Question urgente SVP???

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Dolphymat
Question urgente SVP??? a été créé par Dolphymat
Je veux faire l'installation de mon c?blage ?lectrique aujourd'hui, mais je ne sais toujours pas l'emplacement de mon d?poussir?reur (240v). Je ne sais donc pas o? sortir mon c?ble. Alors voici ma question:

Est-ce qu'il existe un extention (rallonge) pour prise 240v. ?????

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Question urgente SVP???
? mon humble connaissance :oops: OUI

Il en existe ou bien tu devras te la faire toi-m?me, en respectant la grosseur de fil et le type de prises.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Question urgente SVP???
On m'a d?j? dit qu'il est interdit de rallonger un fil de 240V, m?me avec une bo?te de jonction donc pour l'extension, oublie-?a. Pour ?tre en r?gle, ton fil doit ?tre pleine longueur jusqu'? la prise. Je te dis ?a sous toute r?serve car j'ai jamais v?rifi? si c'est vrai mais d'autres Mortaiseux pourront sans doute nous ?clairer l?-dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Question urgente SVP???
[quote:dc61e1b054="chevaldebois"]Pour ?tre en r?gle, ton fil doit ?tre pleine longueur jusqu'? la prise.[/quote:dc61e1b054]

Pourtant, lorsqu'on relie plusieurs plinthes ?lectriques ensemble, c'est un peu comme une bo?te de jonction non ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Question urgente SVP???
Mes fils de 220v sont des fils flexibles de bonnes grosseurs.
Ainsi je peux d?placer mes gros outils selon le besoin.

Il y a des fiches murales pour le 220 comme il y en a pour le 110. Diff?rentes, mais pour le m?me uage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #6 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Question urgente SVP???
[quote:f657b1e56f="stanley"]

Il y a des fiches murales pour le 220 comme il y en a pour le 110. Diff?rentes, mais pour le m?me uage[/quote:f657b1e56f]

La configuration des prises (m?le/femelle) diff?rent selon l'amp?rage de l'?quipement
soit: 15,25,30.....amp?res.

Bonne chance
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Question urgente SVP???
[quote:d03f5acb97="pepe"][quote:d03f5acb97="stanley"]

Il y a des fiches murales pour le 220 comme il y en a pour le 110. Diff?rentes, mais pour le m?me uage[/quote:d03f5acb97]

La configuration des prises (m?le/femelle) diff?rent selon l'amp?rage de l'?quipement
soit: 15,25,30.....amp?res.

Bonne chance
:wink:[/quote:d03f5acb97]

Salut Pepe, bienvenue,
Sympatique l'image de ton personnage :lol: :lol: :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Question urgente SVP???
Salut

lorsque j'ai chang? de banc de scie, j'ai ?t? amen? ? en changer l'emplacement. Le probl?me s'est pr?sent? concernant la prise murale qui n'a pas suivi. Avec du fil isol? qui normalement servait sous terre je m'en suis fait un extention d'une dizaine de pieds avec les fiches en cons?quence. Je n'ai jamais eut de probl?me de fil qui chauffe ou autrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question urgente SVP???
Je n'ai jamais vu d'extensions d?j? toutes faites bien qu'il en existe s?rement pour des usages tr?s particuliers (C'est le cas pour les 15Amp-120 V qui est tr?s courant, mais remarquez qu'il y en a des tonnes de diff?rentes, ? des prix diff?rents, et qu'on ne trouve pas toujours exactement ce qu'on veut!). La meilleur raison pour laquelle on n'en trouve pas facilement est qu'il existe une multitude de combinaisons possibles, soit:

- La longueur d?sir?e
- Les possibilit?s d'amp?rages (15, 20, 30, 50, ...) et de voltage (120, 240)
- La grosseur du fil qui peut varier en fonction des DEUX crit?res pr?c?dents (eh oui, il faut tenir compte de la longueur du fil pour ?valuer la grosseur du fil, mais je n'ai malheureusement pas les formules)
- L'usage (int?rieur/ext?rieur, protection aux produits chimiques, possibilit? de passer des poids lourds dessus, etc)
- Le type de prise, en fonction de l'amp?rage et du voltage, mais aussi pour un m?me amp?rage-voltage, on peut avoir plusieurs types de prises (standard, twist-lock, etc.)

Bref, on pourrait remplir un entrep?t avec toutes les possibilit?s!

Donc, on se la fait soi-m?me :-) Et c'est tr?s l?gal, ? condition de respecter tous les crit?res. Entre autre, il est interdit d'utiliser du fil "standard", il faut absolument prendre du fil souple (mais l?, si tu n'es pas puriste, tu fais ce que tu veux). Par exemple, les gars de sablage de planchers utilisent fr?quemment des rallonges tr?s longues (quelque fois 100 pieds!) pour des machines qui tirent ?norm?ment de jus et se fabriquent eux-m?me diff?rents types de rallonges (diff?rentes longueurs et aussi pour se brancher soit dans les prises de s?cheuses ou de po?le).

Moi, je m'en suis fait une de 50 pieds, 15Amp/120V avec du fil #12 souple. Elle m'a servi pendant environ 2 ans le temps que ma planification d'atelier soit termin?e et que toute l'?lectricit? soit faite en entier pour accomoder tous mes outils. ?a me permet de tester aussi mes nouveaux appareils avant de refaire tout l'?lectricit? ou de les d?placer temporairement pour des usages occasionnels. Ce qui est important, dans le cas d'une longue rallonge, est de ne jamais laisser le fil enroul? sur lui-m?me (malgr? que ?a soit toujours tentant).

On peut trouver tout ce qu'il faut dans les X depot, tu ach?tes le fil souple et les embouts m?les et femelles et tu assembles le tout tout en sacrant (quand tu fabriqueras ta premi?re, tu comprendras :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question urgente SVP???
[quote:2e4163968a="marco"]Salut

lorsque j'ai chang? de banc de scie, j'ai ?t? amen? ? en changer l'emplacement. Le probl?me s'est pr?sent? concernant la prise murale qui n'a pas suivi. Avec du fil isol? qui normalement servait sous terre je m'en suis fait un extention d'une dizaine de pieds avec les fiches en cons?quence. Je n'ai jamais eut de probl?me de fil qui chauffe ou autrement.[/quote:2e4163968a]

Un truc simple pour ?tre "l?gal" dans ce cas est de "condamner la prise", c'est-?-dire la transformer en bo?te de jonction et continuer avec le fil vers une autre prise en bonne et d?e forme (maretter le nouveau fil avec l'ancien). ? condition bien s?r que la dimension de la bo?te s'y pr?te (c'est en g?n?ral le cas; les cas particuliers seraient assez rares).

Aussi, par rapport ? une autre intervention, j'ai modifi? ? plusieurs reprises le filage sortant d'un appareil, entre autre pour mon banc de scie ? cause que le fil ?tait tout simplement trop court pour se rendre ? la prise. ?a pourrait aussi ?tre une alternative int?ressante pour Dolphymat, ? lui de juger laquelle des deux est la meilleure selon son cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question urgente SVP???
[quote:cf60371276="chevaldebois"]On m'a d?j? dit qu'il est interdit de rallonger un fil de 240V, m?me avec une bo?te de jonction donc pour l'extension, oublie-?a. Pour ?tre en r?gle, ton fil doit ?tre pleine longueur jusqu'? la prise. Je te dis ?a sous toute r?serve car j'ai jamais v?rifi? si c'est vrai mais d'autres Mortaiseux pourront sans doute nous ?clairer l?-dessus.[/quote:cf60371276]

Je sais que dans l'industriel, vous avez des r?gles diff?rentes que pour le r?sidentiel ? plusieurs niveaux. D'o? peut-?tre ton h?sitation, puisque c'est ton cas.

[quote:cf60371276="Dolphymat"]Pourtant, lorsqu'on relie plusieurs plinthes ?lectriques ensemble, c'est un peu comme une bo?te de jonction non ???[/quote:cf60371276]

Dans une plinthe ?lectrique, la cavit? o? l'on fait les jonctions est consid?r?e comme une bo?te de jonction. Il est effectivement possible de jointer plusieurs syst?mes de chauffage ? partir des bo?tes de jonction.

Un ?lectricien pourrait peut-?tre nous ?clairer sur la l?galit? d'avoir plusieurs machines stationnaires sur un m?me circuit. J'ai souvent entendu dire que c'?tait ill?gal (et aussi des avis contraires pour le r?sidentiel), mais je suis loin d'en ?tre s?r et je sais que beaucoup de gens se font ce genre de circuit sur LaMortaise (en passant, pas l?gal ne veut pas n?cessairement dire dangereux pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait! Les normes sont souvent con?ues en assumant que les utilisateurs sont imb?ciles, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit). Pour ma part, toutes mes machines stationnaires ont leur propre circuit (j'ai au moins 30 circuits juste pour mon atelier et ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre ce genre d'am?nagement!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Question urgente SVP???
Mon ?lectricien m'a install? plusieurs prises sur le m?me circuit de 220 car les appareils ne fonctionnaient pas simultan?ment. Ainsi, le banc de scie et la scie ? ruban sont sur le m?me circuit. Le compresseur par contre est ind?pendant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question urgente SVP???
[quote:4d65e93aab="stanley"]Le compresseur par contre est ind?pendant.[/quote:4d65e93aab]

Pour des raisons ?videntes 8) c'est comme un r?frig?rateur ou un r?servoir ? eau chaude, on ne sait jamais trop quand ?a peut partir.

Tu as peut-?tre point? de fa?on indirecte le point de la norme qui pourrait se lire comme suit: "un appareil stationnaire dont on ne peut contr?ler manuellement le moment du d?part doit ?tre calcul? comme ?tant constamment sous charge" ou peut-?tre plus restrictivement: "un appareil stationnaire dont on ne peut contr?ler manuellement le moment du d?part doit ?tre seul sur un circuit". Bref, une question de bon sens, mais souvent les normes sont plus restrictives car elles tiennent comptes que beaucoup de gens ne savent pas toujours ce qu'ils font et qu'ils pourraient par le fait m?me se mettre en danger (par exemple, on peut faire un circuit ?lectrique tout ? fait convenable selon notre utilisation, mais un prochain propri?taire pourrait en faire un autre usage qui serait dangereux; c'est aussi le but des normes: pr?voir tous les usages possibles d'une installation).

Mais l?, j'invente une norme :lol: y a-t-il un ?lectricien r?sidentiel dans la salle (les normes dans l'industriel/commercial/institutionnel sont souvent plus restrictives)? Juste par curiosit?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Question urgente SVP???
C'est pourquoi j'ai fait faire le tout par un ?lectricien.

Je ne fie plus ? mes connaissances car je n,ai pas le dipl?me. Alors pour les assurances, pour moi et ma famille, je paie et je n'ai pas d'insomnies...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question urgente SVP???
stanley, c'est tr?s sage de faire appel ? un ?lectricien; comme je l'ai d?j? dit: tu gardes tes factures avec le d?tail des travaux et s'il arrive un probl?me, tu t'en laves les mains. Aussi, on "pardonnera" ? un ?lectricien qui ne suit pas la norme ? 100%, mais s?rement pas ? moi qui fait tout chez moi; c'est pour ?a qu'en cas de doute, j'y vais toujours au plus strict et ?a ne me rapporte habituellement que des avantages de toute fa?on (ex: toutes mes machines qui sont sur des circuits s?par?s).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com