chauffage de l'atelier

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Pleco
chauffage de l'atelier a été créé par Pleco
Bonjour,

je suis a la recherche d'une fa?on de chauffer mon garage qui me sert d'atelier. Pourriez-vous me dire quel type de chauffage vous utilisez (bois, ?lectricit?, gaz, plancher radiant, etc.)Le probl?me que j'ai c'est que j'ai re?u plusieurs conseils diff?rents concernant le danger de mettre le feu du ? l'inflammabilit? de la poussi?re de bois. J'ai eu des propositions pour des appareils de chauffage ?lectrique variant de 300$(a?rotherme ?lectrique ordinaire) ? 3000$(a?rotherme anti-d?flagration)

des suggestions... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet chauffage de l'atelier
Chauffage ?lectrique.

Passe l'aspirateur de temps en temps sur les appareils de chauffage et tu n'explosera pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet chauffage de l'atelier
Nous avons le chauffage electrique, c'est certain qu'il faut y passer l'aspirateur de temps ? autre, mais c'est pas dangereux pour le feux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet chauffage de l'atelier
Oups! on dirait que je r?p?te ce que Franki ? ?crit, surement en meme temps que moi :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet chauffage de l'atelier
pareil pour moi il faut depoussierer de temps a autre ? fait 4 ans et pas de probleme

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet chauffage de l'atelier
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet chauffage de l'atelier
Moi j'utilise une chaufferette de construction. Je suis tr?s satisfait. Faire un minimum de m?nage et il n'y a pas de danger. La poussi?re de bois dans un atelier ne peut pas exploser. Si le syst?me de chauffage n'est pas ? flamme ouverte il n'y quasiment pas de danger pour le feu, car les temp?ratures atteintes ne sont pas assez ?lev? pour d?marrer la combustion..

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet chauffage de l'atelier
Il y a 2 ans, c'est exactement ce questionnement qui a dur? un bon six mois (je n'avais pas LaMortaise :-) ). Si on parle ? des ?lectriciens, inspecteurs de ville, pompiers, SCHL, fabricants d'appareils de chauffage, etc on a souvent des r?ponses contradictoires et ce, m?me dans un m?me m?tier (surtout les ?lectriciens qui se contredisaient entre eux).

Frank r?sume tr?s bien le r?sultat de mon long et fastidieux questionnement:

[quote:806fb0e563="Frank"]Si le syst?me de chauffage n'est pas ? flamme ouverte il n'y quasiment pas de danger pour le feu, car les temp?ratures atteintes ne sont pas assez ?lev? pour d?marrer la combustion..[/quote:806fb0e563]

C'est s?r qu'il ne faut pas faire expr?s par contre.

Aussi, la poussi?re de bois est un probl?me beaucoup moins important que les produits inflammables volatils selon ce qui m'avait ?t? dit.

Attention: il faut tenir compte que certains syst?mes de chauffage sont "allergiques" ? la poussi?re; c'est le cas notamment des convecteurs (? air puls? ou non). Pas de danger pour le feu, mais l'appareil risque de ne pas survivre longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet chauffage de l'atelier
Poussi?re de bois:
D?pendant de l'humidit?, et surtout du diam?tre des particules, la poussi?re de bois peut exploser en pr?sence d'une source d'ignition, lorsque la concentration est de 40grammes (40 000 mg) par m?tre cube d'air. (Flash Point)

En comparaison, l'inconfort se pr?sente lorsque la concentration est d'environ 200 mg/m cube. Alors ? moins de travailler avec un masque et de produire ?norm?ment de poussi?re sans a?ration et/ou de filtration, il est pratiquement impossible d'atteindre 40grammes/m?tre cube et d'avoir des dangers d'explosion.

La poussi?re de bois peut s'auto allumer (#autoignition) ? des temp?ratures variant de 204 ? 260 degr?s Celsius. La poussi?re ne s'allume donc pas au contacte d'une plainte ?lectrique. Elle peut s'allumer au contact d'une chemin? de po?le ? bois, mais g?n?ralement sans cons?quence si l'installation est conforme et si les lieux sont tenues propres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet chauffage de l'atelier
Belle r?ponse technique Omble; malgr? toutes mes recherches pass?es, jamais quelqu'un ne m'avait donn? d'arguments aussi pointu.

Je sais par contre que le service d'incendie (? Montr?al) m'avait affirm? qu'il n'?tait jamais arriv?, ? leur connaissance, qu'un feu ait ?t? caus? par une plinthe ?lectrique dans un atelier de bois (mais dans des ateliers de peinture, vernis, ... oui!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet chauffage de l'atelier
Omble: Saurais-tu, par hasard, quelle est la temp?rature maximale atteinte par une plinthe ?lectrique (je crois qu'il y a une norme l? dessus)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet chauffage de l'atelier
Je pense aussi que la r?ponse ? omble est tr?s bonne, c'est les faits qui sont le plus importants, mais je me suis d?j? astin? avec Gosseux l? dessus (t'en rappelles-tu gosseux? :wink: ) et j'ai cherch? plusieurs heurres sur le Web pour trouv? un exemple d'explosion de poussi?re de bois dans l'air ambiant, et je n'en ai pas trouv? un. Dans les conduits de d?poussi?reur, oui (toutes les conditions sont r?unies dans un conduit de d?poussi?reur: grande concentration, apport d'oxyg?ne ?lev?), ou alors le feu qui poigne quand la poussi?re s'accumule et est allum? par un autre source de feu, mais pas d'explosion dans l'air ambiant, m?me dans un atelier ou usine industriel. .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet chauffage de l'atelier
La seule source d'explosion connue dans un atelier est la fission d'un atome de carbone d'une cellule de bois lorsque Frank et CLiver se d?cide de pratiquer pour un ?ventuel concours.

Depuis que c'est arriv?, il ne vont plus pratiquer ? Pointe du Lac, la derni?re fois, le quartier a pass? au feu ! :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet chauffage de l'atelier
Je chauffe ? l'?lectricit? avec des plinthes ordinaires. Mon atelier est beaucoup plus poussi?reux qu'il ne devrait. Je passe l'aspirateur dans les plinthes de temps en temps. Aucun probl?me ? date. Je commence mon troisi?me hiver.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet chauffage de l'atelier
?lectrique avec un thermostat ?lectronique. C'est merveilleux et tr?s confortable. Ces thermostats fontionnent ? merveille et r?pondent instantan.ment aux vaariations de temp?ratures. Donc pas de surchauffe et de p?riode de refroidissement.
Mais ? mon avis il faut aussi un appareil de purification de l'air dans l'atelier, car il a des poussi?res invisibles et d?plaisantes ? la longue.
je sais que Delta en fait un mod?le.
Il faut aussi un d?sunidificateur pour l'?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com