Chauffage pour l'atelier

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #1 par Sebagoo
Chauffage pour l'atelier a été créé par Sebagoo
Bonjour à tous, j'aimerais savoir ce que vous utilisez comme chauffage pour votre atelier. Moi il a 24 de large x 25 de profond et 9 pieds de hauteur et je regarde pour le chauffage. Quel est le moyen de chauffage idéal selon vous? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Chauffage pour l'atelier
Un garage attacher à la maison et transformer en atelier ?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #3 par Sebagoo
Réponse de Sebagoo sur le sujet Chauffage pour l'atelier
Non un nouveau garage double détaché en cours de construction qui servira pour la voiture et atelier aussi.

     
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Sebagoo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chauffage pour l'atelier
Ça dépend surtout de la façon que tu veux chauffer,
- est-ce une fois par semaine ou 24/24 ?
- est-ce a 22C ou a 15C ?

Si je devais le chauffer 24/24 ça serait une fournaise électrique avec des Bouches d'air dans les plafonds au quatre coins du garage, c'est presque silencieux. Mais il y a encore mieux, un chauffage au Glycol comme notre ami Doum, est très très silencieux. Dans ces deux cas, tu peux même y ajouter une thermopompe pour économiser sur l'électricité.

Si c'est occasionnel, un ou deux fois par mois, ça serait des chaufferettes 5000W de type Dragon au plafond que tu peux démarrer 3 heures avant d'y travailler et de les éteindre ensuite pour ne pas les entendre . C'est ce que je fais actuellement car je déteste le bruit que le d'air d'air rapide fait et que je trouve personnellement trop stressantes pour mes oreilles!

En fait ça dépend du budget que tu veux mettre sur le chauffage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sebagoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #5 par Sebagoo
Réponse de Sebagoo sur le sujet Chauffage pour l'atelier
Moi c'est surt pour chauffer un min durant l'hiver et monter la température de temps à autre lorsque je travaille dans l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chauffage pour l'atelier

Moi c'est surt pour chauffer un min durant l'hiver et monter la température de temps à autre lorsque je travaille dans l'atelier.
 
Alors si le bruit ne te dérange pas les modèles de style Dragon au plafond serait correct... Deux 5000W pourrait convenir pour ta superficie, peut-être mieux trois puisque que tu as un deuxième étage et trois portes de garage à chauffer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #7 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Chauffage pour l'atelier
Mon atelier est chauffé au gaz avec une rampe de tuyaux avec réflecteur, l'appareil lui même un 'Schwank' avec une rentrée d'air extérieur et une sortie. Cela fait 15ans que cela fonctionne au 1/4 de tour , l'hiver 12 degré quand je ne suis pas là 10 mn  après 18 degré . L'atelier mesure 36 par 22 pieds et 10 en hauteur . Pour moi cela était l'idéal , je fait beaucoup de poussiére. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #8 par Sebagoo
Réponse de Sebagoo sur le sujet Chauffage pour l'atelier
Mais des chauffages de plafond ce n’est pas dangereux pour les incendies?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #9 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Chauffage pour l'atelier
Avec ce type de chauffage, la flamme reste toujours hors contact avec l'air de l'atelier, donc n'est pas en contact avec la poussière, avec le risque d'une explosion par la concentration de poussière.
C'est ma peur bleu, l'ayant vécu en début de ma carrière ou j'ai perdu ma caisse à outils et mon patron toutes sa machinerie et tout notre travail prêt a être livré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #10 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Chauffage pour l'atelier
Je reviens, je ne suis pas sur que ce système vous convienne, la rampe de chauffage serai trop base, votre plafond étant à 9 pieds moins les 10'' il vous resterez que 8'2'' cela serai trop prêt de vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #11 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Chauffage pour l'atelier

Moi c'est surt pour chauffer un min durant l'hiver et monter la température de temps à autre lorsque je travaille dans l'atelier.

Considérsnt que la dalle est déjà coulée le radiant au glycol n’est pas une option selon moi, à moins de tout vouloir recommencer.

Je vois 2 options qui conviennent au type d’utilisation projetée.

La première est l’aérotherme comme mentionné par Bricoleur 22.  Son avantage est qu’il pousse l’air chaud au sol et il contrôle bien l’humidité de la dalle et si l’hiver on entre un véhicule gelé la circulation d’air chaud assèche rapidement le véhicule et cela diminue le danger de voir nos beaux outils rouiller.  Il y a aussi la rapidité de la mise en température lorsqu’on veut réchauffer rapidement l’espace.  Naturellement qui dit aérotherme dans un atelier dit aussi la nécessité d’un entretien régulier des ailettes de chauffages en raison de la poussière de bois qui s’accumule rapidement et il faut y associer un bon système de filtration de la poussière (dépoussièreur et filtre à particule).  L’autre défaut est évidemment le bruit du ventilateur mais moi personnellement ça ne me dérange pas.  Deux unités de 5000 watts au rez-de-chaussée seraient amplement suffisantes et l’étage supérieur serait chauffée  par le déplacement naturel de la masse d’air chaud du RDC, si insuffisant des grilles de plafonds permettrait la diffusion de la chaleur.

La deuxième option serait du radiant au quartz en les plaçant soit au plafond ou sur la partie haute des murs.  C’est une option efficace, silencieuse et qui est très confortable mais qui n’a pas la même rapidité qu’un aérotherme.

Autre option possible mais peu pratique pour un atelier c’est la thermopompe bi-bloc.  Le problème sera certainement l’encrassement très rapide du système de filtration par la poussière de bois,  mais par contre cela permet de climatiser en été si c’est un besoin mais mon expérience pour ce type de garage bien isolée et peu fenestré c’est qu’il demeure frais en été à en raison de la dalle de béton.

Il y a donc plusieurs options mais avec des avantages et des inconvénients.  Pour ma part j’ai 2 espaces avec du radiant au glycol et 2 autres avec des aérothermes et je suis satisfait des 2 systèmes mais les espaces n’ont pas la même utilité.  Quand de grandes portes de garage ouvrent fréquemment en hiver un aérotherme c’est vraiment efficace.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Sebagoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Chauffage pour l'atelier
As-tu penser a une fournaise électrique a air pulser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sebagoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #13 par Roger vuillermoz
Réponse de Roger vuillermoz sur le sujet Chauffage pour l'atelier
Bonjour à tous

très intéressant la façon donc vous chauffer.
mais à titre indicatif
sans chauffage quand il fait - 7° dehors j'ai 3° dans l'atelier
j'ai 24 m² avec un grenier et dans notre région centre val de Loire (qui à rien à voir avec vos contrées)
je mets en appoint un chauffage à pétrole et dès que j'ai attends 10° bien couvert 
je suis bien.
je prends soins de rentrer les produits qui n'aiment pas les basse températures au sous sol
(colle, vernis et autre popote) 
 

Bon tournage à tous
Partager ..les connaissances, pour mieux touner ...le bois
Roger
salutation et merci visiter le site
tournebois.free.fr et de signe le livre d\'or
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #14 par Gabyr
Réponse de Gabyr sur le sujet Chauffage pour l'atelier
Moi j'utilise une fournaise à bois à l'extérieur (système eau chaude) ça chauffe la maison , le garage et l'atelier (je tien mon atelier tout l'hiver à 15c (80'X34') avec seulement un radiateur 18''X18'' . Aucun danger d'incendie , je changerai pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Chauffage pour l'atelier
Gabyr, ton système est très bon, par contre aux prix que le bois de chauffage est ca deviens dispendieux. Par contre si tu as ta propre terre a bois, c'est différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com