× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Patio avec bois brute

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #1 par GLX
Patio avec bois brute a été créé par GLX
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de connaissance, merci pour vos conseils.

J'ai accès à du cèdre blanc brute fraichement scié (quelques jours)

Il n'est donc pas seché et pas plané.

Est-ce que c'est une bonne idée de faire mon patio immédiatement avec ce bois sans aucune étape intermédiare?
Quels sont les risques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #2 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Patio avec bois brute
Non il doit être séché et planné avant de le travailler. Si vous l’utiliser tout de suite il va fendre et tordre de partout.

Séchage à l’air libre calculez environ 6mois-1an. On dit 1an par pouce pour le bois franc. Mais le cèdre pas besoin d’être à 6-7% d’humidité.

Sinon ce serait de trouver un séchoir qui voudrait vous sécher votre bois. Là le temps varie d’un système à un autre. Ca peut prendre de 3jours à 1-2 mois de séchage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GLX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #3 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Patio avec bois brute
Pas plané? Tu vas le sabler?
Tu pourrais le faire planer sur 3 faces dans une scierie et l'installer aussitôt. Attendre 1 an avant de le teindre ou peindre.
C'est ce que je fais avec mon mélèze.

Édit: GuillC a une autre approche que je conteste un peu. À moins que le cèdre ne se comporte pas comme le mélèze. Une fois bien vissé sur la structure construite selon les règles de l'art (aux 16 pces C/C), si le mélèze ne tord pas, ni ne fend, le cèdre ne devrait pas le faire non-plus.