Espace pour scie à ruban.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Carravagio
Espace pour scie à ruban. a été créé par Carravagio
Bonjour ? tous,

Y'a une question qui me turlupine et je n'ai pas trouv? de r?ponse satisfaisante. Je travaille dans un garage d'environ 12' X 20'. Pour des raisons d'espace et pour mon besoin, j'ai d?cid? de m'acheter une scie ? ruban (et non un banc de scie) qui va me permettre d'?largir mes possibilit?s, sans trop r?tr?cir mon atelier.

Je me demandais donc comment je dois calculer d'espace autour de la scie pour arriver ? bien travailler. Je sais que ?a d?pend des morceaux que je vais couper et que je peux troujours le mettre sur roulettes, mais il doit y avoir un "minimum vivable" pour la majorit? des travaux ? non ?

Vos lumi?res en ce domaine seront tr?s appr?ci?es.

Merci !

C.

Ah oui ! Je pr?vois acheter la Delta 14" 3/4 HP ou quelque chose de la m?me grosseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Pber2025
Réponse de Pber2025 sur le sujet Espace pour scie à ruban.
Difficile ? dire, moi j'ai refendu des planches de pin de 7' de long avec ma scie ? ruban et comme mon atelier est petit, je l'ai plac? pratiquement dans la porte pour pouvoir couper mes planches.

Bref si tu fais de la refente tu dois calculer autant d'espace ? l'avant de la scie qu'? l'arri?re (14' dans mon cas). Comme tu dis vouloir acheter une scie ? ruban plut?t qu'un banc de scie alors tu devras faire de la refente avec donc tu auras besoin de plus d'espace pour ta scie ? ruban que quelqu'un qui l'utilise seulement pour faire des courbes ou des chantournements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Espace pour scie à ruban.
Carravagio
Une scie ? ruban ne remplacera jamais un banc de scie si tu veut faire des meubles. La scie ? ruban est un appareil pour d?grossir et non pas de pr?cision

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Espace pour scie à ruban.
[quote:97a45b279a="bobmaxja"] La scie ? ruban est un appareil pour d?grossir et non pas de pr?cision[/quote:97a45b279a]
Je sens un autre debat qui commence. Vu que j'ai pas de scie a ruban je m'abstiens. Par contre aussitot que je sort mon congelateur, je vais avoir de l'espace pour un tel engin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Carravagio
Réponse de Carravagio sur le sujet Espace pour scie à ruban.
[quote:dca5f8c430="bobmaxja"]Carravagio
Une scie ? ruban ne remplacera jamais un banc de scie si tu veut faire des meubles. La scie ? ruban est un appareil pour d?grossir et non pas de pr?cision[/quote:dca5f8c430]

Effectivement, comme le dit bouboubomber, il y a lieu ? d?bat. Mais certainement pas par moi parce que j'ai ni l'un ni l'autre.

Mon choix penche vers une scie ? ruban d'abord et avant tout parce que mon espace est restreint de fa?on lat?rale, c'est ? dire qu'un banc de scie me demande 4-5 pieds en largeur de fa?on permanente et peut-?tre autant en avant et en arri?re lorsque je travaille avec (les dimensions ici sont "? peu pr?s" puisque je n'ai pas de banc de scie...). Malheureusement, j'ai calcul? et je n'ai pas autant d'espace pour l'instant.

Arrive donc la scie ? ruban qui est plus ?troite et me permettrait d'arranger mon atelier de fa?on ? la ranger plus facilement et de la sortir lorsque c'est n?cessaire. Mais, comme tu le mentionnes, la scie ? ruban est moins pr?cise, mais je pourrai compenser avec un travail au rabot. Du moins, c'est ce que je crois et corrigez-moi si je me trompe.

J'en suis ? l'?tape du calcul, c'est pour ?a que je pose la question de la zone de travail. En fait, les r?ponses que je vais obtenir vont me permettre de d?finir comment je vais devoir r?organiser mon atelier pour travailler ? l'aise et de fa?on s?curitaire.


C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Espace pour scie à ruban.
Je devrais avoir honte de dire ?a ... j'ai une scie ruban Delta 14"
et un petit banc de scie Makita . Les deux sont mont?s sur roulettes
mais le Makita devient rapidement une ?tag?re , alors j'utilise
presque exclusivement la Delta quand je suis press? ... ou paresseux.

Comme excuse , le Makita dont la lame est mont?e directement
sur l'axe du moteur ( universel ?) est plus bruyant , et les bancs de
scie sont source de plus d'accidents que les scies a ruban .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Espace pour scie à ruban.
Moi j'ai un banc de scie, je dois la/le sortir de son trou a chaque fois que je veux m'en servir, et je dois la tourner et deplacer dependement si je refends ou tronconne. Le desavantage que je vois, un planche disons de 6' de long tu peux pas couper ca en plein milieu avec une scie a ruban, tu dois y aller a l'egoine ou a la scie ronde ( Skillsaw selon certains). Pour la correction au rabot, ca se fait, mais tu va deja avoir a corriger les autres erreurs et imperfections

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Espace pour scie à ruban.
Un banc de scie c'est parfait si tu fais des boites, boitiers ou des meubles ne comportant que des lignes droites.

Quand je visite les mus?es et galeries je suis rarement ?baubi par les meubles angulaires.

La scie ? ruban est la machine-outil qui peut tout faire dans l'atelier. Elle est aussi pr?cise que le banc de scie si on confectionne les m?me gabarits que pour le banc de scie. Regarde le site de Laguna avec leur scies ? ruban ? l'europ?enne. C'est pas fait pour les coupes grossi?res.

Moi, je me sers de rabots, de r?pes, de limes, de ciseaux pour la pr?cision mais je dois dire que je ne fais pas d'armoires de cuisine pour gagner ma vie.

Pour l'espace requis, John Yurko a ?crit un article dans l'?dition sp?ciale de FWW. Je l'ai retrouv? et il est disponible sur le net. Je ne dis pas que ses suggestions fonctionnent dans tous les cas mais c'est un bon d?part si tu lis l'anglais.

www.yda-online.com/proj/ww/article.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Espace pour scie à ruban.
Wow
Plus de pr?cision avec une scie ? ruban?????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Espace pour scie à ruban.
Je n'ai pas beaucoup de place dans mon atelier alors je n'ai ... qu'un banc de scie et je ne le changerais pas pour une scie ? ruban. Mal pris, je prends une scie sauteuse pour des coupes irr?guli?res et ensuite je r?pe et je sable. J'appr?cie que les scies Laguna sont extraordinaires, mais l'amateur que je suis n'a les moyens financiers que d'un atelier de 10' par 14'. D'ailleurs que les propri?taires de Laguna se l?ve qu'on les compte. :twisted: Quant ? refendre une planche sur 8 pieds, je doute qu'une scie ? ruban Delta d'entr?e de gamme donne un aussi bon r?sultat qu'un banc de scie ?galement d'entr?e de gamme (c'est ce que j'ai).

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Espace pour scie à ruban.
C'est relativement assez r?cent que j'ai une scie ? ruban. Maintenant que je l'ai, bien s?r, je ne pourrais plus m'en passer. Mais avant de l'avoir, je r?ussissait ? tout faire avec mon banc de scie et ma scie sauteuse. Bien s?r qu'il y a des avantages, mais si j'avais ? choisir entre me d?barasser de mon banc de scie et ma scie ? ruban, c'est s?r que la scie ? ruban s'en irait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Espace pour scie à ruban.
Oh oh. Bien s?r, ?a d?pend du genre d'ouvrage qu'on fait!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #13 par Carravagio
Réponse de Carravagio sur le sujet Espace pour scie à ruban.
Merci pour vos bons commentaires ? tous. Merci Svey pour le lien ; je vais aller voir ?a.

Au risque de me r?p?ter, je ne peux pas juger de l'un ni de l'autre. Il y a eu des discussions sur le sujet comme celle-ci : Banc de scie VS scie ? ruban . Il est clair qu'il y a deux mani?res de voir les choses et j'essaie de me faire une id?e dans tout ?a en fonction de mes projets futurs et de ce que j'aime le plus faire.

Par contre, je peux juger de l'espace que j'ai. Et un ?tabli qui fait 5' X 3', une table pour la toupie et une table de scie ? onglet en plus d'une ?tag?re et le bois que j'ai, l'espace commence ? ?tre restreint. Donc, la question que je me suis pos?e est celle-ci : quel est l'outil qui va ?largir mes possibilit?s, sans trop "bouffer" d'espace ?

Je suis peut-?tre un peu d?bile (ou je manque d'exp?rience, qui sait?), mais travailler dans un espace trop charg?, ?a ne me tente pas. J'ajuste mes projets ? l'espace que j'ai. Pour l'instant, il m'est impossible de faire une armoire trop grande: je pourrais plus travailler convenablement par manque d'espace et j'aurais pas de plaisir ? passer du temps dans mon atelier. (S'cusez-moi, j'voulais pas raconter ma vie :oops:)

C'est pour ces raisons que je penche vers une scie ? ruban et, pour les m?mes raisons, ce que vous me dites est tr?s int?ressant. Je vais donc continuer ? cogiter et ? calculer.

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #14 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Espace pour scie à ruban.
Toujours la m?me question : Pour quel usage ?

On imagine mal un luthier qui travaille sur un banc de scie
de m?me fa?on que ce serait p?nible de faire des tiroirs
sur une scie a ruban .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #15 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Espace pour scie à ruban.
Mouais dernierement, y avais quelqu'un qui conseillait un certain depoussiereur, j'ai repondu, avec ce modele la y prends un quart de l'espace de l'atelier. Je semble avoir plus d'espace que toi, mais c'est quand meme restreint, je te comprends, bonne chance dans ton choix, c'est pas facile de faire les choix en fonction des depenses et de l'espace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com