Transformation d'un garage en atelier

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #1 par Merto
Transformation d'un garage en atelier a été créé par Merto
Bonjour,

J'ai un garage ind?pendant de ma maison qui est inutilis? et j'aimerais le transformer en atelier.
Je ne suis pas un expert en menuiserie ou en ?b?nisterie mais je bricole un peu et j'aimerais avoir vos conseils pour la pose d'un plancher (je vais commencer par ?a parce que je vais certainement avoir d'autres questions par la suite)

Pr?sentement, le plancher est sur le b?ton avec une l?g?re pente vers le centre du garage pour l'?coulement de l'eau vers un drain.
J'ai constat? que lorsque le temps est plus doux et que la neige fond, il y a une coulisse humide qui se forme ? partir de la porte de garage jusque vers le drain. Les murs et/ou la porte ? cet endroit ne sont probablement pas ?tanches.

Mes questions:

Est-ce que je dois absolument rendre le mur et/ou la porte ?tanche avant la pose d'un plancher?? Si c'est un plancher flottant (en plywood par exemple) comment faire pour ne pas que le bois devienne humide?

Si c'est pr?f?rable de rendre le tout ?tanche, de quelle fa?on devrais-je proc?der? Comment faire pour que l'eau ne s'infiltre plus dans le bas du mur??

Si vous avez en plus des conseils pour la r?alisation du plancher, n'h?sitez pas...comme je vous dit, je ne suis pas un expert.

Merci ? l'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
... mais pourquoi faire un autre plancher?

Pour faire un atelier, je m'en passerais bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #3 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
Salut Merto,

[quote:be79f1196b]Si c'est pr?f?rable de rendre le tout ?tanche, de quelle fa?on devrais-je proc?der? Comment faire pour que l'eau ne s'infiltre plus dans le bas du mur??
[/quote:be79f1196b]


Il est toujours pr?f?rable de colmater toutes infiltration d'eau. La raison est simple, pour ?viter la d?gradation de ton b?timent. Pour trouver la "source", fait un test avec un boyau d'arrosage. Commence par arroser le bas du mur, en montant.

?a ne veut pas dire que parce que l'eau est sur le plancher, qu'elle entre n?cessairement par le bas du mur.... il y a peu-?tre unfiltartion par le toit.
Pour colmater le trou, l'utilisation de POLYBITUME est le meilleur produit.
Mais l'utilisation du bon vieux "pitch" peut faire.

[quote:be79f1196b]Les murs et/ou la porte ? cet endroit ne sont probablement pas ?tanches[/quote:be79f1196b]

Si la source provient de la porte, un ajustement est n?cessaire. Et ce n'est pas facile de rendre ?tanche une porte de garage...
?a peut provenir des joints entre les panneaux, des solins ou bien des coupes- froids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
[quote:55020ed0dc="slx"]... mais pourquoi faire un autre plancher?

Pour faire un atelier, je m'en passerais bien.[/quote:55020ed0dc]

Idem pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
[quote:b17e4ee5c4="Frankie"][quote:b17e4ee5c4="slx"]... mais pourquoi faire un autre plancher?

Pour faire un atelier, je m'en passerais bien.[/quote:b17e4ee5c4]

Idem pour moi.[/quote:b17e4ee5c4]

Et moi aussi, mais ?a n'emp?che pas de trouver la source d'infiltration et de la corriger

Si le b?ton est pas trop bossel?, qu'il a ?t? bien fini, c'est le meilleur plancher que tu peux avoir... facile d'entretient. Si tu trouve ?a dur pour les jambes, l'utilisation de tapis en caoutchouc pr?s des outils et de l'?tabli est une bonne alternative.

Construire un plancher en C-plaqu? est un gros investissement. Et il se doit d'?tre bien fait. Si on compte un C-Plaqu? 3/4" avec des dormants en 2 x 4 @ 16" c/c, Clous ? b?ton, Vis ? plancher et bardeau ? cointer pour mettre les dormants de niveaux, tu peux te mettre un budget d'environ 2,00 $ / pi?.... tx inclus, pas peintur?...

Salut,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #6 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
Bonjour, il y a aussi le plastique bossel? qui se vend en rouleau et qu'on met sous le contreplaqu? directement. Cela permet de faire un plancher de moins de 1po d'?pais et de laisser l'eau passer librement sans pourriture. Sinon il existe un genre de <tuile> de panneau gauffr? 24poX24po embouvet? aux 4 faces et qui a d?j? le plastique coll? dessous. Mais ce serait mieux de corriger l'infiltration et de garder le b?ton ? nu.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
? 2$ du pied carr?, ne pas avoir ? faire un plancher reviendrait ? une ?conomie de 625$. ?a d?marre bien un projet et ?a fait un coussin pour les impr?vus parce que ce chap?tre est toujours plus important qu'on avait pens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #8 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
Salut moi aussi je trouve de trop le faux plancher mais tu peut te procurer des tapis de caoutchou comme les fermier utilise pour les vaches
tr?s confortable.

Robert

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #9 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
Si c?est pour tenir compte du fait que le plancher ? une pente vers le centre du garage je comprends parfaitement bien Merto. G?n?ralement ce sont toutes les parties du plancher qui ont une l?g?re pente vers le drain de plancher et ?a cause quelques probl?mes d?instabilit? avec les outils mont?s sur des bases mobiles. De plus c?est aussi emb?tant lors de la fabrication de meuble. Avec un plancher bien droit et une bonne ?querre c?est beaucoup plus facile que sur un plancher en pente. Au d?but j?ai eu ce probl?me. J?utilise toujours le garage pour le d?bitage, le rabotage, le toupillage et le plancher de b?ton me cause toujours quelques d?sagr?ment avec les outils mobiles. Pour l?assemblage j?ai agrandi dans le sou-sol. ? cet endroit le plancher est droit et ?a travaille tr?s bien. Lorsque je d?pose un meuble sur le plancher plus besoin de cales et c?est d??querre. Si j?avais eu un grand garage 20 x 25 j?aurais certainement pos? un plancher dans une section pour l?assemblage mais pas ailleurs.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
Tu peux te faire dans un petit coin, une plate forme de 3 pieds x 5 pieds, bien droite pour faire l'assemblage des gros meuble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #11 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
J'aime bien ton id?e de plate-forme Frankie :idea: :idea: :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #12 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
Vos id?es sont toutes tr?s bonnes...je crois effectivement que je vais garder ?a sur le b?ton et prendre l'id?e de la plate-forme.
Au d?part j'avais envie d'un plancher parfaitement droit mais d'un autre c?t? la pente n'est pas particuli?rement forte. Avec un plate-forme je r?gle tous mes probl?mes..

reste juste ? r?gler mon probl?me d'infiltration d'eau

merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #13 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
Pour ton inflitration d'eau, pense ? v?rifier la pente du terrain ou de l'entr?e. Il faut bien s?r qu'elle s'?loinge du batiment.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #14 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
une table d'assamblage est aussi tr?s utile pour de plus petites pi?ces ?a te donne la chance de travailler a bonne port?e sans avoir a te pencher pour les op?rations de teinture et collage

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #15 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Transformation d'un garage en atelier
moi je tranforme mon garage en ateleir cet ?t? apr?s avoir construit mon cabanon. J'ai une d?nivellation de 4 pouces vers le drain. Je n'ai pas le choix de me faire un plancher. Je ne suis pas arr?t? sur une m?thode pour le construire. Avez-vous des suggestions?

dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com