× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Réservoir de toilette en bois

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #1 par Rpoulin
Réservoir de toilette en bois a été créé par Rpoulin
Allo - la maison dans laquelle j'aménage le 29 juin prochain (bâtie 1780) à des réservoirs de toilettes suspendus en bois avec fond et mécanisme en cuivre (chasse d'eau actionnées par une chaîne). Les deux réservoirs sont à réparer ou remplacer (détérioration du bois et aussi du mécanisme, dans ce dernier cas le réservoir a été temporairement remplacé par un réservoir en porcelaine). Ça fait deux mois qu'on cherche des réservoirs équivalents mais rien. Alors si jamais vous avez connaissance de quelque chose du genre laissez une note ...

Une photo pour voir:


L'allure pourrait être différente. merci
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Rpoulin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lemaillet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #2 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
sous toute réserve ce que je ferais défaire le tout me trouver un bon ferblantier ou un forgeron artisanal et me ferais faire une copie exentique de tes chose ça se fait et tu fini le tout en bois de ton choix c'est une idée comme ça bonne chance ha j'oubliais c'est de la que vient l'expression tire la chaine

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #3 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
Oui c'est une option à considérer. Le proprio actuel m'a dit qu'il avait eu un estimé pour la réparation par un artisan, c'était dans les 300$ (je ne sais pas si c'est pour les deux réservoirs ou un seul, probablement un seul). Mais définitivement, je vais regarder pour la réparation. Il s'en vend encore dans le neuf, mais pas des copies exactes de l'époque (fin des années 1800 pour les réservoirs, les bols sont plus récents), et sans fond en cuivre. (exemple vieux-moderne: www.vandykes.com/product/raised-panel-high-wooden-toilet-tank ). Je me suis informé pour le réservoir seul et c'est autour de 500-600$.

En fait un bon ébéniste et patenteux pourrait en fabriquer et les vendre. Il y aurait un marché c'est certains.
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #4 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
Ah oui on dit 'tirer la chaîne', pas pareil comme 'tirer la plogue'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
Un ferblantier est celui qui fabriquerait le réservoir en cuivre. Tu pourrais tout aussi bien essayé de le faire. Le cuivre se taille bien au cisaille. Pas besoin d'un «gauge» si épais que ça. Se plie avec plieuse aluminium ou tu pourrais trouver une entreprise pour les plier à tes dimensions. La soudure se fait à l'étain et un fer à souder électrique ou torche propane. Pas si sorcier.

Et la boîte en bois, c'est comme un coffre. Convaincu que tu pourrais t'amuser et sauver pas mal d'argent.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #6 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
Dans quelle région, il reste des toilettes comme ça ?
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Gaumond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #7 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
Oui c'est un beau projet de restauration (parmi combien d'autres dans la maison). Quand même, je vais y voir sérieusement et m'informer auprès d'un ferblantier ou artisan des métaux. J'aimerais conserver les mêmes réservoirs, c'est mon premier choix. Il y a aussi des entreprises qui vendent encore les vieux mécanismes de ces toilettes - ex: Vintage Plumbing Bathroom Antique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #8 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois

gaumond écrit: Dans quelle région, il reste des toilettes comme ça ?


Ile d'Orléans / Côte de Beaupré :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #9 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois

rpoulin écrit:

gaumond écrit: Dans quelle région, il reste des toilettes comme ça ?


Ile d'Orléans / Côte de Beaupré :side:


Je connais bien cette région, mais j'aie vu uniquement ce type de toilette en europe.

Une amie m'a parlé d'un vieux ferblantier à L'ile qui se cherche un élève pour la relève.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #10 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
Il y en avait une chez mon oncle en Beauce mais elle était en porcelaine. C'est le première fois que j'en vois une (deux) avec réservoir en bois et cuivre. Si jamais le nom de ce ferblantier viens à ton oreille communique le moi. J'irai lui rendre visite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
Il y a quelques années :blink: dans Montréal (quartier St-Henri et Pointe Saint-Charles), j'en ai vu. Mon père qui était dans le domaine avait des ferblantiers qui en fabriquaient pour une quincaillerie. J'en ai déjà réparé (y'a longtemps). La cuve était en cuivre et le boîtier en bois. Ce n'était rien de sophistiqué ni esthétique. Le système était assez simple. Même un jeune ferblantier pourrait être capable d'en faire si il a un modèle.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #12 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
Une idée comme ça, pourquoi ne pas utiliser une cuve normal et la recouvrir de bois, mais si tu cherche l'autenticité mon idée est pas bonne.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #13 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
Je pensais que le cuivre se limitait à la base seulement et que la cuve était toute de bois. Dans 2 jours je vais examiner ça de plus près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #14 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
un conseil...

ne lésinne pas sur l'authenticité des matériaux et le choix de la déco
lors de rénovation sinon ta belle maison plus que bi-centenaire vas perde beaucoup de son cachet et de sa valeur......
non mais 1780...plutot rare au quebec!!

tu devrais nous mettre des photos que l'ont puisse aprécié!! B)
moi j'adore la fenestration des maison anciennes.....je répare les vieux chassi de bois en changant uniquement les morcaux pourris peu importe le model,j'en ai fait des tres tres compliquer déja.

cordialement
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #15 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Réservoir de toilette en bois
Oui Fred, on va avoir ce souci et ça commence par le réservoir des toilettes... (le plus pressant) nous ne sommes pas au bout de nos peines. Mais la maison a relativement bien été entretenue. C'est 4 côté en pierre. Extérieur recouvert d'un genre de stuc blanc et de lambris de bois (fait dans une autre époque). Toiture en acier, 3 cheminées et foyers. Gros inconvénient, pas de sous-sol, juste un gros caveau à patates de 4' de haut! Intérieur tout en bois, presque sans divisions, avec les murs des extrémités en pierre. Une maison québécoise simple sur 2 étages près du St-Laurent, qui aura presque vu Wolfe attaquer Québec. On aura tout à apprivoiser et plein de 'vieux' à acheter.

2-3 photos:





Sur cette dernière photo on voit la maison peinte au mur à droite.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Rpoulin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lemaillet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com