Rapidité de chauffage d'un Dragon

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #1 par olpus
Rapidité de chauffage d'un Dragon a été créé par olpus
Je chauffe mon atelier avec un dragon de 5000w et je me demande s'il est suffisament fort ou peut-être défectueux...  Ou j'ai de trops grosses attentes! :D

Mon atelier fait 26' x 19'.  Les plafonds sont à 9' 6".  Une porte de garage et 2 portes de 30".  Il est très bien construit/isolé.  Comme une maison.

Si la température est à 15 degrée C et que je veux la monter de 3 degrée pour atteindre 18 degrée.  Cela prends plus de 2h, voir près de 3h.  Est-ce un délais normale?  Ceux qui ont ce type de chauffage, à quelle rapidité est-ce que vous êtes en mesure d'augmenter la température?

Merci de votre aide.

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon
Je pense que c'est tout à fait normal. Pour cet espace, tu devrais avoir au moins 10,000W...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #3 par olpus
Réponse de olpus sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon

Je pense que c'est tout à fait normal. Pour cet espace, tu devrais avoir au moins 10,000W...
Vous calculez combien de watt pour vos atelier?  Basé sur le principe du 10w/pi², je serais correct si j'avais des plafonds de 8'.  Donc à 9' 6", je suis un peu au dessus du ratio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon
Quelle marque est le dragon? Stelpro ou la marque cheap vendue chez Costco/Canac?
J'ai un dragon Stelpro depuis environs 6 ans, mon garage est mal isolé et ça ne lui prend pas plus d'1h pour augmenter de 2 degrés.

Autre point important, l'emplacement et le modèle du thermostat. Dans mon cas c'est le thermostat électronique de Stelpro. 
​​​​​

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon
C'est tout a fait normal, une chaufferette qui dépense 5000W (20.8A a 240V) donnera toujours 5000 W de chaleur, soit 17060 BTU. Ce qui peut influencer un peu c'est le voltage chez toi. Beaucoup de gens l'ignorent, mais le voltage varie d'une maison à l'autre. Certaines maisons ont 220V(110V) et d'autres 250V(125V).

De plus beaucoup de chaufferette indiquent un wattage différent de ce qu'elle tire réellement!

Si tu veux savoir si ta chaufferette tire bien 5000W, dis-nous combien d'ampère elle tire, et dis nous quel est le voltage chez toi dans ta maison. Ainsi on pourra te calculer combien de watt est ta chaufferette réellement !

A+



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #6 par olpus
Réponse de olpus sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon

Quelle marque est le dragon? Stelpro ou la marque cheap vendue chez Costco/Canac?
J'ai un dragon Stelpro depuis environs 6 ans, mon garage est mal isolé et ça ne lui prend pas plus d'1h pour augmenter de 2 degrés.

Autre point important, l'emplacement et le modèle du thermostat. Dans mon cas c'est le thermostat électronique de Stelpro. 
​​​​​

Effectivement, il s'agit d'un modèle Canac... Et il a plus de 8 ans.... De là mon questionnement sur son efficacité.

Pour le thermostat, j'ai récemment, installé un thermostat électronique 24v (Google Nest). Ce qui me donne beaucoup d'information sur la consomation... Ce qui m'amène à me poser ce genre de question! 

C'est tout a fait normal, une chaufferette qui dépense 5000W (20.8A a 240V) donnera toujours 5000 W de chaleur, soit 17060 BTU. Ce qui peut influencer un peu c'est le voltage chez toi. Beaucoup de gens l'ignorent, mais le voltage varie d'une maison à l'autre. Certaines maisons ont 220V(110V) et d'autres 250V(125V).

De plus beaucoup de chaufferette indiquent un wattage différent de ce qu'elle tire réellement!

Si tu veux savoir si ta chaufferette tire bien 5000W, dis-nous combien d'ampère elle tire, et dis nous quel est le voltage chez toi dans ta maison. Ainsi on pourra te calculer combien de watt est ta chaufferette réellement !

A+


 

Effectivement, je suis au courrant de ce type de "détails". Mais je n'ai pas vraiment de référence sur l'efficacité d'un watt versus le volume versus la rapidité d'augmentation de la température. De la ma question! 

Pour ce qui est du calcul réel de mon setup, je suis plus intéressé à avoir des références qu'a connaitre le réel wattage de mon dragon. Si tout est normale, j'ajouterai un 2e dragon. Si mon dragon est de la merde, je vais le changer... Bref, je me demande si je commande un dragon. Oubien 2 dragons, un relais, un breaker et du fil pour tout cela!

Quoi... Que... Je pourrais commander un dragon, remplacer l'actuel. Voir le résultat....  Et soit être content... Soit commander un setup pour pour installer mon dragon actuel à nouveau...  et à la limite, changer également mon dragon actuel pour un de qualité...  

Je suis peut-être en train de me répondre/solutionner moi même!!!    Mais vos réponses/commentaires mon aidé à avancer dans ma réflexion!!!!!

C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon
À mon avis tout est normal. Si ton dragon n'est pas le meilleur, ( et on ne le sait pas ) tu ne gagneras pas suffisamment de "vitesse" pour la dépense pour un autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon
Ah je comprend !

Moi aussi j'ai une 4800W pour mon garage de 27x27. Il est suffisant, quoi que ca prend du temps pour monter de 0C a 20C, plusieurs heures... mais une fois 20C atteint elle arrête ...

Donc oui ça suffit pour maintenir, mais pour un Boost c'est normal que ça soit long, surtout pour réchauffe les surfaces qui sont froides comme les murs, l'acier et le béton.

Alors si chez toi ce qui prend 3 hrs avec une seule chaufferette, théoriquement ça prendrait 1 1/2 hr avec deux, et si tu en installais trois peut-être en une heure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon
C'est pas nécessairement un règle de 3 le fait de mettre un deuxième chaufferette.

Le plancher, mur, plafond et équipement (métal) on une vitesse d'absorptions de l'énergie beaucoup moins rapide que l'on pense et en ajoutant une deuxième chaufferette la température ambiante vas devenir très rapidement au point de consigne.

Dans mon atelier métal (1000 pied de surface) l'hivers dans la période des grand froid presque tout est recouvert d'un drap et quand j'arrive je part le chauffage et c'est pas long d'avoir une température pour travailler et ça protège aussi contre la formation de condensation du à l'humidité.

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #10 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon
Plusieurs variables sont en jeu mais 10 Watts du pied carré c’est insuffisant considérant la hauteur libre du plafond et le volume additionnel.

La formule suivante est plus adaptée:  26 x 19 x 9,5 x6 = BTU minimum pour chauffer la pièce à condition que le facteur isolation soit bon.  Considérant la porte de garage qui offre une résistance thermique moindre que le reste du bâtiment la valeur doit être augmentée de 15-20%.

Réponse = 8250 Watts minimum et avec le facteur de correction c’est environ 10 Kw de capacité pour une installation semblable.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #11 par olpus
Réponse de olpus sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon
Merci beaucoup pour vos réponses! Très intéressant!

J'aime bien la manière de calculer/penser de Pastille.  Ca confirme pas mal ce que les autres disent.

Bref, je comprends que le comportement de mon setup actuel est normale!  Cette nuit (tout le monde sait que la nuit porte conseil!), j'ai eu un flash.  J'ai un "radiateur de garage" semblable à cela de 5000w qui dorts dans mon garage!  Je suis donc à un breaker, du fil et un relais 24v de pouvoir monter à 10 000w de chauffage.  Je vais essayer cela et voir si cela me convient mieux!

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon

Merci beaucoup pour vos réponses! Très intéressant!

J'aime bien la manière de calculer/penser de Pastille.  Ca confirme pas mal ce que les autres disent.

Bref, je comprends que le comportement de mon setup actuel est normale!  Cette nuit (tout le monde sait que la nuit porte conseil!), j'ai eu un flash.  J'ai un "radiateur de garage" semblable à cela de 5000w qui dorts dans mon garage!  Je suis donc à un breaker, du fil et un relais 24v de pouvoir monter à 10 000w de chauffage.  Je vais essayer cela et voir si cela me convient mieux!


 


 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #13 par olpus
Réponse de olpus sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon
 
Petite mise à jours!

J'ai installé ma chaufferette de garage comme je disais.  Et clairement, mon dragon doit avoir un problème.  Car maintenant, passé de 15 degré C à 18 prends environ 30 minutes.  Versus près de 3h avant!  Pour l'instant, je suis satisfait du résultat.  Je verrai l'automne prochain si j'investis dans un nouveau dragon.

Et petit élément intéressant. Lorsque la température extérieur est autour de -15. Pour maintenir le 15 degré, le chauffage marche environ 10-12 minutes par heure.  Et pour maintenir 18 degré, environ 20 minutes par heure! Ensuite, passer de 18 degré à 15 degré prends environ 3h, ce qui signifie qu'il n'y a aucun chaffage pendant 3h. Je n'ai pas osé faire le test pour monter à 21 degré et le maintenir!

Donc si on s'amuse à faire des calculs, combien de temps à 15, combien à 18, combien de passage de 15 à 18 et de 18 à 15 dans une journée...  On peut rapidement voir si on fait un économie en baissant le chauffage ou pas...  Dans mon cas, la semaine alors que je ne vais pas dans l'atelier car je travail.  J'économise clairement en chauffant juste pour le soir et en baissant le chauffage pendant toute la nuit et la journée!
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon
Je crois qu'il y a une limite a trop baisser le chauffage. Combien de degrés ? Je ne sais pas, mais très peu je crois, car trop bas demandera beaucoup plus d'énergie pour retrouver ton confort que si tu baissais moins et il n'y aurait aucune économie ,au contraire.

Le dragon défectueux;  ce type d'appareil a éléments a résistance, comme les plinthes, peut devenir défectueux avec les années.
La résistance de l'élément augmente et moins de chaleur est produite. C'est peut-être ton cas

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Rapidité de chauffage d'un Dragon
Si c'est bien la cas, il est possible que cette chaufferette soit munie de plusieurs éléments connectés en parallèle, alors si quelques un de ceux-ci sont cassés, alors ça se traduit par moins de chaleur... La bonne nouvelle dans ce cas, tu payeras  l'électricité selon la chaleur dégagé ! C.a.d qui si elle chauffe pour 2000w au lieu 5000w, tu vas payer pour 2kw d’électricité a l'heure. Donc aucune perte !

Il y a un cout pour chaque degrés d'écart entre l'intérieur et l'extérieur et pour chaque secondes. Pour faire  des économies il faut juste réduire cet écart de température ou diminuer le temps de chauffage temporairement.

Pour ce qui est des tests de comparaison que tu as fait, c'est mins précis qu'on est porté a croire si ils n'ont pas été fait dans deux journées différentes, a température ambiante égale, avec un écart intérieur/extérieur aussi identique.

Je m'explique:
Si premier test a été fait alors que la masse était très très froide le matin, et si ton deuxième test ta masse était moins froide plus tard, et ça même si la température ambiante est égal. Forcement dans le premier test le refroidissement de l'air ambiant sera plus rapide par la masse.

Ce que j'appelle la masse, c'est tout matériaux solides, tel le plancher de béton, le métal de ta voiture, la fonte de ton banc de scie, ou de la glace non fondue au sol. Donc une masse froide contribuera au refroidissement ou ralentira l'échauffement de l'air ambiant. Un masse chaude contribuera au réchauffement de l'air ambiant. L'effet des masses sur la température ambiante perdurera aussi longtemps qui il aura une différence entre sa propre température et celle de l'air ambiant.

Pour que deux tests soient comparables, ils doivent être tout deux fait dans des conditions identiques. Soit que chaque masses soient a la même température, que la température ambiante soit la même, que la température extérieur soit la même, et que l'exposition au soleil soit identique lors des deux tests. Pour ce qui est du soleil, idéalement, pour éviter son effet, ça serait de faire ces deux tests dans deux nuits différentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com