Hauteur de l'établi

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #1 par Le_pigeon
Hauteur de l'établi a été créé par Le_pigeon
Bonjour,

Je suis en train de construire mon ?tabli, quelle est la hauteur id?al. J'ai vu a des endroits 30 po. mais cela me semble bas. je me posais la question de mettre la hauteur ? 36 po. On dirait que je serai moins pencher lorsque je travaille avec des rabots. Je me mesure 5'-11".

Suis-je dans le champs, pour ceux qui en avez construit quelle est la hauteur id?al ?

Merci

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Hauteur de l'établi
Tout d?pend de ce que tu veux faire avec ton ?tabli. Un ?tabli peut servir ? tellement de choses qu'il est difficile de donner une hauteur pr?cise.

D'une fa?on g?n?rale, disons que les t?ches qui demandent de la force s'ex?cutent mieux sur une surface basse alors que celles qui demandent de la pr?cision demandent une surface ?lev?e.

Par exemple, un ?tabli de bijoutier se retrouve g?n?ralement ? hauteur des ?paules. Par contre, l'?tabli de Roy Underhill qui travaille beaucoup avec des rabots lui arrive ? peine plus haut que les genoux.

J'ai con?u mon ?tabli alors que je travaillais beaucoup avec des outils ?lectriques. Il est ? la hauteur de mes paumes. Maintenant que je travaille beaucoup avec des rabots, je l'aimerais beaucoup plus bas. En fait, l'id?al pour moi serait d'avoir un deuxi?me ?tabli.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Hauteur de l'établi
Le mien arrive la ou mon petit doigt s'attache a ma main. Base sur un article dans Popular Woodworking ou un autre magazine. Pour le travail des outils a main. Ca va mieux que mon vieux etabli C. Tire qui avais environ 4 pouces de plus haut, comme l'a dis Cliver t'as plus de force (poids, utilise ton corps au lieu de juste les bras) pour pousser des rabots. Si tu gosses plus a ajuster des toupies etc, ou t'as besoin de mesure de verifier ajustement, etc. c'est mieux plus proche des yeux,avec des outils qui utilisent hydro quebec comme source d'energie.
Si tu le fais trop haut tu peux couper les pattes, faire une plateforme pour tes pieds. Si tu le fais trop bas, tu peux te couper les pattes ou faire une plateforme pourton etabli, rajouter des blocs. Fais comme moi, promene toi dans la maison, essaye la table de cuisine. les contoirs de cuisine, ton mini etabli work-mate, table a picnic pour essayer de trouver la meilleure hauteur pour toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #4 par Simosimo
Réponse de Simosimo sur le sujet Hauteur de l'établi
Salut le Pigeon

Un ?tabli c'est tr?s personnel. Il n'y a pas de r?gles. Comme tu as pu le lire dans les remarques tr?s pertientes de Bouboubomber et Cliver.

Je mesure 5-11 moi aussi et je travaille sur un ?tabli que j'ai con?u ? 36'' et que j'ai relev? ? 40'' ? l'aide de blocs.

Pour moi, c'est mon dos qui d?cide. Avec le temps, j'ai de moins en moins envie de me plier... skweeek !!! Personnellement, compte tenu de ta grandeur, pour un ?tabli d'usage g?n?ral, je n'irais pas en bas de 36''.


Simosimo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Hauteur de l'établi
Pour d?terminer la hauteur du mien, j'ai pass? beaucoup de temps ? tester des configurations avec 2-3 feuilles de plywood sur des chevalets et ? effectuer mes t?ches communes. C'est comme ?a que je suis arriv? ? ma taille d'?tabli id?ale. Il fallait ?videmment faire des compromis puisque plusieurs t?ches ont des contraintes diff?rentes, mais grosso-modo en un mois mon id?e ?tait faite: 34" de hauteur, je mesure 5'10".

Si tu fais des recherches dans les forums et que tu te prom?ne dans la galerie photo, tu verras l? de bonnes id?es.

Exemples:

- un ?tabli ? deux niveaux
- un ?tabli ? hauteur ajustable

Personnellement, depuis que j'exp?rimente avec les outils manuels, je suis entrain de me dire que mon ?tabli est ? refaire... pas juste question de hauteur mais la surface, le rangement, les "attachements", ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #6 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Hauteur de l'établi
Merci pour vos r?ponses,

Je vais faire des tests et je vous tiendrais au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com