Parlons chauffage d’un garage, d'un atelier ou d'un entrepôt …

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1 par Bricoleur22
Salutations.

Lorsque je travaille dans mon garage en hiver, j’aime bien le faire dans le silence. Pour cette raison j’ai toujours pris l’habitude d’éteindre le chauffage en ma présence. Il y a plusieurs années j’avais tenté de remplacer ma chaufferette 4800W par un vrai dragon Stelpro à 700$ (Aujourd’hui c’est 1000$). Après son installation j’avais noté que c’était un peu moins bruyant, mais la différence ne valait pas ce 700$. C’est le problème qu’on rencontre avec tout ventilateur de 400 CFM dont les palmes ont 12 pouces de diamètre et moins. Idéalement ça prendrait un ventilateur de 18 pouces ou plus qui tournent moins vite, mais c’a n’existe pas.


Ayant encore ma chaufferette de 4800 Watts pour chauffer mon garage… Lorsque je décide de le chauffer et qu’il fait dehors -10 ou -20C, je dois démarrer la chaufferette vers 18:00h la veille afin d’avoir un 20 Celsius le matin suivant. Une fois rendu au matin, si il fait trop froid, le point de consigne de 20C n’est pas toujours atteint. C’est que le garage refroidit trop vite et le 4800 Watts ne fournit pas assez vite… bref ça me prendrait trois chaufferettes avec le bruit que ça impliquerait !

Même si je chauffe mon garage  qu’une fois ou deux par hiver (donc rarement), je pense soit vendre ou soit  installer mon ancienne fournaise électrique de 15,000 Watts et peut-être réinstaller ma thermopompe de 8,700W (30,000 BTU). Ça me donnerait au total une capacité de chauffage de 23,700 Watts.


De plus, si la thermopompe est installé,  la chaleur provenant de celle-ci ferait baisser le cout de chauffage de moitié. Sans compter la possibilité de climatiser en été.Ainsi je pourrais programmer un simple thermostat 24V a 50$ qui serait situé à un coin opposé à la fournaise pour qu’il démarre le chauffage à 6:00 du matin jusqu'à ce que le point de consigne de 20 Celsius soit atteint ou du moins qu’il soit atteint avant ou vers 8:00h du matin.

Durant cette même journée je pourrais laisser fonctionner le ventilateur en tout temps alors que le thermostat contrôlerait les éléments électriques de chauffage (15kW) si la température baisse. Son fonctionnement étant très silencieux ça ne me dérangerait pas, ça améliorerait le confort partout dans le garage ainsi que ça servirait de purificateur d’air. Là où j’hésite entre vendre ma fournaise ou l’installer, c’est que mon garage n’est pas mon atelier principal, c’est surtout là où je stationne ma voiture chaque jour.  Alors l’hiver j’y travaille pratiquement jamais ! L’autre raison qui me décourage c’est que mon panneau électrique est plein, plein… Ce qui m’obligerait a m’installer un panneau secondaire (pas de place pour ça) ! L’autre irritant c’est qu’elle est actuellement entreposée a ne rien faire … Il faut vraiment que je décide quelques choses, soit la vendre ou soit l’installer afin d'accroitre un peu la valeur de revente de la propriété pour plus tard. Y en a-t-ils parmi vous qui soient installé de cette façon ?
Croyez-vous que c’est possible de passer de -10C a +20C en deux heures avec 15,000 ou 23,700W ?




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #2 par GuillC
Dans mon ancien atelier dans la grange chez mes grands-parents ( 20x30 à moitié pas isolé) et les murs entrain d’éventrer, je chauffait avec 1 dragon 4500w Canac, 1 chaufferette de construction 3500w et un autre chaufferette 4000w fixe avec diffuseur dans un coin. Même si je ne chauffais que lorsque j’étais là et que l bâtisse était extrêmement mal isolé (grande porte de grande avec une polythene pour couper l’air ça ne baissait jamais en bas de -5 et après 1:30-2:00 le chauffage au max je réussissais à travailler sans manteau à 14-15 degré.

Donc je crois que tu n’auras pas de problème avec ta fournaise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #3 par Pastille
le garage est de quelle dimension en pied-carré et hauteur du plafond ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #4 par Bricoleur22

le garage est de quelle dimension en pied-carré et hauteur du plafond ? 
La dimension est de 27'x27'x10' soit 729pi2 ou 7290pi3. il y a deux portes de 36"x80" pour aller a l'extérieur et deux grandes portes de 8' x 10' pour les autos. Il n'y a aucune fenêtre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #5 par Toxedo_2000
Il faut prendre en compte qu'en fermant le chauffage du garage, la masse calorique contenu dans le plancher de ciment et les murs refroidi lentement mais sûrement, et c'est ce qui est difficile à rattraper en remettant le chauffage. Le froid désormais contenu dans la structure et le plancher va refroidir la pièce et le système de chauffage va marcher longtemps, s'arrêter de courts laps de temps pour redémarrer pendant assez longtemps. Tant que la température de la masse calorique n'aura pas rejoint l'air ambiant, ça va côuter cher de réchauffer le garage à partir de -10C.
Je me demande s'il n'est pas mieux de tenir une température plus basse en continu, tout le temps, et de monter le chauffage au besoin pour rendre la pièce confortable. C'est certain que sur plusieurs semaines, voire plusieurs jours, ne pas chauffer épargne beaucoup d'électricité. Mais réchauffer un bloc de glace en prend aussi pas mal.
Dans mon cas, mon atelier ne descend jamais en bas de 48° F, maintenu par le thermostat plus ou moins intelligent. Comme le plancher est une dalle flottante, ça empêche les mouvements de sol que provoquerait le gel, et les déformations sur la structure. (Ce qui est arrivé quand la bâtisse n'était ni isolée ni chauffée les deux premières années de la construction.

C'était un comte rendu de mon expérience du chauffage.
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #6 par Pastille

le garage est de quelle dimension en pied-carré et hauteur du plafond ? 
La dimension est de 27'x27'x10' soit 729pi2 ou 7290pi3. il y a deux portes de 36"x80" pour aller a l'extérieur et deux grandes portes de 8' x 10' pour les autos. Il n'y a aucune fenêtre.
Selon les dimensions la thermopompe serait suffisante seule sans nécessiter les serpentins du système à air soufflé.  C’est tout de même 15 Kw/h de consommation en moins.

Par contre il est impensable d’utiliser cette solution si un chauffage de base en tout temps n’est pas une option.  Le gradient de température est de plus de 30 degré centigrade....ça demande de la puissance en titi pour réchauffer une masse aussi froide.  J’abonde  dans le même sens que Toxedo.

Utiliser la thermopompe et consommer moins de 3Kw/h et obtenir près de 9Kw de chaleur c’est dur à battre sur le plan rendement et confort.

Donc mon choix serait de débrancher les serpentins électriques ou de les contrôler par un relais de temporisation si le point de consigne n’est pas atteint dans le temps voulu.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #7 par Bricoleur22

Selon les dimensions la thermopompe serait suffisante seule sans nécessiter les serpentins du système à air soufflé.  C’est tout de même 15 Kw/h de consommation en moins. 
Oui, même je maintenais ma maison de 1600 pied carrée sur deux étages a +22C avec une température extérieur a -28C sans avoir besoin du 15kW... Puisqu'elle fonctionnait a 100% a une température aussi basse il aurait été impossible d'augmenter d'un seul degré Celsius.

Par contre il est impensable d’utiliser cette solution si un chauffage de base en tout temps n’est pas une option.  Le gradient de température est de plus de 30 degré centigrade....ça demande de la puissance en titi pour réchauffer une masse aussi froide.  J’abonde  dans le même sens que Toxedo.
 
Puisque j'utilise mon garage qu'une fois ou deux par hiver (et certains hivers pas dutout), ça serait inutile et dispendieux de le chauffer toute l'hiver même à 1/3 du coût ... Alors j'en comprend que souhaiter le faire en 3 heures serait impossible !

Merci Toxedo, merci Pastille, en effet, ça mérite réflexion :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #8 par GuillC
Je ne veux pas faire dévier la conversation, mais petite question de chauffage d'atelier.Présentement dans mon garage (20x20x9) j'ai 3 plinthes de chauffage conventionnelles (750w, et 2 1500w)  Je me suis commandé un thermostat Sinopé wifi 4000w pour tenir ça autour de 8-10 et le clancher quand je sais que je vais aller y travailler à distance.mes 2 1500w sont partiellement caché derrière des outils ( scie radial et table à toupie)  environ 12" sur 68".  Je me demandais si de les remplacer par les nouvelles plinthes Eclipse qui sont beaucoup plus courtes et qui sont soit-disant plus performantes (40% plus rapide à chauffer) pourrait être une option avantageuse selon vous? J'en ai installé une dans une chambre cette été et lorsque je l'ai parti pour voir si elle fonctionnait bien, ça pas prit 30 secondes que je sentais déjà de la chaleur. On parle de 40" au lieu de 68" pour la 1500w mon bémol est comment elles sont fabriqués : avec le dessus ouvert j'ai peur qu'elle mange de la poussière pas mal...On parle de 73$ pour une 1500w donc au total je m'en tirais autour de 200$ pour remplacer les 3 

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #9 par Bricoleur22

Je ne veux pas faire dévier la conversation, mais petite question de chauffage d'atelier. 
C'est toute a fait dans le cadre du sujet :) !

Je me demandais si de les remplacer par les nouvelles plinthes Eclipse qui sont beaucoup plus courtes et qui sont soit-disant plus performantes (40% plus rapide à chauffer) pourrait être une option avantageuse selon vous? 
C'est une impression car, tout ce qui dépense 1500W, donnera toujours 1500W de chaleur ... c'est indéniable... la seule exception est une thermopompe. Évidement si elle est plus courte la température sera plus élevé mais sera repartie sur une longueur plus courte (plus concentré).

J'en ai installé une dans une chambre cette été et lorsque je l'ai parti pour voir si elle fonctionnait bien, ça pas prit 30 secondes que je sentais déjà de la chaleur. On parle de 40" au lieu de 68"
Oui, ça monte plus vite car la plinthe est ouverte et cette chaleur est moins absorber par une tôle déflectrice et des ailettes d'un modèle conventionnel. En plus, le fait que la plinthe soit plus courte fait que oui ça semble plus rapide...

mon bémol est comment elles sont fabriqués : avec le dessus ouvert j'ai peur qu'elle mange de la poussière pas mal...On parle de 73$ pour une 1500w donc au total je m'en tirais autour de 200$ pour remplacer les 3 
Je comprend ton intérêt sur ce modèle du fait qu'elle soit plus courte et qu'elle prendrait moins d'espace sur ton mur. Mais ton inquiétude est justifiée, la poussière va la pénétrer et pourrait s'y accumuler.
Je me demande si fixer au mur une tôle de 6 a 12 pouces au dessus de celle-ci empêcherait la poussière de tomber dedans.

Il faut juste garder a l'esprit que le fabriquant n'avait pas le choix. Pour les raccourcir, et pour ne pas avoir a y mettre de FAN  il devait faire en sorte que la chaleur se propage plus rapidement dans la pièce d'où le concept d'un dessus complètement ouvert pour éviter la surchauffe de la plinthe.

Comme Canac le mentionne dans sa PUB, ça dit "chauffe 40 % plus rapidement". Mais ils ne disent pas qu'une fois que la plinthe sera a OFF elle va refroidir 40% plus rapidement. Ce qui signifie que les deux s'annulent en quelques sorte. Le dicton dit "Rien ne se crée rien ne se perd." Voici un exemple ici des données que j'ai recueillies sur ma fournaise électrique le 20 oct en test. On y voit quatre étapes de gauche à droite. Ici le mot Delta signifie la différence entre l'admission et la sortie de la fournaise en degré Celsius.

Étape#1 a 1.8 ampères(FAN seule) il y a 0°C de Delta[20°-20°]
Étape#2 a 23 ampères et graduellement il y a 11°C de Delta[31°-20°]
Étape#3 a 45 ampères et graduellement monte a 23°C de Delta[43°-20°]
Étape#4 a 1.8 ampères (FAN seule)et 3°C de Delta[23°-20°]

A l'étape #1 on voit que le Delta attendu potentiel n'est pas atteint immédiatement, par contre a l'étape#4 on voit que les éléments électriques ne consomment pas d'électricité, mais continue a émettre de la chaleur pendant quelques temps. Donc le retard de l'étape#1 se répercute sur le retard de l'étape#4. Encore une fois "Rien ne se crée rien ne se perd".

Alors si tu as besoin absolument d'espace murale, ces plinthes te rendront service, mais c'est tout ce que ça ferait de plus... Évidement, je ne sais pas si le fabriquant recommande ça dans une endroit où il y a beaucoup de poussière de bois.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #10 par Latole
Investir dans une thermopompe pour chauffer le garage 1 fois ou deux par hiver !
Gros investissement qui ne sera jamais rentable.

Mais il  y aura la clim l'été...........Si l'atelier est régulièrement utilisé Et que la température y est souvent trop élevée, pourquoi pas.

Autrement de simples plinthes électriques comme suggéreépar GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #11 par Bricoleur22

Investir dans une thermopompe pour chauffer le garage 1 fois ou deux par hiver !
Gros investissement qui ne sera jamais rentable. 
Ici j'ai deux choix, soit l'installer ou soit la vendre. Si je décidais de la vendre ça serait environ 800$ pour 15,000W , ce qui serait moins cher qu'un seul dragon de 5,000W pour un acheteur ! Si je l'installais chez moi, l'investissement serait sur le fil et sur un disjoncteur, plus un peu de jus de bras !

Mais il  y aura la clim l'été...........Si l'atelier est régulièrement utilisé Et que la température y est souvent trop élevée, pourquoi pas. 
Et oui, c'est le confort a ce moment qui prendrait le dessus :)

Autrement de simples plinthes électriques comme suggéreé par GuillC 
 
Dépendamment du volume a chauffer, il est sans doute possible que deux ou trois dragons a 1000$ chacun soit nécessaires pour avoir un confort sonore et calorifiques presque équivalent. Mais oui tu as raison, quelques plinthes de 1500W a 50$ suffiraient et c'est parfaitement silencieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #12 par Ephefrere
Pour ma part le confort sonore dans un atelier est le dernier de mes soucis et mérite aucun investissement mais bien sur tout en respectant mes voisins.

Pour la chaleur, dans l'atelier c'est toujours avec des bonnes bottes avec protection, gant de travail (sauf exception) bouchon et vêtement en multicouche donc faut pas que l'air ambiant ce soit trop chaud pour bien travailler et vis à vis de l'établie ou devant le tour et autres c'est un venner de bois 1/2 avec mousse pour couper le froid et dureté pour les genoux.

Pour moi c'est ça le bonheur hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #13 par GuillC
Merci Bricoleur22 de ton opinion. Je vais voir cet hiver comment ça va. Hier soir j’ai fait un test bien qu’il ne fait pas encore très froid. Il faisait 8 dans le garage, j’ai mis le thermostat à 16 et après 45minutes j’étais rendu.

Et j’ai eu mon escalier baisser tout le long pour aller ranger le stock d’été en haut donc plus froid en haut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #14 par Bricoleur22

Pour ma part le confort sonore dans un atelier est le dernier de mes soucis
Tant mieux si tu aime la musique d'une FAN qui tourne a haute vitesse et si tu aime porter des coquilles et PLUGS... mais bon chacun ses gouts de musique comme on dit :). Peut-être serais tu un FAN fidèle de la FAN de ta chaufferette .

J'ai travaillé dans le bruit pendant 33 ans sans contrôle sur le bruit. En fait oui,  le seul contrôle que j'avais c'était de porter à la fois PLUGS et coquilles a certains endroits dans l'usine... je suis bien content aujourd'hui de pouvoir contrôler moi même mon propre environnement de travail en mettant a OFF ma chaufferette 4800W en ma présence. Mais si je décidais d'installer ma fournaise je pourrais la faire fonctionner moins longtemps d'avance et possiblement la laisser fonctionner en ma présence sans que ça me tanne.

...et mérite aucun investissement ...
 
Pour ce qui est de l'investissement, si je décidais d'installer ma fournaise, ça serait le coût du fil et du disjoncteur, et peut-être l'ajout d'un panneau secondaire ... Mais comme tu dis, peut-être que ça vaut pas le coût considérant qu'il est très rare que je travaille dans mon garage en hiver et me contenter de ma chaufferette 4800W serait la décision la plus sage :).

A titre d'exemple, hier, sans chauffer, il faisait +14C pour changer mes 4 pneus pendant en 20 minutes... c'etait inutile de pré-chauffer dans ces conditions
;)!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #15 par Ephefrere
Je comprends bien que le sujet est bien "Parlons ...ect" et que chaque atelier est différent une de l'autre tant au niveau du besoin que du type de projet etc

Dans l'atelier c'est presque impossible de travailler sans protection auditive 
À tout moment ça peut-être le grinder, la masse, le compresseur, la perceuse, le buzz du transfo qui converti le 600V a 240 volts et le petit sillement des lumières T8 et quoi d'autre? ... ah oui, des fois mes prières presque blasphématoire quand ça ne va pas hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com