Treuil pour escalier

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1 par GuillC
Treuil pour escalier a été créé par GuillC
Dans mon atelier (garage) j’ai un escalier encastré dans le plafond que je peux monter et descendre via un treuil manuel. La manivelle est à côté de la porte du garage et parfois accrochante (hauteur des hanches) et ça arrive que ca bloque en voulant aller vite et tu passe proche te blesser.   J’ai acheté un treuil électrique sur amazon. Je veux l’installer mais j’hésite à l’installer à la même place ou plutôt directement vis à l’escalier.  Présentement le treuil est sur le mur avant, le cable monte dans l’entretoit passe dans une poulie, s’en va en arrière du garage jusqu’à l’escalier passe dans une autre poulie pour se fixer à l’escalier. 

je pensais mettre le treuil électrique en face de l’escalier et de monter le cable encore là avec 2 poulies. 

par contre pour fixer les poulies je vais devoir me prendre sur mes trusts pas mal au bout vu que ça va être sur un mur de côté. Est-ce qu’il peut y avoir un risque de mettre une charge supplémentaire.  J’ai des trusts habitable pour du rangement garage 18x20. 

       
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Treuil pour escalier
Autre chose en même temps. L’ancien propriétaire isolait le trou de l’escalier l’hiver pour le mettre en mode hivernation. Il mettait des styrofoam coincé au dessus. Il n’y allait pas de l’hiver. Je pense y aller pour mettre du rangement mais j’aimerais ne pas trop perdre de chaleur. Avez vous une idée quoi mettre pour augmenter l’étanchéité. Je pensais mettre un seal de caoutchouc tout le tour qui va s’appuyer sur le frame de l’escalier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Treuil pour escalier
J'ai déjà eu une tente roulotte qui avait un treuil semblable et la poignée s'enlevait pour le transport. Pourquoi ne t'arranges-tu pas pour pouvoir enlever la poignée lorsque la porte/escalier est soit en haut ou en bas? Elle ne serait plus dans le chemin et pas dangereuse.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Treuil pour escalier
Pour ton treuil électrique moi je l'installerais dans le grenier sans poulie juste au dessus de l'escalier. Si ton treuil lève trop vite, ce qui est probablement la cas, tu pourrais mettre une poulie pour réduire sa vitesse.

Pour rendre étanche ton trou d'escalier qui a probablement de 22 1/2" de largeur, je tapisserais le dessous de  l'escalier avec une feuille isolante sur 28" de largeur sur la pleine longueur de ton escalier. Ainsi, lorsque l'escalier serait en haut tout le contour serait complètement caché, qui je crois serait mieux qu'un simple coupe-froid.

Voici un lien de quelques suggestions de produit qui pourrait très bien faire l'affaire:

www.google.com/search?q=feuille+isolante...wAs&bih=918&biw=1609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Treuil pour escalier
Tu pourrais régler tes deux problèmes d'un seul coup, soit un deuxième panneau qui sert de contrepoids et qui isole ton trou d'escalier, ainsi pas besoin de treuil.

Comme suit:

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Treuil pour escalier
Pour ce qui est du treuil dans le grenier, voici deux exemples. Le deuxième est très simple et n'a pas besoin de pluseiur poulies de changement de direction.



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Treuil pour escalier
Personnellement je pense comme Bricoleur j'installerais un treuil électrique au grenier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #8 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Treuil pour escalier
Massey. Elle s’enlève c’est une cutterpin qui la tiens là. Mais souvent le mécanisme jamm ou saute une dent et j’échappe la poignée l’escalier se met a descendre assez vite. Et ma blonde a de la misère avec le treuil actuel si elle veut aller chercher du stock en haut..

Le treuil dans l’entretoit j’y ai pensé mais à cause du froid c’est ne serait pas trop dommageable ? Ou le moteur gèle?

Je l’installerais avec des braise en acier dans les trust ou juste visser un support?

Ah oui mettre un foam tout le tour j’avoue. Je vais vérifier l’épaisseur possible entre l’escalier et le cadrage. L’idée de la porte en contre-poids est bonne mais j’ai du rangement tout le tour ca va me bloquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Treuil pour escalier

Le treuil dans l’entretoit j’y ai pensé mais à cause du froid c’est ne serait pas trop dommageable ? Ou le moteur gèle?

Je l’installerais avec des braise en acier dans les trust ou juste visser un support?

 
Moi je le mettrais a l'endroit où est ton crochet (voir photo), même plus haut si c'est possible, mais surtout pas sur un crochet. Ça doit être soit sur une base fixe ou soit sur une base sur rail.

De plus en le mettant complètement au bout de l'escalier, tu pourrais te servir de ton treuil pour monter des choses plus lourdes.

Pour ce qui est du sens que tu dois mettre ton treuil, c'est très important. Si tu décide de le mettre dans le grenier, je pourrai élaborer un peu plus plus tard a ce sujet.

Chez moi mon treuil est sur un rail mais l eplus intéressant c'est que j'ai enlevé la manette pour qu'il fonctionne avec une manette sans-fil.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #10 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Treuil pour escalier
ton système m'interesse, je ne comprend pas l'importance du sens du treuil?

et ton système de commande sans fils?

parlant de sans fil, je regarde pour me prendre une mini telecommande pour ouvrir ma porte de garage Linea LP050 (type manette de démarreur à distance), j'en vois plusieurs sur amazon, même des kits avec des relays via cellulaire, mais on dirait que rien ne fit sur mon modèle (pas la même fréquence)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Treuil pour escalier

ton système m'interesse, je ne comprend pas l'importance du sens du treuil?

Il est impératif que l'axe du DRUM de ton treuil soit parallèle aux pentures de ton escalier ou a l'axe d'une poulie. Autrement le câble pourrait frotter a gauche ou a droite du DRUM lorsque tu lève ou baisse l'escalier puisque que l'angle de traction change !

Voici deux petit croquis qui fait vite comprendre que l'angle de traction n'est pas la même tout au long du déplacement de l'escalier.

La premier croquis est correct, alors que le deuxième est a proscrire.


 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Treuil pour escalier

et ton système de commande sans fils?
 
Ca dépend de la marque et du modèle de ton treuil !
C'est lequel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Treuil pour escalier
Voici ma manette à l'oeuvre:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #14 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Treuil pour escalier
C'est un treuil chinois de Amazon 
Treuil amazon.ca

Très ingénieux ton système, Bravo

merci de la simulation pour le treuil, oui effectivement il va être droit et centré au dessus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Treuil pour escalier
Ça ressemble a mon treuil...
Si le schéma du tien est identique au mien ça prend :
- un grande boite de tôle pour y placer le tout
- 4 Relais No/Nc 12V 15A (Pour le mien)
- 1 transfo 120VAC a 12VDC
- 1 télécommande.

Ensuite il faut retirer la manette existante et utiliser les connecteurs sans rien couper. Note que si tu n'as pas l'habitude de lire les plans électriques (celui de ton treuil) et comprendre des branchements complexes, ça pourrait être très difficiles a mettre en opération pour remplacer la télécommande originale. Ce fut assez difficile  pour moi a cause du condensateur et pour contourner le sens de rotation d'où l'obligation d'utiliser 4 relais !


C'est ce type de remote que j'ai acheté:
www.aliexpress.com/item/1005003443543985.html


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com