× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Varlope géante

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #1 par Sycomore
Varlope géante a été créé par Sycomore
Bonjour,

Je cherche dans les livres anciens, mais je ne trouve pas l'utilité de cet objet.

Il s'agit d'une varlope géante, avec 2 fers, mais qui sont installé pour être à contre-sens l'un de l'autre.

Si vous avez le courriel de Michel Lessard, ne vous gênez pas :-), je serais intrigué de connaitre la valeur d'un tel objet.

Merci





-Vous êtes tous des Rabot-D-Bois :-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #2 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Re: Varlope géante
Je suis peut-être dans le champ, mais il me semble qu'ils devaient s'y mettre à deux, un en face de l'autre, comme pour les grandes scies de bucherons.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Re: Varlope géante
De toute evidence à opérer par 2 hommes comme un godendard. Peut être pour équarrir des poutres rapidement

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Re: Varlope géante
Je suis pas mal certain que cette varlope était utilisée pour la fabrication de tonneaux et/ou de sceaux. Si c'est bien ce type de rabot, ils sont généralement utilisés à l'envers c'est-à-dire que le rabot est fixe et on passe le bois sur le rabot tel une dégauchisseuse. Ils servent à raboter les chants et non les faces du bois et il était ainsi plus facile d'avoir un bon contrôle sur l'angle des chants (puisque les chants des nombreux bout de bois d'un sceau ont tous le même angle.

Si cette varlope avait 2 fers, c'est pour permettre de toujours travailler dans le sens du fil.

Je ne sais pas si c'est clair?

Pour la valeur, je n'ai aucune idée, c'est un rabot plutôt rare, mais puisqu'il ne possède pas de fer, je en suis pas certain qu'il ait une grande valeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #5 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: Varlope géante
Salut Farfadet,


J'y connais pas grand chose aux rabots et varlopes antique, mais je crois que tu parle de ceci, une colombe .


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #6 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Re: Varlope géante
C'est exactement ça LDré, merci! Je ne parvenais pas à me souvenir du mot pour cet outil.

Et puis, oubliez mon hypothèse sur la raison d'avoir 2 fers, ça n'a aucun sens...je ne vois pas la raison, je vais y réfléchir plus longuement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #7 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Re: Varlope géante
Ce que Ldré montre est bien une colombe. Mais je ne vois pas son utilité pour faire des tonneaux avec ton rabot Farfadet

Ayant visité le village Acadien à Caraquet l'an passé, j'ai passé plus d'une heure dans les deux ateliers qui servaient à faire les DOUVES ( planche courbée avec bout un peu plus étroit servant à la fasbrication de tonneaux ) et je n'ai jamais vu ce genre de rabots . Pourtant, c'est un endroit avec beaucoup d'histoire .

Pour son prix, il n'a plus grande valeur, premièrement , il n'a plus de fer et il est fendillé sur une bonne partie de sa longueur et en plus c'est un rabot HOME MADE , fabrication maison , fabriqué par un ouvrier quelconque à une certaine époque .

Pour la famille, il a une valeur sentimentale .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #8 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Re: Varlope géante
Je suis curieux de savoir qu'elle était la méthode utilisé au village acadien pour donner l'angle aux douves. Une plane?

Mais je ne démords pas, je reste convaincu que ce type de rabot était utilisé pour la fabrication de tonneaux, le lien de LDré le mentionne également. Comme les disent les anglais, there's many ways to skin a cat! ;)

Je vois l'avantage de ce rabot (puisqu'il est fixe) pour la fabrication de tonneaux d'avoir un meilleur contrôle sur l'angle donné aux chants des douves et également il permet de travailler plus rapidement puisque nous n'avons pas toujours à sécuriser/dégager constamment la douve sur un établi ou chevalet (il faut constamment tester le joint entre 2 douves voisine jusqu'à ce que le joint soit parfait).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Re: Varlope géante
J'oubliais, à propos de l'utilité d'Avoir 2 fers, je n'ai toujours pas d'explications plausibles... je continue de chercher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #10 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Re: Varlope géante
J'ai trouvé une explication plausible sur l'utilité des deux fers. Si c'est bien le cas, ça confirme de nouveau que ce rabot était utilisé pour le façonnage des douves des tonneaux. Pas facile à expliquer par écrit... je reviendrai lorsque j'aurai le temps de faire un petit croquis pour faciliter la compréhension.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com