× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Électrolyse

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #1 par MathieuL
Électrolyse a été créé par MathieuL
Où peut-on trouver de la soude caustique en cristaux, ou bien du sulfate de sodium (Na2So4). Ces produits sont recommandés en dilution dans l'eau pour la réalisation d'une électrolyse.
J'ai cherché en pharmacie mais ils n'en ont pas.
Y a-t-il un autre nom sous lequel ces produits sont mieux connus?
Merci.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re:Électrolyse
Salut mathieuL,


Tu peut faire venir en commande postal de la compagnie Canada Wide du sulfate de sodium .

J'ai déjà commandé des trucs de Canada Wide, j'ai pas été déçus.


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re:Électrolyse
Est-ce pour restaurer ton rabot Union ? Si oui, pourquoi ne pas utiliser la recette à l'acide citrique dont il a été question de nombreuses fois sur le forum ? Je m'en suis servi et c'est simple et ca fonctionne bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #4 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re:Électrolyse
LDré merci mais j'ai finalement trouvé à Montréal après de longues recherches sur internet.
Mario, j'ai déjà essayé cette méthode et je n'avais pas été totalement satisfait. Il y a aussi que je souhaite essayer cette autre façon.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #5 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re:Électrolyse
J'ai débuté le processus d'électrolyse voilà 4 heures et il n'y a pas signe de petites bulles tel que décrit dans les textes qui décrivent cette opération.
Est-ce normal?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #6 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Électrolyse
mathieuL écrit:

J'ai débuté le processus d'électrolyse voilà 4 heures et il n'y a pas signe de petites bulles tel que décrit dans les textes qui décrivent cette opération.
Est-ce normal?


Non, car l'électrolyse de l'eau consiste à dissocier les molécules d'eau. Lors de l'électrolyse, l'oxygène retrouve sont état gazeux et remonte à la surface (d'où les petites bulles).

Le Na2SO4 sert uniquement à améliorer le rendement, car le sel dissout assure le passage de l'électricité dans la solution.

Pas de bulles, pas d'électrolyse.

Une différence de potentiel (voltage) plus élevée augmente habituellement la vitesse de la réaction, tout dépend de la concentration de ta solution.

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re:Électrolyse
mathieuL écrit:

LDré merci mais j'ai finalement trouvé à Montréal après de longues recherches sur internet.
Mario, j'ai déjà essayé cette méthode et je n'avais pas été totalement satisfait. Il y a aussi que je souhaite essayer cette autre façon.


Dans ce cas, j'aimerais bien que tu nous tienne au courant des résultats et si cela fonctionne bien, nous donner ta recette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #8 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re:Électrolyse
Guimo, Je n'ai pas utilisé le sulfate de sodium (Na2So4) mais plutôt de la soude caustique (NaOH).
Finalement j'ai augmenté la concentration passant d'une cuillère à soupe par litre à quatre cuillères et le pétillement a débuté après quelques minutes seulement.
Dans la documentation consultée il était conseillée de calibrer le chargeur à 6v plutôt que 12v car "plus l'action est lente meilleur est le résultat".
Sur la photo ci-jointe on peut constaler que le pétillement est très marqué sur l'anode, la clé est recouverte de bulles.


www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #9 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Électrolyse
mathieuL écrit:

Guimo, Je n'ai pas utilisé le sulfate de sodium (Na2So4) mais plutôt de la soude caustique (NaOH).


Hudroxyde de sodium ou sulfate de sodium, ça ne change rien, ces 2 bases (que tu les aies dissouts alors qu'ils étaient sous forme de sels ou déjà dissouts en solution) fournissent les ions (Na+ et OH-) nécessaires pour assurer le passage de l'électricité dans ton eau.

Ton truc semble avoir fonctionné en augmentant la concentration de ta solution. Cela dit, la réaction devrait normalement être instantanée, dès que tu mets en marche ton bloc d'alimentation.

Des bulles devraient se former sur l'anode ET la catode.

À 6V avec un tel volume d'eau, ça risque d'être un peu long... quoique je n'ai jamais mesuré exactement la différence. Quand on fait cette démo, on recueille toujours l'équivalent d'une petite éprouvette d'hydrogène et une moitié d'oxygène afin d'atteindre notre but (prouver le fait qu'il y a 2 atomes d'hydrogène pour 1 atome d'oxygène dans l'eau). Cela dit, dans ton cas cela ne fera probablement pas de différence. J'ai hâte de voir tes résultats!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #10 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re:Électrolyse
Quatre heures plus tard et un petit coup (léger j'insiste) de laine d'acier SOS, remplacement du bain (du zèle?) et c'est repartit pour quelques heures question de voir si on peut encore améliorer cette lame.
Guimo, en effet il y a autant de bulles qui se dégagent de la cathode que de l'anode. Le processus se manifeste environ 30 secondes après le branchement. Sans doute ce délais est-il causé par le fait que le chargeur est sélectionné à 6v et que la concentration de NaOH n'est pas maximale avant que ne se produise un précipité.


www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par MathieuL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #11 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re:Électrolyse
Je suis impatiens de savoir le résultat, c'est à ton goût?:dry:

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #12 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re:Électrolyse
Je suis entièrement satisfait du résultat. Par contre lors du dérouillage du contre-fer le résultat fut médiocre. Aucun signe d'électrolyse malgré que j'ai ajouté beaucoup de NaOH, il n'y avait pas de bulles qui se dégageait. J'ai utilisé le procédé acide citrique et ce fut merveilleux.
J'ai eu un problème avec la pince négative du chargeur que j'ai du remplacer par une pince de fortune. Le problème vient peut-être de là.

On peut voir avant et après l'allure de la lame et du rabot en général dans Outil manuel - Rabot Union Plane.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com