Piscine et système au sel ?

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #16 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?

Castor_Bricoleur écrit: Tombed,

non rien de ça. C'est moi qui l'ai installé suite aux recommandations de la propriétaire de Piscines Gunite à Cap-Rouge (pas très loin de chez toi). Avec une piscine tout en résine, tu devrais pas avoir aucun problème...


ok, merci.

Reste à voir si je peux trouver un meilleur prix. 600$ est encore assez dispendieux, sinon il y a le système Intex qui peut être adapté et autour de 200$, mais sûrement moins fiable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #17 par Pber2025
Réponse de Pber2025 sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?
Pas d'anode sacrificielle dans mon cas non plus. Ma piscine est à sa quatrième saison et c'est un modèle hybride avec structure en résine et poteaux en acier.

Aucune trace de corrosion jusqu'à maintenant. Quand j'ai acheté mon générateur la vente d'anode n'était pas encore proposée.

En passant le principe d'une anode sacrificielle c'est d'utiliser la protection cathodique de l'acier par anode sacrificielle. Il faut donc mettre un métal plus électronégatif que l'acier (souvent le zync) dans le même électrolyte et c'est ce métal qui vas se corroder plutôt que l'acier. C'est ce qui est fait dans un chauffe-eau domestique ou sur certains bateaux.

Dans le cas d'une piscine je ne vois pas comment ça peut fonctionner. L'électrolyte ne sera pas le même à moins de mettre l'anode dans la piscine, de plus les murs de la piscine sont généralement en acier galvanisé, donc recouvert de zync et ainsi protégés de cette façon.

Peut être qu'il y a des membres dont les connaissances en chimie ou en génie des matériaux sont meilleurs que les miennes et qui vont pouvoir donner plus d'info à savoir si ce genre d'anode peut dans ce cas être utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #18 par Encoreunpeu
Réponse de Encoreunpeu sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?
J'ai acheté une piscine cet été avec un système d'ozonateur. en fait c'est un compartiment entre le moteur et le filtreur ou tu place des puck de chlore. C'est bon pour des semaines sans y toucher. J'ai mis de l'algicide 1-2 fois un peu et c'est tout. très simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #19 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?

pber2025 écrit: Dans le cas d'une piscine je ne vois pas comment ça peut fonctionner. L'électrolyte ne sera pas le même à moins de mettre l'anode dans la piscine, de plus les murs de la piscine sont généralement en acier galvanisé, donc recouvert de zync et ainsi protégés de cette façon.


Je crois que le contact se fait "dans" la piscine justement, via l'entrée d'eau avec un boût de tuyaux pvc où le métal est connecté (touche à l'eau qui passe).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #20 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?
J'ai finalement commandé ma piscine pour le mois de mai prochain !

Piscine 15' en résine;
Système au sel Hayward Aquatrol
Thermopompe Nirvana 50000btu (je l'ai finalement préférée à la Summit, meilleure garantie, produit québecois, ...)

Pour le système au sel, ils installent "de base" une anode sacrificielle, mais je me demande ce qui pourrait rouiller dans la piscine, les vis sont en inox, le reste en résine, l'élément de la thermopompe en titane...

Pour la pompe, on m'a conseillé le modèle 1 vitesse seulement car non recommandé d'utiliser la première vitesse d'une pompe 2 vitesses lorsqu'on a une thermopompe ?

De plus, ils ne recommandaient pas le "bypass" pour la thermopompe, afin d'éviter "d'oublier" de l'eau dans la thermopompe d'hiver, mais me semble que ce serait plus pratique tout de même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #21 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?
J'ai le bypass sur la thermopompe. C'est impossible d'oublier de l'eau dans la thermopompe pour l'hiver, faut tout débrancher de la thermopompe de toute façon, donc elle se vide tout seule. Je la penche un peu pendant quelques minutes et ca sort tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #22 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?
Salut!
J'utilise également le sulfate de cuivre connu sous le nom de "Cristalinne" dans certain centre de piscine. Je l'achète dans une Coop agricole et me coûte environ 15$ pour 1kg. La dose recommandée est de 1 c. soupe diluée dans un 2 litres d'eau chaude et ce, 1 fois par semaine.

Lors de mon achat de chlore, je vérifie sur la chaudière la concentration de Chlorine (ou chlorate) de sodium (c'est le chlore actif). Jusqu'à aujourd'hui, je peux acheter du 75%, mais généralement, c'est du 65% qui est vendu et dans certaines grandes surfaces, c'est du 60%...à moins cher...!

Idem pour l'algicide. Je l'achète en concentration de 60%. Avec une bouteille de 1 litre, je fais aisément mon année complète.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #23 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?

TICLOU écrit: Salut!
J'utilise également le sulfate de cuivre connu sous le nom de "Cristalinne" dans certain centre de piscine. Je l'achète dans une Coop agricole et me coûte environ 15$ pour 1kg. La dose recommandée est de 1 c. soupe diluée dans un 2 litres d'eau chaude et ce, 1 fois par semaine.

une demi tasse de chlore au 3 jours ou une tasse par semaine et on se retrouve avec une eau limpide. ;) mais pour l'eau chaude je ne sais pas pcq mon eau est belle aussi.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #24 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?

Mario écrit: J'ai le bypass sur la thermopompe. C'est impossible d'oublier de l'eau dans la thermopompe pour l'hiver, faut tout débrancher de la thermopompe de toute façon, donc elle se vide tout seule. Je la penche un peu pendant quelques minutes et ca sort tout.


C'est ce que je me disais aussi. Puis les manufacturiers de thermopompe, disent que bien que non essentiel, c'est recommandé d'avoir le bypass...

J'vais devoir rediscuter de mon achat avec le piscinier je crois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #25 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?
D'ailleurs, laissez-vous vraiment 2 pieds de libre de chaque côté de la thermopompe ? C'est ce qui est recommandé, mais ça fait beaucoup d'espace, près de 50pieds carés si on compte bien :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #26 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?
Voici mon système au sel enfin installé.

Je n'ai rien touché depuis la mi-mai, le pH et le niveau de chlore sont vérifiés de temps en temps, tout est beau. Même pas eu besoin de la nettoyer non plus, vive le drain de fond et la pompe efficace !

Sans compter que même si je laisse la toile quelques jours dessus, l'eau reste toujours belle.

Aucun regret sur l'investissement :)



Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Tombed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #27 par Marcs
Réponse de Marcs sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?
j'ai le meme systeme et rien a dire. l'ajustement en début d'annéeest un brin difficile , mais un coup ajuster , wow quel charme ! et en plus les enfant peuvent ouvrir les yeux dans l'eau sans resortir avec les yeux rouges !!

Paramedic

Mes réalisations : www.flickr.com/photos/creation_marc/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #28 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?

Tombed écrit:
Sans compter que même si je laisse la toile quelques jours dessus, l'eau reste toujours belle.


Le problème est pas pour l'eau mais pour la toile solaire elle-même. Si elle reste tout le temps sur la piscine elle va durer moins longtemps et finir par se désagréger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #29 par Pber2025
Réponse de Pber2025 sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?

Frankie écrit: Le problème est pas pour l'eau mais pour la toile solaire elle-même. Si elle reste tout le temps sur la piscine elle va durer moins longtemps et finir par se désagréger.


Moi je ne réussi jamais à faire plus de 3 ans avec un toile solaire. Mais c'est vrai que je la laisse sur la piscine régulièrement. En passant ce qui est génial d'un système au sel, c'est le fait que la piscine peut être laissé sans entretien pendant une longue période sans problème. L'an passé nous sommes allez en Floride au mois de juillet, à notre retour la piscine était aussi belle que lorsque nous sommes partis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #30 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Piscine et système au sel ?

snap-on écrit:

TICLOU écrit: Salut!
J'utilise également le sulfate de cuivre connu sous le nom de "Cristalinne" dans certain centre de piscine. Je l'achète dans une Coop agricole et me coûte environ 15$ pour 1kg. La dose recommandée est de 1 c. soupe diluée dans un 2 litres d'eau chaude et ce, 1 fois par semaine.

une demi tasse de chlore au 3 jours ou une tasse par semaine et on se retrouve avec une eau limpide. ;) mais pour l'eau chaude je ne sais pas pcq mon eau est belle aussi.


Salut Snap-On, j'essai de retrouver l'article au sujet du Sulfate de cuivre sur le net mais je ne la retrouve pas. Nos parent utilisais de la "pierre bleu" qui étais du sulfate de cuivre pour diminuer la concentration nécessaire de chlore !

Seulement à titre indicatif:
J'avais lu dans cette article de faire attention à la rémanence des produits chimique, c-à-d qu'une partie du produit s'accumule dans l'eau et ne s'évapore pas comme le chlore. Pour le sulfate de cuivre il avait une certaine rémanence de sorte qu'il conseillait de vidanger complètement l'eau à chaque saison pour éliminer ce produit.

voici un autre article qui en parle:
www.bleupiscines.nc/sterilisation/prod_rem.htm

P-E que les produit aujourd'hui sont moins rémanent ou sont neutralisé par d'autre produit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com