produit toxique dans l'atelier

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Sculpt
produit toxique dans l'atelier a été créé par Sculpt
mon atelier est au sous-sol et j'ai certain produit toxique comme decapant,varsol etc.
J'ai entendu parler que meme bien fermer il s'?vapore toujours un peut du produit.
est-ce quelqu'un a truc quelconque de storage. :?:

merci
sculpt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet produit toxique dans l'atelier
Dans un contenant en m?tal avec un bouchon en m?tal ou en pot en verre avec un couvercle m?tallique il n'y aura aucune ?manation .
Si dans des contenants en plastique, oui il y en aura . On appele cela la perm?ation. Tout les composantes volatiles donc les solvents le feront

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet produit toxique dans l'atelier
Je suis inquiet. Certain de mes produits sont fortement corrosif. Qu'est-ce-qui peut remplacer les couvercles de m?tal de fa?on s?curitaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Loknas
Réponse de Loknas sur le sujet produit toxique dans l'atelier
Dans les laboratoires de chimie on utilise du parafilm pour sceller les bouteilles de produits volatiles. On peut se procurer ?a chez tous les marchands de produits de laboratoires dont VWR. Voici l'adresse, vous pouvez acheter par carte de cr?dit. C'est une compagnie tr?s r?put?e.

www.vwrsp.com/catalog/product/index.cgi?...;highlight=52859-079

Je ne suis pas certain qu'il y a un mode d'emploi, mais il y a une fa?on d'utiliser ?a pour bien sceller. On doit couper des bandes dans le sens de la largeur du rouleau et bien ?tirer la bande en l'enroulant autour du bouchon de la bouteille ? sceller.

Je vais m'en acheter un rouleau pour mon atelier, c'est une bonne id?e d'avoir ?a je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet produit toxique dans l'atelier
bonjour,

je travaille dans un labo de chimie alors je pourrais donner quelques conseil:
le parafilm ne resiste pas enormement aux produits chimiques volatils, certains solvants vont carrement le detruire par les vapeurs.

Le mieux est de garder au maximum les flacons d'origine car ils sont normalement adapter aux contenu.
Sinon pour les produits chimiques liquides il faut essayer de trouver des bouteilles en verre avec des bouchons qui possedent un joint Teflon (PTFE). Ce type de joint va resister ? quasiment tous les produits.
Pour les produits en poudres ou en cristaux, des pots plastiques seront plus adapt? que le metal (corrosion)

Il faut aussi essayer de ranger separemment les produits ? base de solvant et les sels, acides et bases.
Normalement ses produits sont ranger dans des armoires equip?e d'extraction d'air vers l'exterieur. Ces armoires sont assez ch?res.

Si votre atelier est equip? d'une extraction d'air, pourquoi ne pas modifier une armoire en mettant une extraction d'air et des grilles d'a?ration sur les portes. Et pour ?tre encore plus tranquille, il faudrait fabriquer des petit bac de retention en plastique de la taille des etag?res et de 2cm de hauteur dans lesquels vous poserez vos produits liquides. Comme cela en cas de fuite le liquide reste dans le bac et s'il y a une extraction d'air il sera evacuer ? l'exterieur.

Comme cela, vous pourrez respirer un peu moins de vapeur toxiques, car la plupart des produits comme les decapant, decireur, matines, etc... sont ? base de solvants pas tr?s bon pour la sant

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Loknas
Réponse de Loknas sur le sujet produit toxique dans l'atelier
Bonjour Marqueterieplatpays,

Malheureusement, les extractions ne sont pas ? la port?e de beaucoup de monde. Je ne crois pas qu'il faut d?courrager le monde ? utiliser du parafilm. C'est de loin mieux que de ne rien mettre sur les bouteilles. Ca r?siste d'ailleurs ? l'ac?tone, ? l'isopropanol, au m?thanol et ?thanol, au MEK, au Tolu?ne, aux acides fluoridriques, phosphoriques, sulfuriques, perchloriques, au KOH, TMAH, amoniaques, et bien d'autes. On a effectivement un probl?me sur les bouteilles d'anisole. Il faut aussi penser le changer pour un neuf r?guli?rement, car c'est vrai que ?a peut se d?grader. Bref, je pense que pour 15$, ?a vaut plus que la peine de le faire, surtout si vous d?tectez des odeurs de produits chimiques dans votre atelier. C'est mon opinion et pour ma part je vais l'utiliser quand je vais commencer ? stocker des produits volatiles.

Lok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet produit toxique dans l'atelier
bonjour loknas,

je n'avais pas bien lu ton premier post alors ok pour l'utiliser pour mettre autour du bouchon, mais tu peux faire l'essai aussi avec du film etirable alimetaire (cellophane) ?a fera aussi bien l'affaire et surement moins cher.
Il faut juste faire attention avec le parafilm pour fermer un pot sans couvercle car l? les vapeurs risque de detruire ton parafilm comme par exemple avec l'acetone.
si tu cherche sur le site de VWR, tu trouveras des bouteilles "Boston" qui ont des bouchons a joint Teflon. C'est ce type de bouteille que j'utilise au boulot et avec ?a aucun risque de fuite. Si tu utilise des gants pour l'utilisation de solvant, je te conseille le Nitrile et surtout pas le latex qui n'est pas prevu pour les solvants. voila quelques conseil de chimiste mais je sais qu'on ne peux pas toujours faire comme on veux.

Sans vouloir mettre un prix important pour une grosse extraction, un syst?me de VMC (ventilation mecanique control?) bas de gamme pourrait convenir et te permettrait de ventiler aussi ton atelier

Bon courage

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Loknas
Réponse de Loknas sur le sujet produit toxique dans l'atelier
Rebonjour,

Je suis d'accord avec toi. Les gants en latex ne sont pas tr?s r?sistants aux produits chimiques.

On ne devrait jamais laisser un pot ouvert avec des solvants dedans. Une pellicule n'est pas suffisante pour retenir les vapeurs. Un papier d'aluminium peut aider, le temps de nettoyer un pinceau ou les pi?ces d'un fusil ? vaporiser. Pas trop longtemps. Il faut aussi dire qu'ouvrir les fen?tres le plus souvent possible c'est un moyen simple et efficace d'?liminer pas mal de vapeurs stagnantes dans l'atelier (pour ceux qui ont des fen?tres dans l'atelier).

Je crois qu'en g?n?ral, les gens ne sont pas assez prudents avec les produits chimiques. La s?curit? ?a vaut aussi pour ?a, pas seulement pour les gardes sur les lames d'outils.

Lok.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet produit toxique dans l'atelier
[quote:9391332505="Loknas"]
Je crois qu'en g?n?ral, les gens ne sont pas assez prudents avec les produits chimiques. La s?curit? ?a vaut aussi pour ?a, pas seulement pour les gardes sur les lames d'outils.

Lok.[/quote:9391332505]

tout a fait d'accord, en plus, si un outil te blesse, on peut toujours essaye de reparer les blessures meme les plus graves, mais les produits chimiques te "rongent" petit ? petit et quand tu t'en aper?oit il est trop tard et les effets sont irreversible.

C'est pour cela que je pense qu'une petite ventilation quand tu peux mettre une evacuation exterieure n'est pas couteuse et te permet de ventiler en permanence ton atelier et eviter aussi les vapeurs qui se propagent dans la maison.
J'ai eu une fois la desagreable surprise lors d'une finition ? la matine, dont la volatilit? est importante et l'odeur tr?s forte, de sentir l'odeur dans la chambre de mes filles.

C'est pour cela qu'un peu d'argent depenser dans une ventilation n'est pas grand chose ? c?t? de la sant?, et comme tu le dis, on n'hesite pas lorsque l'on veut proteger nos mains et notre visage des machines.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com