Disposition du câble électrique

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Dolphymat
Disposition du câble électrique a été créé par Dolphymat
Rebonjour Messieurs Dames,

Mon panneaux 100amp est install? et fonctionnel, je suis donc rendu ? l'?tape de c?bler mon atelier. J'aimerais avoir vos opinions sur les questions suivantes SVP:

- Est-ce que je pose mes bo?tes ?lectriques double ? tous les 6' pieds ou je les place aux endroits sp?cifiques o? vont mes outils (qui je ne suis pas encore certains de l'emplacements de ceux-ci)???

- J'avais pr?vu chauff? aux plinthes ?lectrique. Ayant 3 murs (le 4ieme ?tant ma porte de garage), je pensais placer une plinthe sur chaque mur. Mon probl?me est que, comme je ne suis pas certains de l'emplacement des outils, je ne sais pas o? sortir mes fils ?lectriques. (Par exemple, je veux me faire un meuble sur tout le long d'un mur pour y encastrer ma scie ? onglet, donc je ne peux pas y mettre de plinthe). Bref, dois-je tout c?bler et disposer mes outils apr?s ou faire l'inverse ???

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Disposition du câble électrique
Je ne sais pas si ?a va r?pondre ? ta question mais personnellement, puisque je fais toujours moi-m?me mon ?lectricit? et que je consid?re mon atelier comme un ?ternel jeu de d?placement (et d'achat!) de machines, j'ai plut?t opt? pour un concept "?volutif". C'est plut?t ? ce niveau que j'ai mis de l'effort de planification (c'est-?-dire, pr?voir faciliter les ?volutions) plut?t que de pr?voir o? je placerai telle machine dans 5 ans ou placer des prises de courant partout au cas-o? un jour... De toute fa?on, il y a ? peine un an, je ne savais m?me pas ce qu'aurait l'air mon atelier aujourd'hui.

Exemples pratiques:

- Mon panneau ?lectrique, ainsi que tout son entourage, est plac? de fa?on ? ce que ajouter des fils soit un jeu d'enfant.

- Je me suis pr?vu quelques "canaux principaux" pour passer des fils; ils ne passent pas dans les murs. Ceci est permis dans le r?sidentiel mais pas dans le commercial ou l'industriel. Bien s?r, je vois ? les prot?ger minimalement mais tout se d?fait en quelques minutes pour passer un nouveau fil. Sous-exemple: si tu te fais un ?tabli au mur, pr?voie d?j? un endroit o? tu peux ais?ment passer de nouveaux fils par en dessous pour le futur et pr?voie d?j? quelques endroits d'o? tu pourras ajouter des prises sur l'?tabli; on ne sait pas toujours ? priori o? on veut une prise et on s'en rend souvent compte ? l'usage.

- Mes plinthes ?lectriques sont d?pla?ables en quelques minutes (j'ai pr?vu plus long de fil)

- Mes prises ne sont pas int?gr?es dans les murs, mais en surface. Mon truc favori: la prise est viss?e dans une planche de Plywood de 3/4 qui elle m?me est viss?e au mur. Ainsi, en 1 minute ou deux, je peux d?placer de quelques pieds dans toutes les directions une prise ou une autre. Je prend des bo?tes ?lectriques en m?tal de surface, pas trop ch?res.

- Un autre truc ?volutif: passer du 2-12 (jamais du 2-14): cela ? plusieurs avantages, entre autre d'augmenter la dur?e de vie des moteurs et de pouvoir facilement changer l'usage d'un fil pour ? peu pr?s tous les cas de figures (sauf les moteurs plus puissants de 3 HP et plus). On peut ainsi passer de 120V -> 240V et vice-versa, et ? plusieurs niveaux d'amp?rage sans tout refiler.

Se payer des prises de bonne qualit?, qui ont de meilleurs contacts. Elles co?tent environ 3$ au lieu de 0.50$ mais ?a en vaut vraiment la peine: meilleur contact (ce qui augmente la dur?e de vie des moteurs) et aussi une meilleure "prise" (i.e. les fiches sont ancr?es beaucoup plus solidement, m?me apr?s quelques ann?es d'usage). Je le dis car je me suis d?j? taper le travail de tout changer mes prises ? 0.50$ apr?s ? peine 1 an d'usage.

Aussi, quelqu'un a d?j? mentionn? l'usage de prises 15-20 Amp; ?a vaut aussi la peine si on fil en 2-12. Ces prises sont environ 5-6$ et ? ce prix, sont du m?me type de qualit? que les prises dont je parlais plus haut. Personnellement, je n'en ai mis qu'? quelques endroits o? je suis susceptible de brancher des machines tirant presque 15 Amp (ex: ma toupie Porter Cable 3 1/4, mes 2 scies ? onglet; oui j'en ai deux: une cheap pour le rough et une de pr?cision avec une bonne lame).

Il est bon, lorsuqu'on fait des prises dans un atelier, de bien entourer l'int?rieur des prises de ruban ?lectrique: ceci ?vite un peu les risques reli?s aux ?tincelles dans les bo?tes ?lectriques.

J'ai aussi un contacteur pour mon d?poussi?reur (et le tout est aussi ?volutif pour ajouter des points de contr?les pour partir/arr?ter le d?poussi?reur; ainsi, lorsuqe je rep?re un endroit o? je suis souvent et que je voudrais fermer le d?poussi?reur, alors en 1 heure max j'installe un autre contr?le; je d?teste les commandes ? distance parce que je les perd toujours).

J'ai ?galement un contr?le pour mon compresseur: il ne peut pas partir la nuit (mais si je le veux absoluement, c'est quand m?me possible).

J'ai fait plusieurs erreurs dans le pass?, et j'ai essay? de r?sumer ici les grandes lignes de ma fa?on de faire d'aujourd'hui, qui a n?c?ssairement ?t? bonifi?e par toutes ces erreurs du pass?. Si quelqu'un en profite, alors tant mieux!

Voil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #3 par Simosimo
Réponse de Simosimo sur le sujet Disposition du câble électrique
Tr?s int?ressant benoitr

Je suis tout ? fait d'accord.

Il ne faut pas se casser la t?te ? essayer de tout pr?voir. Il n'y a qu'une chose ? pr?voir: la flexibilit?. Quand tu gardes cela ? l'esprit, c'est simple.

Pour ma part, mon atelier est fil? en ''BX'' (c?ble avec gaine de m?tal spiral?e flexible) en surface sur tous les mur. Les murs sont recouvert d'aspenite 5/16 peintur? blanc. On peut ainsi visser et d?visser n'importe quelle boite ?lectrique pour la bouger d'un pouce ou de 10 pieds. Les plinthes ?lectriques quant ? elles ne sont pas fix? au mur mais sur des support en ''L'' en 2x3 qu'on peut glisser n'importe-ou.

Salut

Simosimo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #4 par Encexpress
Réponse de Encexpress sur le sujet Disposition du câble électrique
Super instructif! Excellents conseils.Merci!

Je suis aussi dans le RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #5 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Disposition du câble électrique
benoitr

Tu as pass? une inspection ?lectrique avec du romex expos?. ? Lachine, quand j'ai construit mon addition, je devais prot?g? tout le romex expos? pour passer. Je crois que l'inspecteur appliquait le code de 1996 pas le nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #6 par Simosimo
Réponse de Simosimo sur le sujet Disposition du câble électrique
Pour ma part, j'ai ?t? inspect? par mon assureur et il n'a rien dit pour le BX en surface. Anyway, mon installation ?lectrique d'atelier ? ?t? faite ? l'origine par un ?lectricien qui a fait l'installation selon les normes (?videmment).

Simosimo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #7 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Disposition du câble électrique
Aucun probleme avec le BX c'est ce qu'il voulait ou meme un gainage de plastique fendu faisait l'affaire. Pas de romex expose, le reste c'est ok.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #8 par Simosimo
Réponse de Simosimo sur le sujet Disposition du câble électrique
J'ai cru que "romex" ?tait un autre nom pour d?signer ce que j'appelle "BX". ? ce que je comprend, ce n'est pas la m?me chose ???

Simosimo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #9 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Disposition du câble électrique
Simosimo.
Une petite correction, Ton cablage est du lomex et non du romex.
Le BX est un cable prot?g? par une gaine m?tallique flexible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #10 par Audetjm
Réponse de Audetjm sur le sujet Disposition du câble électrique
BenoitR en a l?g?rement fait mention mais une bonne facon de terminer la finition du garage est en plywood au lieu de l'?ternel gypse. Il est donc facile par la suite d'ajouter du fillage ?lectrique (d?visse le mur et passe le fil, revisse le mur et voil?). L'atelier familliale est comme ?a et mon atelier dans ma nouvelle maison que je construit pr?sentement sera comme ?a ?galement. En plus, le plywood offre beaucoup plus de facilit? pour accrocher des objets ou des supports.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com