× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Information à propos horloge ou mécanisme horloge

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #16 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Information à propos horloge ou mécanisme horloge
Oh! Le dossier progresse! Pour le fini, c'est probablement un simple shellac orange qui a pris de l'opacité avec les années. Avec le methyl hydrate ça s'en va tout seul ... et du coup, la patine avec. Je seconde Riflard... face à une aussi belle pièce, il peut être payant d'arnacher son impétuosité.

@Riflard : Merci pour le nom de l'horloger ... maintenant inscrit dans mon bottin.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rpoulin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #17 par Rpoulin
Je sais... la patine :blush: Ma motivation à enlever était que le fini était devenu très opaque, qu'il masquait tout et vraiment pas très joli par endroit. Je pensais seulement à nettoyer mais le fini quel qu'il soit s'est vite dissous!

Cette couche enlevée je retrouve le bois et ses motifs... comme sur cette photo d'une horloge très semblable:

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #18 par Rpoulin
Riflard .. concernant le mécanisme. Voici - je crois comprendre que la longue tige retenant le pendule s'accroche au point A (point fixe) pour ensuite passer dans une boucle B à l'extrémité de la courte tige. Si je l'arrange ainsi, courte tige en B s'immobilise. Il est donc probable ou requis que le point de fixation en A soit pivotant et non fixe. Je verrai cela avec Mr Bolduc. Merci des infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #19 par Rpoulin
Pour la tige du pendule j'ai ma réponse ici: c'est la partie flexible au haut de ma longue tige qui est cassée. La petite tige en mouvement est appelée 'crutch' (e) dans le texte. Du dois avoir le même mécanisme. J'ai tout à apprendre en horlogerie!

"Instead of hanging from a pivot, clock pendulums are usually supported by a short straight spring (d) of flexible metal ribbon. This avoids the friction and 'play' caused by a pivot, and the slight bending force of the spring merely adds to the pendulum's restoring force. A few precision clocks have pivots of 'knife' blades resting on agate plates. The impulses to keep the pendulum swinging are provided by an arm hanging behind the pendulum called the crutch, (e), which ends in a fork, (f) whose prongs embrace the pendulum rod. The crutch is pushed back and forth by the clock's escapement"



Read more: www.answers.com/topic/pendulum#ixzz1kLzH3nE3
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #20 par Riflard

rpoulin écrit: Pour la tige du pendule j'ai ma réponse ici: c'est la partie flexible au haut de ma longue tige qui est cassée. La petite tige en mouvement est appelée 'crutch' (e) dans le texte. Du dois avoir le même mécanisme. J'ai tout à apprendre en horlogerie!

"Instead of hanging from a pivot, clock pendulums are usually supported by a short straight spring (d) of flexible metal ribbon. This avoids the friction and 'play' caused by a pivot, and the slight bending force of the spring merely adds to the pendulum's restoring force. A few precision clocks have pivots of 'knife' blades resting on agate plates. The impulses to keep the pendulum swinging are provided by an arm hanging behind the pendulum called the crutch, (e), which ends in a fork, (f) whose prongs embrace the pendulum rod. The crutch is pushed back and forth by the clock's escapement"



Read more: www.answers.com/topic/pendulum#ixzz1kLzH3nE3


Oui, ça se peut bien que mon horloge ait la pièce E.

Par ailleurs, le fameux "tic tac" survient la pièce H oscille de gauche à droite et empêche la pièce G de tourner trop vite. On remarque que la pièce H est repliée à chacune de ses exrémités.

C'est fascinant de voir toutes ses pièces bouger.

Pour le nettoyage de ton horloge, ce qu'il n'est pas agressif, c'est de l'eau. En prenant un chiffon humide très essoré, tu peux voir si quelque chose se ramsse sur ton chiffon lorsque tu frottes légèrement (et non pas en t'y prenant à deux mains). On le fait sur une petite surface le moins apparent. Car de la saleté, ce n'est pas de la patine!

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #21 par Rpoulin
J'ai commencé avec de l'eau. J'ai pu enlever la poussière accumulée. Puis l'alcool et un nettoyeur pur meuble de marque Circa. Je regrettais cette action au début mais là c'est terminé et c'est très beau. Le bois a conservé une brillance et le jeu des veines et teintes et des plus beaux. Je crois que c'est un placage de bois de rose selon les renseignements obtenus. Sérieusement, l'horloge d'avant était de couleur rouge brique opaque et très abîmée. Si c'était une gomme laque elle avait très mal supporté les conditions d'entreposage au froid ou chaud, humidité et poussières dans le garage ou je l'ai trouvé. J'espère avoir pris une bonne décision, en tout cas c'est beau.

Par ailleurs, j'ai réinstallé le mécanisme et branché un poids.... mais elle fait tic-tac cette horloge! A ne pas mettre dans un chambre. Elle s'arrête après quelques minutes - je crois que c'est à cause de la poulie. Ce sera à voir avec l'horloger. J'aurais aimé trouver un livre ou guide sur le fonctionnement de ces horloges et leur ajustement mais rien n'est disponible rapidement. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #22 par Bobmaxja
Intéressant ton projet
Pour ton chiffre quatre ,, voici ta réponse

Au Moyen Âge, l’écriture des chiffres romains est parfois abâtardie.
4 est écrit IIII au lieu de IV (ce qui, en fait, n'est qu’une variante ancienne - en pratique chez les Étrusques). Cet usage fut repris en horlogerie, où le chiffre 4 s'écrit IIII, essentiellement pour des raisons de lisibilité sur un cadran rond, surtout quand les bières (gravures chiffrées) y sont inclinées. C'est ce qui lui vaut son nom de quatre d'horloger4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #23 par Rpoulin

bobmaxja écrit: Intéressant ton projet
Pour ton chiffre quatre ,, voici ta réponse

...


Oui presque passionnant car il y a du bois, de le mécanique et de l'histoire.
Merci pour l'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #24 par Rpoulin
Revirement historique dans l'affaire de mon horloge :ohmy:

Comme je l'ai mentionné au début je croyait que le papier au fond du boitier était un papier peint mis là par le propriétaire de l'horloge. Ensuite j'ai su que les fabricants y collait leur étiquette d'identification avec parfois quelques notes sur l'utilisation de l'horloge. Comme j'y voyais rien sur mon papier peint usé sauf peut-être un T, j'ai déduit que l'horloge était une Seth Thomas. De plus, l'illustration peinte en l'endos de la vitre, le cadran et le mécanisme me le confirmait presque à voir des photos presque identiques sur le net et associées aux horloges Seth Thomas. Un doute toutefois: Thomas signait toujours ses mécanismes, le mien ne l'est pas.

Mais voilà, lors de mon petit nettoyage à l'intérieur du boitier, j'ai délicatement soulevé le 'papier peint' pour trouver en dessous l'étiquette originale du fabricant : 'Welton's Clock. En dessous on lit 'Improved / Brass / Clocks / Manufactured and sold by / H. Welton'.

Me suis inscrit à la National Ass. of Watch & Clock, leur ai envoyé des photos de l'horloge et c'est confirmé. C'est bien une Watson, modèle de première production en 1839. En 1839, Welton achète la petite shop amateur de fabrication d'horloge avec mécanisme de bois de E. Terry de Terrysville au Connecticut. Dès cette année il copie (note 1) le mécanisme en laiton (brass) 30hrs breveté par la réputée firme d'horloge Thomas et l'installe dans des boitiers laissés sur place par Terry et peints à la main par sa fille (en l'occurrence le motif de l'oiseau) - pour cette raison il ne signe pas ses mécanismes, mais pose quand même une étiquette sommaire au fond du boitier. Il y met une cloche en argent comme signe distinctif. Il nomme cette première production avec mécanisme de laiton 'Improved' (voir mon étiquette).

Son aventure va durer 5 ans avant d'être acheté par Thomas qui en 1845 va reprendre les motifs peints à la main de Terry/Welton mais en sérigraphie cette fois-ci.

Donc mon horloge est bien une Welton, première production de 1839 - peut-être la seule qui existe encore avec le motif de l'oiseau peint à la main, son cadran de bois aussi peint à la main et sa cloche en argent. On me dit que c'est une pièce unique. !!!!!

Je ne leur ai PAS mentionné mon nettoyage à alcool :unsure:

Un modèle Welton/Terry à mécanisme en bois avec sa cloche (1839)



Mon horloge:

Étiquette originale sous le papier peint bleu: Welton / Improved
Les petits clous à finir carrés qui retiennent le dos du boitier.


La cadran de bois peint à la main et une poulie en acajou que j'ai réparé (l'axe était devenu excentrique et ne tournait plus, j'y ai inséré une moyeu de laiton)


Le bois d'acajou, l'oiseau peint et la cloche en argent.


La suite chez l'horloger.

note (1) - la copie du mécanisme de Welton comporte une seule différence d'après celle de l'originale breveté par Seth Thomas: les points de contact sur la roue pour faire sonner le gong aux heures sont inversés. Jugé non significatif, Welton à dû vendre sa fabrique à Thomas.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Viberts. Raison: demande du membre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #25 par Roger
1939 ou 1839? ;)

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #26 par Rpoulin

roger écrit: 1939 ou 1839? ;)


Oups... c'est bien 1839. Et Welton (pas Watson).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #27 par Rpoulin
A propos de ma question initiale, j'ai trouvé comment ajuster un mouvement du type trouvé, comme le huiler et l'entretenir. Si ça intéresse quek'un vous n'avez qu'à demander.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #28 par Rpoulin
Pour les pièces mécaniques d'horloges, le meilleur endroit est www.clock-parts.com/index.htm (frais de livraison par poste US étonnamment minimes). Il y a aussi Perrin à Toronto, moins complet www.perrinwatchparts.com/ et ses frais de livraison sont élevés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #29 par Riflard
Merci des hyperliens RPoulin. On s'entend, quand une pièce se brise sur de telles horloges, on ne trouve pas une pièce de rechange chez l'horloger du coin.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #30 par Rpoulin

riflard écrit: Merci des hyperliens RPoulin. On s'entend, quand une pièce se brise sur de telles horloges, on ne trouve pas une pièce de rechange chez l'horloger du coin.


Un de ces jours tu devras remplacer la tige du pendule, la partie flexible du haut, qui plie et permet le va et vient est fragile. Chez Timesavers on la vend à la douzaine (5.50$ pour 12)!!

Je ne vois pas de porte sur la photo de ton ogee, il y en a une?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com