× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

comment installer une switch TPDT sur une afuteuse

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #1 par RIP_Ray
allo
je suis à chercher partout pour trouver un diagramme compréhensive par le commun des mortel ou un vidéo pour apprendre comment rendre mon affûteuse Viel réversible sur demande avec une switch on/off/on

Merci
Ray

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #2 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse
Je ne connais pas cette affuteuse, c'est une option de Viel ?


Si le moteur fonctionne sur le courant DC ça peut se faire et on trouvera bien un schéma , par contre s'il fonctionne sur le AC oublie cela.

Ta réponse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #3 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse
Rip oubli la Corneille qui croasse que ça peu pas marcher,

On a juste besoin d'une photo AC de la plaque d'identification de ton moteur et on te fait un plan pour avoir une reverse avec ta toggel switch

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse
Ça peut marcher en inversant les bobinages du moteur à condition d'y avoir accès ce qui n'est pas toujours le cas .
Et bien entendu de pouvoir les identifier afin de les brancher de la bonne façon.

De là le sens de ma première réponse, ça ne prend pas seulement un interrupteur Toggle.

Maintenant est-ce que RIP_Ray cherche le diagramme précis pour cette affuteuse Viel en admettant que ça existe ou un diagramme général qu'il serait capable d'adapter à la Viel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse
Norinox, si c'est impossible pour toi d'être aimable, abstient toi donc, on est pas obligé de subir ton caractère détestable.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin, Delta, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #6 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse
Bon , tout d'abord dans le titre surement une erreur de frappe, tu veux sans doute dire SPDT en référence à l'interrupteur que tu viens de te procurer, sinon c'est DPDT ou alors moins probable c'est une 3 pôles.


Je ne sais pas de quelle affuteuse il s'agit ,il y en a plusieurs sur le site mais elles semblent être toutes sur le 120 AC.

Habituellement quand c'est possible sur ces moteurs il faut inverser 2 fils pour changer la rotation. Donc ça prend au moins un interrupteur à 2 pôles, DPDT


Pourquoi ne pas demander directement à Louis-René si c'est possible ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #7 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse

Latole écrit: Je ne connais pas cette affuteuse, c'est une option de Viel ?


Si le moteur fonctionne sur le courant DC ça peut se faire et on trouvera bien un schéma , par contre s'il fonctionne sur le AC oublie cela.

Ta réponse ?


c'est un moteur sur le 110 de 1/4 de force

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #8 par Delta

Bricoman écrit: Bon , tout d'abord dans le titre surement une erreur de frappe, tu veux sans doute dire SPDT en référence à l'interrupteur que tu viens de te procurer, sinon c'est DPDT ou alors moins probable c'est une 3 pôles.


Je ne sais pas de quelle affuteuse il s'agit ,il y en a plusieurs sur le site mais elles semblent être toutes sur le 120 AC.

Habituellement quand c'est possible sur ces moteurs il faut inverser 2 fils pour changer la rotation. Donc ça prend au moins un interrupteur à 2 pôles, DPDT


Pourquoi ne pas demander directement à Louis-René si c'est possible ?

C'est l'affûteuse de Viel à ruban que plusieurs ont parmi nous ( pas minou) et le moteur est réversible, le miens était sur le mauvais sens de rotation et j'ai inversé les fils comme indiqué sur le moteur, mais si on peut utilisé facilement les deux direction du moteur sans être obligé d'ouvrir la plaque du moteur à chaque fois, ce serais un gros avantage.

Raymond, met une photo de la plaque du moteur indiquant la conversion.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #9 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse

Bricoman écrit: Bon , tout d'abord dans le titre surement une erreur de frappe, tu veux sans doute dire SPDT en référence à l'interrupteur que tu viens de te procurer, sinon c'est DPDT ou alors moins probable c'est une 3 pôles.


Je ne sais pas de quelle affuteuse il s'agit ,il y en a plusieurs sur le site mais elles semblent être toutes sur le 120 AC.

Habituellement quand c'est possible sur ces moteurs il faut inverser 2 fils pour changer la rotation. Donc ça prend au moins un interrupteur à 2 pôles, DPDT


Pourquoi ne pas demander directement à Louis-René si c'est possible ?


je suis capable d'inverser directement est inversant les fil rouge et noir mais de ce moteur 110v (AC ?) 1/4 alors pour etre faisable d'inverser c'est faisable.

Maintenant, je me suis acheter une switch on/off/on (pas la même que l'autre fil de discussion c'est 2 projet totalement differant)
c'est une 6 pines



Pour ce qui est de Louis-René, à cause quMil faut changer le sans du papier , il ne veut pas offrir l'option car ca pauserait trop de problème semble-t-



il avec ceux qui de vireraient pas le papier de sens

Voici ce que j'ai trouver qui devrait marcher, il y a le bon nombre de fils



Ya le bleu qui m'embête

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par RIP_Ray.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #10 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse

Latole écrit: Norinox, si c'est impossible pour toi d'être aimable, abstient toi donc, on est pas obligé de subir ton caractère détestable.


On dirait que tu as été victime du 'Troll' de la Mortaise.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #11 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse
Ah, une DPDT c'est parfait. Alors voilà dans ton cas ce qui doit être brancher , même si d'après Louis René ça te causera problème ;)



Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #12 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse

Bricoman écrit: voilà ce qui doit être brancher



je vais tester ca ce midi et je te reviens

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #13 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse
Au fait pourquoi inverser le sens du ruban ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #14 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet comment installer une switch TPDT sur une afuteuse

Bricoman écrit: Au fait pourquoi inverser le sens du ruban ?


ya un sens sur le papier à cause du joint et je veux pouvoir changer le sens à cause de la sorte d'outil que j’affûte.

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #15 par Luc58
Ça va marcher mais tu devras avoir 2 interrupteur. Si tu n en veux qu un tu dois prendre un interrupteur 3PDT et utiliser ce troisième pôle pour le marché arrêt. Demain je serai à la maison et je te mettrai des photos de ma sableuse.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com