Atelier dans un sous sol

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #1 par Ben654
Atelier dans un sous sol a été créé par Ben654
Bonjour,

Je lis les messages sur forum depuis peu, quelques semaines seulement, et je tiens ? vous f?licit? tous et toutes pour vos r?ponses, vos opinions et commentaires.

Un tr?s grand respect envers les d?butants, que je suis, est d?montr? dans vos ?crits. Bravo.

Bon, le sujet, un atelier dans un sous-sol, me touche particuli?rement. J'ai une maison d'un certain ?ge, 1930, avec fondation en mo?llon et hauteur libre entre dalle de b?ton et dessous des solives de 6'2". Le carr? disponible pour un atelier serait d'environ 15' par 23', seulement un mur de 23 pied disponible plus les deux cot? de 15 pied. Je sais que c'est vraiment pas la hauteur id?al mais je n'ai que ?a.

Ha oui l'atelier servira pour petit projet d'?b?nisterie ? temps partiel.

Y voyez vous une probl?matique majeur ?

Je n'ai pas encore achet? de d?poussi?reur, j'attent d'avoir mon nouveau banc de scie, Delta 36-715. Aucune id?e de ce que je devrait acheter comme d?poussi?reur.

Et ben, j'aurais encore beaucoup de question concernant mon atelier mais je continu de cherhcer sur les ancien message.

Merci beaucoup encore.

Ha oui pour finir, si quelque ? un plan de meuble pour rallonger mon prochain banc de scie faite le moi savoir.

Benoit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Atelier dans un sous sol
J'ai ? peu pr?s le genre de configuration que tu as; maison de 1930, plafonds bas (6' 4" dans mon cas ? l'origine, mais voir plus bas comment j'ai gagn? un 2" tr?s utile!), dalle en b?ton de 2" d'?paisseur coul?e directement sur la terre (et pas droite en plus!), etc. Une maison construite dans les normes de l'?poque quoi.

J'ai d? faire des tas de travaux pour pouvoir le rendre utilisable comme atelier, mais je ne le regrette pas du tout. Le gros a ?t? de faire tout d?placer les tuyaux de chauffage, plomberie (alimentation et ?vacuation) et les fils ?lectriques qui passaient partout. Il y a aussi les probl?mes d'humidit? et d'a?ration...

Une chose qui a ?normment aid? a ?t? de d?faire tous les plafonds; ?a para?t pas mais enlever ce 2" d'?paisseur (forenz + gypse) a fait une grosse diff?rence, en r?alit? et aussi dans l'impression: puisque toutes les solives sont ajour?es, ont dirait que le plafond est 12" plus et ?a contribue ?normment ? ne plus ressentir l'impression d'?tre poign? en sandwich.

J'ai aussi pu tirer parti de ses solives pour cr?er des tonnes de rangements sous celles-ci, y passer l'?lectricit?, les tuyaux du d?poussi?reur, les lignes d'air pour le compresseur etc.

Un facteur majeur qui a contribu? ? am?liorer l'impression de grandeur et de luminosit? a ?t? de peinturer les solives et les sous-planchers maintenant apparent en blanc brillant. ?a a co?t? cher en mosus car les solives n'ayant jamais ?t? peintur?s ont requis jusqu'? 8 ou 9 couches de diff?rents produits (POLY-PREP, gomme lacque, sous-couche et peinture, chacun dans un nombre appropri? de couches) pour que le r?sultat en vaille la peine.

L'achat d'un d?shumidificateur d'une bonne puissance a aussi ?t? tr?s avantageux.

Grosso-modo, c'est s?r que c'est un d?savantage, mais l'id?e est d'essayer de tirer parti de ces particularit?s. Par exemple, je commence depuis quelques temps ? trouver des fa?ons originales de classer mes outils aux dessus de mon ?tabli dans l'espace entre les solives; ce n'est pas ?vident mais tranquillement j'y arrive. Par exemple, je me suis achet? une barre magn?tique (pour faire des tests) que je suspend sur les solives; j'y range mes ciseaux ? bois en attendant. Comme le test est concluant, je pr?vois en acheter quelques autres et aussi m'en fabriquer moi-m?me avec des petits aimants (rangements personnalis? pour les ciseaux ? bois con?u pour que les ciseaux ne s'entrechoquent pas et ne soient pas malencontreusement dispos?s avec le bout sur les aimants en m?tal).

J'ai quelques photos dans mon album de l'atelier; voici par exemple un "rack" que j'ai mont? qui semble mal fait pour un sous-sol "normal" mais qui a ?t? adapt? en tenant compte de la particularit? du plafond bas. On voit trois des c?t?s. ? l'avant, puisqu'un tuyau du d?poussi?reur passe par l?, la rack doit se terminer ? cette hauteur et je perdais un 6" environ. J'en ai donc profit? pour placer dans l'autre sens un petit rangement pour quelques unes de mes serres, qui se trouvent ? arriver en plein face ? mon ?tabli. Comme certaines serres sont tr?s longues, elles d?passent par l'autre c?t? o? se trouve justement un vide laiss? par la forme de mon compresseur. En plus, le rack me permet de prot?ger l'arri?re de mon compresseur qui est un peu dangereux puisque ses roues ne sont pas prot?g?es. Et ?a me laisse un mur plein ? cet endroit pour les fils ?lectriques et les contr?les. Le rack est un peu sur?lev? pour permettre ? l'humidit? de s'?chapper de la dalle de b?ton; il est aussi assis sur de l'isolant rigide bleu qui permet de pr?server le bas de la structure de l'humidit? mais aussi de permettre un certain coefficient de libert? lors des variations d'humidit? de mon sous-sol.

Le devant: on voit que le tuyau enl?ve l'espace utile vers le haut.

[img:fb7e84932a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bessey_002.sized.jpg[/img:fb7e84932a]

Le c?t? utile situ? pr?s de mon ?tabli. Ce qu'on ne voit pas: la d?gauchisseuse est en dessous. On voit les serres en haut et une petite tablette pour des trucs utiles ? port?e de main.

[img:fb7e84932a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bessey_001.sized.jpg[/img:fb7e84932a]

?a c'est l'autre c?t?, moins accessibles. Le compresseur est l? avec tout le spaghetti de fils ?lectriques et tuyaux de compresseurs (qui courent sur les 3 ?tages de l'immeuble en plus!) cach? en dessous des solives.

[img:fb7e84932a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bessey_003.sized.jpg[/img:fb7e84932a]

Je pars en vacances pour une semaine, mais si tu as des questions je r?pondrai ? mon retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Atelier dans un sous sol
J'oubliais, sur la 3?me photo ? droite de la lumi?re, c'est l? que d?passent les serres les plus longues (des serres de 83"). Quand on dit qu'il faut essayer d'utiliser efficacement chacun des endroits disponibles :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Ben654
Réponse de Ben654 sur le sujet Atelier dans un sous sol
Salut Benoit,

merci pour ta r?ponse, j'ai termin? de d?molir un mur. Je m'attaque bient?t a d?molir l'encien r?sservoir d'eau de pluie, un coffrage de 7 pouce de b?ton d'environ 8'x4' par 5 de haut.

Je recois mon banc de scie le 22, j'ai bien h?te d'?tre installer pour commencer des petits projets. Parlant de projet j'ai d?but? mon ?tablie ! J'ai mis la main sur des poutres de pruche de 4 x 6 pour les pattes et de 2 x 6 pour la ceinture. Je connais pas le nom de la technique mais j'ai encastr? mes 2x6 dans mes pattes de 4x6.

Aussit?t que je trouve comment vous montrer des photos je vous demanderai de commenter et sugg?rer.

Merci encore.

J'ai lanc? un sujet concernant mon prochain outil, je suis vraiment m?lang? par le flo de r?ponse. Je crois que j'ai l'argent pour une toupie de qualit?. J'acheterai mon bois plann? et d?gauchi pour les premiers projet.

Benoit de St-tim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Atelier dans un sous sol
[quote:4f4bfafb86="ben654"]Je connais pas le nom de la technique mais j'ai encastr? mes 2x6 dans mes pattes de 4x6.[/quote:4f4bfafb86]

Si j'ai bien compris, tu retire environ 50% de l'?paisseur de chacun et tu les enboite. On appelle ca un assemblage ? mi-bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Ben654
Réponse de Ben654 sur le sujet Atelier dans un sous sol
Salut Mario,

merci pour l'info

Je suis ? installer le dessus de mon ?tabli. J'ai un contre-plaqu? de 3/4 et un panneau MDF de 5/8. Le carr? de mon meuble ? 24 par 72, mes deux panneaux on 28 par 76. J'ai l'intention de fixer le contre-plaqu? avec des visses 1 1/2 no.8 au 6 po. par le dessus. Je ne veux pas coller le panneau de MDF car je veux le changer au besoin. Je crois que je vais visser le MDF par le dessus, les visses seront apparentes je sais, mais par en dessous j'ai peur que se ne sois pas assez solide. Y a t-il un autre solution?

2e question, les trou?e pour les but?es doivent ?tre fais ? quels distance.

encore une fois merci.

Benoit
O? puis-je savoir comment montrer des photos. L'onglet image est seulement en URL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Atelier dans un sous sol
Pour les photos, va voir ce fil de discussion , regarde ma r?ponse qui pointe vers les deux documents ? lire pour ce faire.

Pour ce qui est de ton ?tabli, moi aussi il a un dessus en MDF. ?a fait 4 ans que je l'ai et il n'a vraiment pas besoin d'?tre remplac?. Pendant les premi?res ann?es, j'en ?tais tr?s satisfait, mais l? j'ai un peu (un peu) pris un virage vers les outils manuels, dans le sens o? j'appr?cie de plus en plus travailler avec quelques uns de ceux-ci. Et c'est l? que le MDF me d?range (il faut toujours faire attention aux tranchants des outils sur un tel rev?tement: scies, ciseaux, rabots etc). Tellement d?rangeant que j'en suis rendu ? avoir mis... un plywood temporaire par dessus mon MDF! Le MDF, c'est pas non plus terrible pour faire des trous pour des but?es. Aussi, des vis sur le dessus me causerait aussi ce genre de probl?me (mais pas autant que du MDF ? la grandeur). Aussi, j'ai une cassure sur un coin de mon ?tabli caus? par un accrochage avec un objet lourd en m?tal: tout a arrach? et du MDF, ?a ne se r?pare pas vraiment de la fa?on qu'il a arrach?. En plus, ? un endroit qui me d?range.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Atelier dans un sous sol
Ben64

Pour ton ?table . Mois aussi il est fait en MDF (2 fois 3/4 Viss? dans un cadre en fr?ne. Si tu faire cela, et tu veut prot?ger ton MDF 3/4, tu mes par dessus un HDF 1/4 qui se vends environ $12 la feuille . Quant ta feuille est magan? tu change de c?t?. Donc ca te reviens ? $3 par panneau(4 utilisations)

[img:825678d7d9]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...8/PA130037.thumb.jpg[/img:825678d7d9]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par Ben654
Réponse de Ben654 sur le sujet Atelier dans un sous sol
Messieurs,

J'ai finalement r?ussi ? cr?er un album. voici mon futur atelier.

[img:7994e5878e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0/HPIM6326.thumb.jpg[/img:7994e5878e]

Et voici mon futur ?tabli.

[img:7994e5878e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album330/HPIM6329.jpg[/img:7994e5878e]

donc je vous remercie pour vos conseils concernant l'ajout de photos et merci ? bob pour l'info pour l'?tabli.

Quels dois ?tre l'espace entre chaque trou?e pour des but?es?

Benoit


Le bois ?a brule...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Atelier dans un sous sol
Il est joli cet ?tabli! Et ce sous-sol, ?a ressemble pas mal au mien.

Si jamais tu manques de place sur tes murs (comme moi), tu peux te fabriquer des rangements au plafond. Je les fabrique toujours de fa?on ? pouvoir les d?plecer facilement, quand mes m?thodes de travail changent, ou que je fais de nouveaux achats, ou que je d?place des machines etc. Hier, j'ai fabriqu? un rangement pour mes scies que j'accroche au plafond:

[img:c5879dca2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...scies_japonaises.jpg[/img:c5879dca2d]

Il est juste au dessus de ma sableuse de champ, dans un espace qui ?tait tout ? fait inutile autrement (et dans lequel on ne pourrait foncer dedans malencontreusement!) Et il se d?place en moins de 5 minutes au besoin.

Depuis un mois, je fais un test avec mes ciseaux ? bois accroch?s sur mes solives avec des barres aimant?es, juste au-dessus de l'endroit o? je travaille avec les ciseaux. Je suis satisfait du syst?me (je voulais ?tre s?r que ce soit s?curitaire) et je vais donc acheter d'autres barres aimant?es pour tous les mettre ? port?e de la main. Quand j'aurai mon installation compl?t?e, je pourrai te montrer ?a si ?a peut te donner d'autres id?es pour apprendre ? "mieux vivre" avec un plafond bas, et m?me en tirer parti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Ben654
Réponse de Ben654 sur le sujet Atelier dans un sous sol
La r?novation de mon atelier continu.

Agrandir par en dedans qui dise. Le coffrage de b?ton de l'ancien r?servoir de r?cup?ration d'eau de pluie est enfin d?trui. Une cr.. de job. 8" d'?pais 4 x 8 par 4 de haut. Mais enfin je suis content du r?sultat. J'ai ?galement commenc? ? enlever la mousse gicl? sur les murs de moellons.

http://www.lamortaise.com/modules.php?set_albumName=album330&id=HPIM6360&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_photo.php

Une question pour Benoitr, je crois que tu as le m?me banc de scie que moi, Delta 36-718 1 3/4 hp, si oui l? tu converti au 220 et comment, seul ou avec un ?lectricien ?

Le vendeur ma dis de modifier les fils dans l'interrupteur

http://www.lamortaise.com/modules.php?set_albumName=album330&id=HPIM6355&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_photo.php

Si tu as une chance donne moi une r?ponse.

En passant merci ? tous pour toutes vos r?ponse et commentaire sur les autres sujets. Vraiment une mines d'info.

Ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Ben654
Réponse de Ben654 sur le sujet Atelier dans un sous sol
Je recommence pour les photos..

Atelier ? suivre..

[img:34f444cac0]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album330/HPIM6360.jpg[/img:34f444cac0]

et pour la question 120 ? 240

[img:34f444cac0]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album330/HPIM6355.jpg[/img:34f444cac0]

Ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Atelier dans un sous sol
Je n'ai pas le m?me banc de scie que toi. C'est un General International que j'ai.

Mais oui, je convertis moi-m?me tous mes outils au 240 et je fais aussi toute mon ?lectricit?. J'avais fait chang? mon panneau pour un plus gros, et je m'en suis m?me pos? un deuxi?me pour que toutes mes prises dans l'atelier soient ind?pendantes. J'ai un 60 circuits et un 24 circuits, et je suis rendu ? mettre des disjoncteurs "twin"... pas mongol ? peu pr?s le gars.

Bon, pour ta question, j'y vais avec les g?n?ralit?s:

1. Si tu n'es pas s?r de ce que tu fais, ne le fais pas et ach?tes l'expertise de quelqu'un.
2. Il y a en g?n?ral trois aspects importants: le filage, le moteur et l'interrupteur.
3. Quand tu passes du 120 au 240, tu peux en g?n?ral garder le m?me filage car tu diminues l'amp?rage sur chaque fil.
4. Pour le moteur, habituellement il y a un sch?ma sur ou dedans celui-ci qui indique le changement ? effetuer. C'est souvent juste quelques fils ? changer de connexions. Mais il ne faut surtout pas se tromper...
5. Idem pour l'interrupteur, mais il se peut que le moteur soit changeable ? 240V sans que l'interrupteur ne le soit (soit, ce sont des strat?gies de marketing genre "le moteur peut ?tre mis sur le 240V" mais ils ne mentionnent rien pour l'interrupteur :lol: )
6. De toute fa?on, je mets toujours des interrupteurs magn?tiques pour un paquet de bonnes raisons (je ne les r?-?crirai pas ici; fais une recherche avec "interrupteur magn?tique" et avec benoitr comme auteur).
7. Souvent, je change le filage par la m?me occasion, souvent ils vont mettre le minimum de la norme et moi je n'aime pas ben ben ?a. ?a ne co?te pas cher de toute fa?on. Mais j'exag?re souvent, alors ne prend pas ?a comme une obligation.
8. Si tu mets tes prises au plafond, tu peux consid?rer utiliser des prises "twist-lock", ?a co?te plus cher mais tant qu'? ?tre dans le filage... Tu ne le regretteras pas. Ces prises sont faciles ? d?faire de fa?on intentionnelle (genre quand tu veux changer la lame) mais elles ne s'enl?veront pas facilement de fa?on inintentionnelle (genre en accrochant le fil pendant que tu scies une planche).

Bon courage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par Ben654
Réponse de Ben654 sur le sujet Atelier dans un sous sol
Salut Benoitr,

D?sol? pour l'erreur concernant ton banc de scie.

Merci pour les infos, j'ai cr?? un sujet sur Outils.

Ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Atelier dans un sous sol
Bonjour Ben et bienvenue sur Lamortaise.com.

Je te joins un extension que j'ai fabriquer pour mon banc de scie Ridgid.

Je ne sais pas si tu pourras t'en inspirer mais c'est facile ? faire et tr?s pratique.

Ouverte:
[img:abc3fb2184]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...size_of_DSCN1927.jpg[/img:abc3fb2184]

Ferm?e:
[img:abc3fb2184]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...size_of_DSCN1928.jpg[/img:abc3fb2184]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com