× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Logiciel pour coupe pour sauver les pertes

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1 par JeffC1977
Logiciel pour coupe pour sauver les pertes a été créé par JeffC1977
Bonjour

Je cherche un petit logiciel pour que je puisse entrer mes dimensions de mes morceaux à couper et avoir une présentation visuel afin de disposer mes morceaux sur ma feuille de dimension X pour avoir de moins de perte possible.

Si quelqu'un a un logiciel à me suggérer

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #2 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
Il y a un "plug-in" pour Sketchup qui fait ça mais il n'est pas très flexible.

Sinon, pour une centaine de dollars, il y a Cutlist
Ce logiciel est très complet. En plus de déterminer les coupes, il peux maintenir ton inventaire de bois, faire des factures (qui inclus les taxes).

Il peux même tenir compte des largeur de lame pour les coupes, le sens du grain de bois, les essences et épaisseurs de bois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pat-boug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #3 par JeffC1977
Réponse de JeffC1977 sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
Merci...

J'ai téléchargé le logiciel mais je n'arrive vraiment pas à saisir le logiciel.

C'est certain que je n'utilise pas d'autre logiciel 3D ou enfin... Je n'ai que mes mesures et je veux que le logiciel les places le mieux possible pour avoir le moins de perte possible.

J'ai trouvé quelque tuto en francais mais ils utilisent Sketchup.

Est-il possible avec CutList de lui dire que j'ai X planche à couper et de me les montrer sur une feuille 4'x8' ?

J'ai fais plein de test et j'arrive à rien.... Si quelqu'un sait comment fonctionne ce logiciel...

merci d'avance,.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #4 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
J'ai essayé Maxcut v.2, qui était gratos sur le net, ça avait bien marché. Ils demandaient seulement qu'on retourne sur leur site à tous les 30 heures d'utilisation à ce que je me souviens. Peut-être que tu peux tchèquer s'ils le rendent disponible encore. J'en avait essayé un autre qui fonctionnait très bien, la version d'essai était gratuite, je n'ai eu le temps de l'utilisé que pour un contrat d'armoires; la version payante était à environ 100$, je vais fouiller dans mon vieil ordi pour trouver le nom quand j'aurai le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #5 par JeffC1977
Réponse de JeffC1977 sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
super merci de vérifier je suis intéréssé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #6 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
C'est "Cutting Optimization Pro version 5.5.2.4", je l'ai retrouvé sur le net.
L'optimisation était très efficace, et en plus, on pouvait lui en demander d'autre si celle présenté ne nous convient pas. Comme le logiciel de Mr.Toupie, il prend en compte les largeurs de coupe, le sens du grain, le "edge"(bande de chant), l'inventaire de ton stock si tu le souhaite. En plus il y a une version en français.
Je vais possiblement me procurer la version payante, maintenant que je l'ai retrouvé...
En tout cas, si ça fait ton affaire, bons travaux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #7 par JeffC1977
Réponse de JeffC1977 sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
Super Max Cut V2 fais ce que je cherchais....

merci mille fois....

Je suis entrain d'essayer de. télécharger l'autre logiciel.

Je te redonne des news si je réussi le téléchargement.

merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #8 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
As-tu réussis à avoir "Cutting Optimization Pro"?

Est-ce que la nouvelle version est simple d'utilisation (comme elle l'était avant) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #9 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
les cut list sont souvent tres superflu...
tu dégrossi du plus gros morcaux jusqu'au plus petit,tu pourras pas avoir moin de perte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #10 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
Bonjour el patenteu (Ah ce que j'aime les nom sur la mortaise!)

C'est sûr que ça va bien comme tu dis. Mais ça dépend du projet. Quand t'as beaucoup de pièces, ou de formats assez différends, c'est surprenant ce qu'on peut sauver. Sur un projet de 15 à 20 feuilles, ou payer soit 1 ou 2 feuilles, ça parait sur le budget d'un projet. Il y a des logiciels qui gère tes chutes(les restants) également.

Ceci dit, ce sont des logiciels d'optimisation de matériel. Il se peut que tu sauve moins de matériel mais plus de temps en fonctionnant autrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
J'utilise le logiciel Cutlist depuis des années. J'en avais d'ailleur fait un article sur LAMortaise mais je ne le retrouve plus.

Comme dis el Patenteu, en coupant les plus gros morceaux en premier c'est l'idéal.

Mais le logiciel est utile dans le sens qu'il nous permet de planifier un projet, puisqu'il nous permet de déterminer combien de panneau ou de matériaux il faudra acheter, en tenant compte également de l'inventaire que nous possédons.

Aussi, on peut optimiser la coupe selon plusieurs critères (Coupe en longeur du panneau, coupe en largeur, coupe avec le moins de pertes possibles, etc)

Si vous avez des questions, je vous recommande d'écrire à Benoît Bissonnette (microbois sur le forum) qui est le distributeur de ce logiciel au Québec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #12 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
Je suis un peu hors sujet (puisque ce n'est pas un logiciel dédié à ça) mais en essayant un logiciel pour la génération de "toolpath" pour un CNC j'ai trouvé un logiciel en démo qui permet de faire du "nesting".

Du "nesting" c'est l'art d'optimiser l'emplacement des pièces à découper dans un matériel donné.(en.wikipedia.org/wiki/Nesting_%28process%29)

L'outil dont je parle est VCarve Pro de Vectric.
La version démo (gratuite) permet de tout faire sauf d'exporter les "toolpaths" vers le logiciel de contrôle du CNC. Il est donc possible de déterminer le matériel puis de créer des vecteurs représentant les pièces à découper. Ensuite tu sélectionnes tous tes vecteurs et tu lui demande d'optimiser.

C'est une solution qui ne fait pas le même travail que Cutlist ou autre du genre mais ça peut tout de même faire une partie du travail...

Mon 2 cents
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Mels33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #13 par Pat-boug
Réponse de Pat-boug sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
Je suis tombé sur ce site www.logiciels-online-shareware.fr/FR/PV/debitpro-pv1.html et j'ai testé le logiciel. Il me semble plutot simple à utiliser. Je n'ai pas été très loin dans mes tests mais de premier abord, le logiciel me semble pas mal du tout comme optimiseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #14 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
Il y a aussi  celui-ci que j'utilise depuis quelques années.  Il n'est pas le plus élégant d'utilisation, mais il fait "la job".

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #15 par Romitol
Réponse de Romitol sur le sujet Re: Logiciel pour coupe pour sauver les pertes
J'utilise CutList Optimiser. 
www.cutlistoptimizer.com/
Gratos
Il existe une version app pour les tablettes. Ca fonctionne bien.
Il me dit même dans quelle ordre faire les coupes!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com