drive 3 hp 125$ + drain compresseur automatique 5$
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- J-Michaud
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Pour fonctionner, la drive rectifie à l'aide de diodes ; 4 diodes en monophasé et 6 diodes en triphasé. Elles rectifient le courant alternatif ou CA ou AC pour en faire du courant continue (CC ou DC pour direct current en anglais).
Une diode pourrait être comparée à un check valve ou valve anti-retour. C'est toujours un peu tordu de comparer les composantes entre elles mais si ça peut aider à comprendre, alors tordons.
Aussi à l'aide de condensateurs, ce courant sera lissé pour l'empêcher d'avoir trop de creux ou de ripple. Ça se compare à un shock absorber.
Or, la rectification d'un signal monphasé demande de plus gros condensateurs pour arriver à un lissage aussi beau qu'en triphasé. De ce fait, il est recommandé d'utiliser un drive plus grosse pour faire le même travail. Donc pour un moteur de 1 HP qui demanderait une drive de 1 HP en monophasé, on prendra une drive de 2 HP triphasé pour compenser le manque à gagner des condensateurs.
Si vous achetez dans le neuf, prenez la drive alimenté en monophasé. C'est simple et c'est tout.
Par contre dans l'usager, il est plus fréquent de retrouver des drives alimentés en triphasés. Donc prévoir un peu plus gros pour le besoins.
Et comme on peut y programmer chacun des paramètres, une drive de 10 ou 20 HP va aussi fonctionner pour un moteur de seulement 1 HP si on ajuste le paramètre du courant maximum (surtout ce paramètre).
Maintenant, pour la sortie (output), ça prend obligatoirement un moteur triphasé .
La sortie de la drive va refabriquer un courant alternatif triphasé à partir du DC qu'elle a emmagasiné dans les condensateurs d'entrée. Ce courant pourra être changé de fréquence d'où la possibilité de mettre le moteur en vitesse variable et avoir un rampe d'accélération pour un démarrage tout en douceur.
Et des moteurs triphasés, on les retrouve surtout en 208 V , 460V (USA) et 600V (aussi appelé 550 ou 575V). Sur la plaque signalétique , c'est écrit 3 dans la case PH ; PH pour phase . Ne pas confondre avec HP (horse power) pour force. 1HP équivaut à 746 Watt)
C'est plus clair ou bien je vous ai mêlé encore plus?
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- Ephefrere
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Question qui m'intrigue
Ma question n'étais pas clair
Plutôt cette question pourquoi un moteur mono phase (3 hp 240V) ne peu avoir de fréquence variable pour jouer avec sa vitesse
Merci
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- J-Michaud
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Ce champs tournant est plus facile à créer avec du triphasé que du monophasé, il est aussi plus constant.
Quand un moteur monophasé démarre, il y a un interrupteur centrifuge qui mets un condensateur dans le circuit pour déphaser le courant de l'enroulement de démarrage et donner une direction au moteur. L'interrupteur débranche le condensateur une fois le 2/3 de sa vitesse nominale atteinte. Disons 1200RPM pour un moteur de 1800 rpm.
Il serait aussi possible de se passer de ce condensateur si tu faisais tourner le shaft du moteur à la main et lui donner la direction à prendre et l'aider pour les premiers tours en même temps que tu l'alimente. Ca serait possible si la charge (load) à tourner serait absente ou très légère comme un ventilateur par exemple.
Ben du trouble! Mais ca fonctionnerait.
Donc , si tu partais un moteur monophasé branché sur une drive triphasé en sortie, disons entre la phase A et B . Si le paramètre de la rampe d'accélération est presque à 0 secondes et que tu as 60 hz comme fréquence de sortie, le moteur va décoller sans problème: il est dans les mêmes conditions que la normale. Une fois le 2/3 ou plus de sa vitesse atteinte, la switch centrifuge déconnectera le condensateur de démarrage et le moteur va continuer de tourner jusqu'à atteindre 1800 rpm. A ce moment et par la suite, il serait possible d'augmenter la fréquence de sortie de la drive à 120 Hz et le moteur va suivre si l'accélération se fait graduellement et que le moteur ne décale (glissement ou slip) pas trop.
Donc il atteindrait 3600 rpm. Tu pourrais aussi diminuer un peu en bas de 60 hz ou 1800 rpm mais au delà de la vitesse(1200 rpm) où l'interrupteur centrifuge reprends sa position de départ (ON) pour ne pas remettre le condensateur dans le circuit
Ben du trouble. Mais ca fonctionnerait.
Je l'ai déjà fait pour expérimenter mais je n'ai pas mis une grosse charge sur le moteur, seulement un fan pour essayer.
Les nouveaux moteurs de perceuse à batterie de type "brushless" ou sans balais sont des moteurs triphasés. Et la gâchette sert à faire varier la fréquence de sortie pour ainsi varier la vitesse. De plus, la drive asservit la vitesse lorsque le couple (load) augmente pour garder une vitesse constante.
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Comme départ on a 3 moteur 240V mono phase 1 HP
les 3 arbres de sortie des moteurs son accouplé sur une même gear
sur l'image on en voie deux mais pour le besoin de la cause on imagine qu'ils y a trois
tu me vois venir
Alors les trois moteur sont connecter sur une même fréquence variable 3 phases 3 HP ou 5 ... pas grave
la chu pas certain mais
L1 et L2 sur le moteur no 1
L2 et L3 sur le moteur no 2
L3 et L1 sur le moteur no 3
mécaniquement les pôles des moteurs sont déphase des 120 degrés avec le montage des gears
La fréquence variable serait tel de faire marcher cela ? ou bedon c'est de la pensé magique hi hi hi
et surement pas besoin de condenseur j'imagine
C'est bien sur que dans le réel c'est mieux de prendre un moteur 3 HP 3 phases
Merci
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Pièces jointes :
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- J-Michaud
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C'est pas mal tordu ton affaire mais oui je crois que ca fonctionnerait mais probablement que le couple au démarrage serait assez faible.
Voici un complément d'information:
www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/p...-alternatif-ca/15197
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