× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

plier du bois

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #1 par Amigo
plier du bois a été créé par Amigo
je recherche un truc pour plier du bois à la vapeur mais rien qui demande de beaucoup de technique j'ai pensé à un tuyau abs mai comment mettre la vapeur dedan ou autre chose de plus simple à faire je ne dispose pas de beaucoup de place

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #2 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: plier du bois
Va voir ceci :

Wood Bending

Plus loin dans le document il y a des exemple de Steam Box ...
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Mr_Toupie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: plier du bois
Salut,


La section "steam bending" du même document, mais téléchargeable en format .PDF

Veritas® Steam-Bending Instruction Booklet


LDré
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4 par Sax
Réponse de Sax sur le sujet Re: plier du bois
Dans une revue de rénovation-bricolage, ils ont pris un presto pour faire la vapeur. Ils s'étaient bâti un genre de coffre en bois pour mettre les pièces à plier.Les deux étaient reliés ensemble avec un tube.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #5 par Revold
Réponse de Revold sur le sujet Re: plier du bois
un tuyaux de pvc et une bouilloir font la job.

tu peut toujour laisser tremper ton bois dans l'eau chaud (1h)

ensuite tu laisse sous presse pendant 24h, tu le retire, met de la colle et replace sous presse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: plier du bois
Je n'ai jamais fais ce type de collage, mais je crois que cela exige de la colle polyuréthane, colle qui tolère bien le bois saturé d'humidité, et en fait qui en a besoin pour bien adhérer.

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Re: plier du bois
Moi j'ai déjà utilisé le tuyau blanc de 4" (en pvc je crois) et malheureusement après 3/4 hr le tuyau s'est affaissé

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #8 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Re: plier du bois
merci tout le monde après avoir vu les liens de MR--Toupie et de LDré je croi avoir compri le principe je vais me faire une boite en contreplaquer et prendre une bouilloire .Pas de colle les pièces ont 40'' de long x2'' 1/2 de large x3/4 et c'est du cèdre pour faire un traineau .Pour le gabari Bert ma deja envoyé une photo du sien dans un autre fil et si cela fonctionne bien j'aurai à plier une moulure pour le bas de l'escalier de ma fille . :)

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #9 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: plier du bois
Salut Amigo,


Le cèdre est surement pas le meilleur bois a courber à la vapeur, pour mettre toutes les chances de ton côté assure toi que le fil du bois est bien droit d'un bout à l'autre de ta planche et qu'il n'y aucun nœud.

Personnellement, je courberais un laminage de trois planchettes de 1/4" pour arriver à ton 3/4".

Bonne chance


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #10 par Revold
Réponse de Revold sur le sujet Re: plier du bois
fait le en chène blanc sur quartier, ca se courbe bien et ca résiste bien a la moisisure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #11 par Senomozi
Réponse de Senomozi sur le sujet Re: plier du bois
Je ne parle pas par expérience mais les ouvrages de référence que j'ai consultés disent que le bois de conifère et le bois franc séché au séchoir ne sont pas de bons choix pour plier à la vapeur.

Tu peux toujours plier avec des lattes minces courbées et collées ensemble (bent lamination). Dans ce cas l'espèce de bois n'a pas d'importance.

Au plaisir,

Senomozi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #12 par Sculpteur
Réponse de Sculpteur sur le sujet Re: plier du bois
il y a le bois précompressé ,aparament une compagnie au québec possede une machine a compresser le bois
www.compwood.dk/
www.flutedbeams.com/buycoldbendhardwood.html
ect.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #13 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Re: plier du bois
une question comme ça au sujet du bois plié et laminé: On m'as déja dit que quand on lamnie de minces couches de bois pour en faire un collage, il faut toujours le faire en chiffre IMPAIR, c'est à dire 3 ou 5 ou 7 épaisseur. Est-ce vrai ou est-ce un légende urbaine ??

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #14 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: plier du bois

bordelo écrit: une question comme ça au sujet du bois plié et laminé: On m'as déja dit que quand on lamnie de minces couches de bois pour en faire un collage, il faut toujours le faire en chiffre IMPAIR, c'est à dire 3 ou 5 ou 7 épaisseur. Est-ce vrai ou est-ce un légende urbaine ??


OK pour la fabrication du contre plaqué pour avoir le même sens du grain sur les deux faces, mais pour du laminer c'est probablement une légende comme tu dit.

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bordelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #15 par Senomozi
Réponse de Senomozi sur le sujet Re: plier du bois

bordelo écrit: une question comme ça au sujet du bois plié et laminé: On m'as déja dit que quand on lamnie de minces couches de bois pour en faire un collage, il faut toujours le faire en chiffre IMPAIR, c'est à dire 3 ou 5 ou 7 épaisseur. Est-ce vrai ou est-ce un légende urbaine ??


J'ai jamais entendu parler de cette manière de faire. J'avoue avoir de la difficulté à comprendre pourquoi ce serait important.

Au plaisir,

Senomozi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com