× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Camp en bois rond

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #1 par Léandre
Camp en bois rond a été créé par Léandre
Est ce que quelqu'un a déjà fait un camp en bois rond j'aimerais savoir quel est le bois idéal pour la construction.
Merci à l'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Camp en bois rond
Oui, moi!

Les résineux sont le plus souvent utilisés comme matériaux de base pour composer les murs intérieurs et extérieurs... Veux-tu utiliser la méthode scandinave ou bien ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Camp en bois rond
Salut Tuxedo j'aimerais savoir quel est la méthode scandinave et quels autres méthodes sont les plus fréquemment employé?:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #4 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Camp en bois rond
En Haute Mauricie, c'était toujours en épinette. Les troncs sont très droits et gardent bien leur diamètre sur une bonne longueur. De toute façon, y-avait juste de l'épinette !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Camp en bois rond
maisonserictremblay.com/maisonenboisrond/technique-scandinave/

C'est la plus belle
Il s'agit de tailler chaque bille pour qu'elle épouse celle du dessous sur toute la longueur. Ça se fait avec un compas spécial, scie à chaine , hache, ciseaux à bois, compas de transfert de forme, etc... Les bouts sont en quelque sorte des clefs qui cèlent le carré. On monte les murs comme ça. C'est très solide, et ça a un bon coefficient d'isolation.
L'inconvénient de ce système, c'est la compression du mur. En séchant, le diamètre du bois rétrécie, donc la hauteur du mur diminue. Les fenêtres incrustées risquent d'éclater parce qu'elles ne rétrécissent pas. On prévois donc le coup en ménageant un jeu important le long du cadre de fenêtre. Il faut savoir que le mur va perdre environ 1 pouce par pied de hauteur. Il y donc une technique pour compenser cela.

Je continue tantôt pour les autres méthodes...

L'autre méthode qui élimine l'effet de compression en hauteur, c'est l'empilade des billots verticalement. Les billes sont aplanies (ou non) sur deux faces parallèles , et sont installées debout, côte à côte. Il y aura aussi un rétrécissement du diamètre de la bille, bien sûr, et il faudra compenser avec de l'isolant. À l'époque, on utilisait de l'étoupe. Dans ce type de construction, il n'y a pas de clef taillée dans les coins pour lier tout le carré.

L'autre méthode, c'est celle que j'ai utilisée pour mon camp. C'est un mélange de billes empilées jusque sous les carrés de fenêtre, et de bois debout, pour la hauteur des fenêtres. De cette manière, les fenêtres n'ont jamais souffert de la compression. Cependant, c'était à prévoir, avec le temps, de l'espace s'est créé entre les billes verticales. Il a fallut compenser. J'ai utilisé tout ce qui me tombait sous la main. Étoupe, foam en canette, etafoam, et les joints celés avec un cordon de caulking.



J'ajoute que tout le bois rond utilisé était bien vert, au tout début du printemps, facile à écorcer. Aussitôt coupé, aussitôt pleummé, aussitôt installé dans le mur.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Roger, Joecanuck, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #6 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Camp en bois rond
Sur Youtube, il y a cette série de vidéos de Nik Rijavec qui a construit seul une maison en bois rond. (Cliquer ici).

Je n'ai aucune intention de construire une maison en bois rond, mais j'ai trouvé cette série intéressante.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Camp en bois rond
Merci Bricoleur, merci Joe.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #8 par Léandre
Réponse de Léandre sur le sujet Camp en bois rond
Merci beaucoup tout le monde pour vos bons conseils.
Mais si je résume c'est l'épinette qui est le meilleur choix et qu'est ce qu'il en est pour le cèdre.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #9 par Léandre
Réponse de Léandre sur le sujet Camp en bois rond
À quel endroit on peut se procurer ces compas spéciaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Camp en bois rond
Lee Valley en a...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #11 par Frappier
Réponse de Frappier sur le sujet Camp en bois rond
Le compas en question www.leevalley.com/en-ca/shop/tools/hand-...-scribe?item=05U0501


et pour le mouvement dû au séchage du bois, vous devez vous rappeler la règle de ne rien fixer sur les murs de charpente (porte et fenêtre, armoire etc..) sans utiliser un principe de coulisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #12 par Frappier
Réponse de Frappier sur le sujet Camp en bois rond
et pour l'essence de bois, de mon côté j'opterais plutot pour le pin rouge ou le pin blanc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #13 par Léandre
Réponse de Léandre sur le sujet Camp en bois rond
Merci pour les renseignements et pourrais tu me dire Frappier ou je peux avoir des renseignements sur le principe de coulisse dont tu parles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #14 par Frappier
Réponse de Frappier sur le sujet Camp en bois rond
Bonne question.... j'imagine que dans le livre d'André Julien ça doit être expliqué.

www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?...NDRE%2C9782890741980

C'est pas mal la référence francophone dans le domaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #15 par Léandre
Réponse de Léandre sur le sujet Camp en bois rond
merci beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com