× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Patio avec bois brute

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #1 par GLX
Patio avec bois brute a été créé par GLX
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de connaissance, merci pour vos conseils.

J'ai accès à du cèdre blanc brute fraichement scié (quelques jours)

Il n'est donc pas seché et pas plané.

Est-ce que c'est une bonne idée de faire mon patio immédiatement avec ce bois sans aucune étape intermédiare?
Quels sont les risques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #2 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Patio avec bois brute
Non il doit être séché et planné avant de le travailler. Si vous l’utiliser tout de suite il va fendre et tordre de partout.

Séchage à l’air libre calculez environ 6mois-1an. On dit 1an par pouce pour le bois franc. Mais le cèdre pas besoin d’être à 6-7% d’humidité.

Sinon ce serait de trouver un séchoir qui voudrait vous sécher votre bois. Là le temps varie d’un système à un autre. Ca peut prendre de 3jours à 1-2 mois de séchage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GLX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #3 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Patio avec bois brute
Pas plané? Tu vas le sabler?
Tu pourrais le faire planer sur 3 faces dans une scierie et l'installer aussitôt. Attendre 1 an avant de le teindre ou peindre.
C'est ce que je fais avec mon mélèze.

Édit: GuillC a une autre approche que je conteste un peu. À moins que le cèdre ne se comporte pas comme le mélèze. Une fois bien vissé sur la structure construite selon les règles de l'art (aux 16 pces C/C), si le mélèze ne tord pas, ni ne fend, le cèdre ne devrait pas le faire non-plus.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Liberté 55.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GLX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Patio avec bois brute
Le meilleur exemple selon moi est la pruche, vendue brute la plupart du temps, et non séchée. On s'en sert pourtant pour fabriquer plusieurs choses à l'extérieur.

Je ne verrais pas de problème à utiliser du bois brut (non plané) pour des surfaces verticales comme par exemple un gazebo ou encore un bac à jardin. Toutefois pour en faire un plancher, je le planerais. Parfois l'eau reste plus "stagnante" sur un plancher et on sais que du bois brut ça bois beaucoup plus. Et aussi pour le confort des orteils des plus braves qui s'y aventureront nue-pied. 

Bien vissé à la structure le bois va certainement fendre à certains endroits mais ne devrais pas tordre s'il est maintenu droit par un assemblage (vis) 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GLX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #5 par GLX
Réponse de GLX sur le sujet Patio avec bois brute
Croyez-vous que c'est possible de planer du bois fraichement coupé?

On m'avait dit qu'il fallait le faire seché avant : mais je n'y connais rien.

Les "séchoir" dans le coin de Québec me dise qu'il n'ont pas de place pour mon bois... si jamais vous avez une idée d'une place qui pourrait rendre ce service...

Si je le sable, à la place de le planer.. est-ce que le résultat va etre bon quand même?
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par GLX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Patio avec bois brute
Dans les centres de locations il peux y en avoir certains qui louent des planeurs, 1h ou 2 et c'est réglé. Sinon surveille les petites annonces un simple planeur Mastercraft fera la job! Mais c'est salaud de planer du bois humide ça gomme et sali. Et prévoir aussi que tu aura beaucoup de ripe partout autour.

Un sablage n'équivaudra jamais à un planage. Et sabler du bois humide ce serait l'enfer!!! Tu encrasserais des centaines de papier sablés.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #7 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Patio avec bois brute
Liberté 55 : j’ai peut-être tord. Mais quand j’ai le patio chez mes parents j’avais manqué de bois et j’avais acheté vite fait un 4x4 chez Canac pour un poteau, qui avait clairement pas l’air sec. Aujourd’hui c’est pratiquement 2 2x4. Mais effectivement que pour le bois de construction c’est bien moins compliqué que le bois d’ébénisteries.

Le sablage au lieu du planage c’est que ca ne sera pas égale.

Au pire achetez un petit planeur et vous pourrez le revendre le même prix sur kijiji.

J’ai vu un planeur dewalt la semaine passé à 1300$ sur marketplace alors qu’il se vend 700$ en magasin. Hehe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #8 par GLX
Réponse de GLX sur le sujet Patio avec bois brute
Pensez vous que ça ferait la job pour du cèdre pas sec ?

www.rona.ca/fr/raboteuse-portative-tete-...-12-1-2-15-a-0834236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Patio avec bois brute
Tous les 2 x 4 qu'on achète dans une cour à bois sont planés alors que la bille vient juste d'être débitée, donc ils sont tout trempe. Si les couteaux du planeur sont bien aiguisés, il n'y a pas de problème. La succion du dépoussiéreur peut s'en trouver réduite cependant. Il se peut aussi que le glissement du bois sur le tablier ne soit pas parfait. Il faut voir à ce que ce tablier soit bien ciré.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #10 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Patio avec bois brute
À "GuillC": Tu n'as pas tord. Ton 4X4 n'était sûrement pas vissé aux 16 pces comme mes 2X6 formant le plancher de mes galeries. Le bois vert a tendance à "tordre" en séchant s'il n'est pas bien arrimer ou "cager" pour le faire sécher à l'air libre.
Lorsque bien vissé, il ne "tord" pas, bien qu'il puisse fendre parfois comme le souligne "Ébénistegirl".

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com