× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Information à propos horloge ou mécanisme horloge

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #31 par Riflard
oui, oui, il y a une porte. C'est simplement que je l'avais ouverte pour photographier l'intérieur.

En passant, je me suis rendu compte qu'elle n'est pas comme la tinne. La mienne a une demi-colonne de chaque côté (contrairement à ce que j'avais dit au départ de ce sujet).

La voici d'ailleurs:


Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #32 par Rpoulin
Elle est très belle cette horloge. La poser sur une belle tablette la met encore plus en valeur. Plus j'en vois de ces horloges ogee plus je trouve cela beau. La finition est comme une neuve ;)

Je suis à remonter la mienne après avoir enlever le panneau arrière pour dépoussiérer l'intérieur et dégager l'étiquette. Intéressant ces petits clous à finir carrés. Les vitres sont parsemées de bulles, de plus au toucher elles ne sont pas plates, y a des creux et des bosses. C'est typique de l'époque. J'ai aussi acheté chez Timesavers un aiguille des minutes identique à celle des heures. J'ai plutôt hâte de la voir fonctionner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #33 par Riflard
C'est vrai que la déposer sur une tablette, cela la met en valeur. Mais on n'a pas pris de chance, on l'a vissé au mur. Et je ne suis pas le premier à avoir fait ça, je n'ai qu'utiliser les trous déjà présents dans le panneau du fond.

Moi aussi, la vitre a des bulles et fait des vagues.

Prévoyez-vous toujours la faire réparer par l'horloger de Ste-Marie?

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #34 par Rpoulin
J'ai appelé ce monsieur, très gentil. On a discuté de l'horloge, il m'a proposé d'aller le voir. Entre temps la NWAC (Nat. Ass. Watch and CLock) qui m'a fourni les informations à propos de mon horloge m'ont aussi donné le nom d'un membre à Québec qui en fait la réparation, il s'agit de Karine Pellerin www.horlogespellerin.com/index.html qui oeuvre en partenariat avec la bijouterie/horlogerie Gagon, rue St-Vallier à Québec. www.bijouteriesergegagnon.com/default.aspx

Alors je ne sais plus trop ou aller.

Par contre, j'ai toutes mes pièces ou presque (j'attends la livraison Timesavers) et je sais maintenant comment la mettre au pas. Je vais peut-être m'y essayer en douceur et si je n'y arrive pas j'aviserai pour la Beauce ou Québec.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #35 par alicia del mare
Réponse de alicia del mare sur le sujet Re: Information à propos horloge ou mécanisme horloge
Bonjour les ami(e)s,
Ce sont des beaux modèles du 18e siècles ?
J'adore les anciens modèles mais voila, pour un bon entretien, il faut connaitre les bonnes personnes.
Pour l'explication :
De pourquoi IIII au lieu de IV, vous pouvez trouver toutes l'information ici, je vous l'explique:

D'abord, pour éviter les confusions. En effet, le quatre est placé en bas à droite sur une horloge, et comme toutes les lettres sont centrées vers l'intérieur, le IV risquerait de se lire… VI, soit 6 ! Autrement dit, on se retrouve avec deux formes proches réparties symétriquement autour du cinq. Même si tout le monde sait pertinemment que le six est en bas de l'horloge, des confusions peuvent se produire et on a donc préféré la forme IIII.

Deuxième argument : l'esthétique. L'usage du IIII permet à la fois de séparer le cadran en plusieurs zones régulières graphiquement proches (de I à IIII, de V à VIII et de IX à XII) et aussi d'alourdir artificiellement le côté gauche, qui fait vide sinon face à la profusion de symboles à droite (les V et les X). Enfin, le IIII contrebalance le pataud VIII juste en face et apporte encore une fois un meilleur équilibre (toutes les autres heures sont équilibrées symétriquement : XI avec le I, IX avec III, etc.). L'excuse de la symétrie explique aussi pourquoi le neuf est représenté IX et non VIIII (comme cela semblerait logique) : c'est pour mieux balancer le III en face.

Troisième argument, le côté pratique. Si l'on compte le nombre de symboles d'une horloge, on trouve vingt I, quatre V et quatre X. Il suffit alors d'utiliser quatre fois un moule qui ne comporte que cinq I, un V et un X pour obtenir toutes les lettres(2). Cet argument est malheureusement mis à mal par certaines horloges dont le cadran est en un seul bloc

Bonne journée
Alicia del Mare
www.horloge-mania.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com