n'aura pas de conséquence sur la santé à ma connaissance, juste bien désagréable. J'en ai encore jamais eu sur mon dépoussiéreur.
Le risque d'incendie est plus réel, mais je n'ai encore jamais entendu parler de cas dans un installation amateur. J'ai un membre de ma famille qui travail dans une usine de transformation de bois qui l'a vécu, une explosion dans le système de dépoussiérage qui a brûlé une partie de l'usine. Mais est-ce qu'on peut réellement comparer son installation (dépoussiéreur de plus de 100hp) à la notre?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mise à la terre du système de dépoussiérage
Quand j'ai fabriqué mon système avec un cyclone General 3 Hp dont j'ai changé le cône pour un modèle copié sur le modèle de Bill Pentz et a peu près 15 pieds de Pvc rigide 6 pouces + flexible pour relier les outils.
J'avais beaucoup lu sur ce sujet et j'en étais venu a la même conclusion que Philipe si le risque d'incendie est réel dans les systèmes de dépoussiéreurs industriels il ne représente pas vraiment de risque dans un petit atelier amateur.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Mise à la terre du système de dépoussiérage
Pour qu'une explosion se produise il y a beaucoup de condition qui doivent être présente dans un environnement propice

et un spark électrique en fait partie donc c'est logique d'éliminer cette condition pour diminuer le risque du danger d'explosion

maintenant reste à savoir si dans nos petite atelier les autres condition son présente

L'élément le plus difficile a obtenir est la grosseur et la bonne concentration de ces particules.

Un banc de scie, planeur, dégo etc ne produise presque pas de particule de cette grosseur

Une sableuse en produit de la bonne grosseur mais dans nos atelier la concentration ne sera pas la de façon normal

Par contre si vous avez un gros sac de poussière de sablage que vous le déverser au sol et que vous voulez le ramasser avec votre dépoussiéreur alors la le risque est beaucoup plus grand mais si il n'y a pas spark électrique la condition d'explosion est peu probable

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55, Rubrifolia, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mise à la terre du système de dépoussiérage
Merci Éphéfrère pour les détails.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com