Établi terminé...ou presque!

  • NorthernDiver
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par NorthernDiver
Établi terminé...ou presque! a été créé par NorthernDiver
Salut Les Amis

Alors voila, j'ai souvent lu que l'outil principal d'un atelier ?tait l'?tabli, donc mission accomplie...!!! ou presque... Je l'ai fais entierement en pin, des 2x4, 2x6, et 4x4 achet? chez un fournisseur local. Je ne voulais pas acheter du "bon bois" (ex: ?rable, h?tre etc...) tout de suite car j'avais trop peur de le gaspiller a cause de mon inexp?rience. Je considere le tout comme une pratique. Et j'ai bien fait car il y as eu quelques coups de ciseau a bois mal plac? :oops:

Le plus difficile a ?t? de laminer les 24 2x4 pour le dessus et ensuite aplanir le tout. C'est pas parfaitement droit mais ?a va faire la job quand m?me.

Pas grave, je suis quand m?me assez fier du r?sultat. Faut juste que j'aille magasiner l'?tau pour le devant de l'?tabli.

J'ai ajout? 2 photos dans la gallerie sous mon nom car je ne savais pas comment le faire ici :D

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Établi terminé...ou presque!
[img:272ee3bddb]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um388/Etabli_043.jpg[/img:272ee3bddb]

[img:272ee3bddb]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um388/Etabli_045.jpg[/img:272ee3bddb]

Voil? !
Un bel ?tabli ?a ! Est-ce possible de savoir ? quoi sert la rainure qui traverse le dessus de l'?tabli du devant vers le derri?re ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NorthernDiver
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par NorthernDiver
Réponse de NorthernDiver sur le sujet Établi terminé...ou presque!
Mer?i Mario pour les photos.

La rainure est en fait une grossi?re erreur de ma part.

Le fait d'avoir applani la surface au rabot et a la ponceuse a ruban j'ai trop abaiss? la surface vis a vis de l'?tau. Donc il aurait fallu que j'abaisse toute la surface au moin 1/4 de pouce. Donc je me suis resili? a abaisser seulement la partie d?limit? en face de l'?tau et de la rainure et je m'en sert comme une auge a outil pour emp?cher mes crayons et mes petits outils de mordre la poussi?re...

C'est le m?tier qui rentre ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Établi terminé...ou presque!
Bonjour NorthernDiver et bienvenue sur LaMortaise.com.

Bel ?tabli. Bravo!

J'aime bien les tenons traversants/coint?s des traverses. J'aurais aim? voir plus en d?tail si possible. Tu semble avoir ajout? un ?l?ment d?coratif avant de poser le coin. Aussi les pattes sembles teindues plus fonc?es :?: En bref d?cris-nous ton projet un peu plus svp. La fabrication d'un ?tabli en int?resse plusieurs sur le site. :D

Merci!

Salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Brico2
Réponse de Brico2 sur le sujet Établi terminé...ou presque!
bel ?tabli bravo northernddriver .je suit pr?sque jaloue :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NorthernDiver
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par NorthernDiver
Réponse de NorthernDiver sur le sujet Établi terminé...ou presque!
Bonjour les Copains

Quelques personnes m'ont demand? par mp un compte rendu de la construction de mon ?tabli. Je regroupe les photos que j'ai en main et j'en ferais d'autres pour vous montr? comment j'ai fais. C'est r?ellement pas sorcier!

Soyez patient et je vous reviens avec cela tr?s bient?t! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Établi terminé...ou presque!
Parfait, j'ai bien h?te de voir ?a.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Établi terminé...ou presque!
F?licitations...

Je vous surveille de pr?s... car c'est dans mes projets.

La traverse, peut ?tre utile. Tu y met un 2x4 dans le creux, ensuite on acoste une planche dessus pour raboter... Non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Santara35
Réponse de Santara35 sur le sujet Établi terminé...ou presque!
c,est un bel etabli, j'aime bien les pattes/coint?, le pin c'est pas un bois mou? es-ce que tu mets un vernis dessus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Tribute77
Réponse de Tribute77 sur le sujet Établi terminé...ou presque!
[quote:36c6c7055f="Phinux"]La traverse, peut ?tre utile. Tu y met un 2x4 dans le creux, ensuite on acoste une planche dessus pour raboter... Non?[/quote:36c6c7055f]

Voici une autre id?e pour la traverse du milieu. Pour ma part je m'en servirais pour diviser une feuille de 4x8 de MDF, m?lamine au autre, sans bris? le dessus de ton ?tablie. Lorsque j'ai ? faire ce genre de coupe, je trouve ?a trop dangereux d'utiliser mon banc de scie, c'est trop instable surtout si on est seul. Je me suis alors fait un petit gabarie pour faire des coupes droites avec ma scie circulaire et je pr?f?re alors faire ce genre de coupe bien accot? sur ma table de travail qui me sert d'?tablie. Ma table ne poss?de pas de traverse "naturelle" :D , je dois alors m'en improviser une lorsque j'en ai besoin. Avec tout ?a, je suis certain que tu ne regretteras pas ton erreur et qu'au contraire, tu trouveras un tas d'occasion o? elle te sera utile.

Un gros bravo pour ton travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com