Ampérage

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Artiste
Ampérage a été créé par Artiste
salut ? tous.

Une petite question; Quand on dis qu'un outil prend ex.: 7 ou 8 amp., est-ce qu'il s'agit d'amp?rage ? l'heure, ? la minute ou autre ? :?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Ampérage
Une petite analogie pour mieux comprendre l'?lectricit?. ?a vaut ce que ?a vaut et ?a a ses limites mais ?a va te permettre de comprendre certains principes.

Supposons que l'?lectricit?, c'est de l'eau. Alors:

Le filage: Ce sont des tuyaux
Le voltage: C'est la vitesse ? laquelle circule l'eau dans les tuyaux.
L'amp?rage: C'est la grosseur de ton tuyau.
Le wattage: C'est voltage X amp?rage. Donc ?a d?termine la quantit? d'eau qui passe dans un instant donn?.
Le watt-heure: C'est la quantit? d'eau qui passe dans le tuyau en une heure.

Si on avait ? payer l'eau, on paierait pour la quantit? que l'on prend. Si on revient ? l'analogie, ce qu'on paye pour l'?lectricit? est le watt-heure.

En g?n?ral, la puissance d'une machine sera d?termin? par la quantit? d'eau qu'elle prendra ? un instant donn? (imagine que tu fais tourner un moulin avec l'eau) donc le wattage donne une bonne id?e de la puissance de la machine (grosso-modo, car il y a des "pertes", plus ou moins grande selon la qualit? du "moulin"; par exemple de l'eau qui tombe ? c?t?; dans le cas de l'?lectricit? elle peut ?tre transform?e en ?nergie m?canique ou calorique -> par exemple la chaleur d?gag?e par un moteur est de l'?nergie non-utilis?e pour sa t?che m?canique).

On pourrait aller beaucoup plus loin avec cette analogie, mais je crois que ceci est plus qu'il ne t'en faut pour r?pondre ? ta question originale (au fait, l'amp?rage est une mesure "ponctuelle", ? un instant donn? si tu as bien saisit l'analogie).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Artiste
Réponse de Artiste sur le sujet Ampérage
Formidable benoitr,

l'analogie est brillante et je me fais une copie de cette analogie.
Il est facille de se faire une image ? partir de cette analogie :D :D :D .


Merci encore une fois benoitr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ampérage
Merci Benoitr pour cette analogie. On voit bien que tu poss?de aussi des talents de plombier avec cette analogie :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Ampérage
Je d?teste la plomberie :lol:

L'analogie n'est ?videmment pas de mon cru. J'ai juste pris la peine de l'?crire de m?moire puisqu'elle ne m'a ?t? que racont?e rapidement quand moi-m?me je n'y comprenait rien de rien.

Cette analogie a des limites, mais suffisante pour expliquer simplement plusieurs concepts de base en ?lectricit?. On peut m?me aller plus loin et expliquer la grosseur des fils, les disjoncteurs, les bo?tes de jonction, le principe de retour ? la source, le courant 120V - 240V du r?sidentiel (le 240V n'est pas du "vrai" 240V), etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Ampérage
[quote:b1682b1b83="benoitr"]
Supposons que l'?lectricit?, c'est de l'eau. Alors:

Le filage: Ce sont des tuyaux
Le voltage: C'est la vitesse ? laquelle circule l'eau dans les tuyaux.
L'amp?rage: C'est la grosseur de ton tuyau.
Le wattage: C'est voltage X amp?rage. Donc ?a d?termine la quantit? d'eau qui passe dans un instant donn?.
Le watt-heure: C'est la quantit? d'eau qui passe dans le tuyau en une heure.
[/quote:b1682b1b83]

Est-ce que tu me permets des petites pr?cisions Benoitr? J'esp?re ne pas te froisser en le faisant.

Les fils correspondent effectivement aux tuyaux.
La tension (voltage en anglais), c'est plut?t la pression dans la tuyauterie.
Le courant (amp?rage), c'est la quantit? d'eau qui sort du robinet.

Yves. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Ampérage
[quote:9b0168c60c="artiste"]salut ? tous.

Une petite question; Quand on dis qu'un outil prend ex.: 7 ou 8 amp., est-ce qu'il s'agit d'amp?rage ? l'heure, ? la minute ou autre ? :?

Merci.[/quote:9b0168c60c]

Artiste, le courant est une valeur instantan?e, donc pas sur une base de temps

Par contre si tu consomme 8A sous 120V pendant 1H tu auras consomm? 960w/h ou 0.96kw/h et c'est cette unit? que tu paies.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com