Ce qui ne devait jamais arriver est arrivé!!!!

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #31 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Ce qui ne devait jamais arriver est arrivé!!!!
Moi je lâche ce sujet, ca s'en vient trop poilu à mon gout :whistle:

Bientot il va falloir se raser le chest et la bedaine comme pour les cyclistes qui se rasent les jambes !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #32 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Re: Ce qui ne devait jamais arriver est arrivé!!!!
Bert,

Bien content de savoir que tu vas bien malgré tout et que la "crainte fondamentale" est de retour...

Mon grand-père, qui était menuisier-charpentier, disait toujours qu'il fallait craindre les machines et toujours savoir où se trouvent ses dix doigts, car le jour où tu perds ta peur ou l'oubli c'est là que ça te frappe en pleine tronche. Sur les chantiers, mon granp-père nous répétait tout le temps d'être prudents et de faire attention où on marche et de garder ses yeux sur les lames. Il pouvait avoir l'air fatiguant à force de répéter mais j'ai très bien compris avec les années à quel point il avait raison. Et maintenant c'est mon fils qui me trouve fatiguant :laugh:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #33 par LDré
Salut Bertrand,


Bien content que sa ne soit pas plus grave...

Moi, j'ai jamais eu d'accident, "je touche du bois"!!!


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #34 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Ce qui ne devait jamais arriver est arrivé!!!!
Moi aussi Bertrand j'ai eu peur de lire le message... je pensait y voir des bouts de doigts... :blink:

C'est bête à dire, mais j'aime entendre ces histoires et les détails qui ont causé l'incident... c'est bien platte pour la victime, mais ça sert de leçon pour les autres... En tout cas Bert, je me souviendrai toujours de ta mésaventure à chaque fois que j'aurai à saisir une pièce lorsque la scie est en mouvement... Merci de partager!

J'ai déjà donné des formation de base en ébénisterie, et pour prévenir ce genre d'incident, je disais à mes élèves de prendre l'habitude de ne JAMAIS passer quoique ce soit au dessus de la lame, peu importe la hauteur, même si cette dernière est arrêtée... une habitude que j'ai du mal à prendre moi même... :whistle:

Aussi, j'ai lu dans un Fine Woodworking que dans une école d'ébénisterie aux USA, une femme est morte après aboir reçu un tournevis qui lui a perforé le coeur. Elle l'avait échappé au dessus de la lame d'un banc de scie en mouvement... :(



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #35 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Ce qui ne devait jamais arriver est arrivé!!!!
Heureux pour toi Bert que ça se termine bien. Si je peux faire du pouce sur ton fil, je dirai qu'il y a deux ans le poussoir en plastique que j'utilisais s'est cassé en deux en frôlant la lame de la scie. La portion libre m'a alors été projetée dans le coin de l'oeil. Comme toi j'ai été chanceux car ma lunette a pris le choc mais j'ai eu pendant 2 semaines l'air d'un gars qui avait bavé Éric Lucas avec mon super black-eye. C'est pas de l'exagération quand on dit que ça fesse!

Après ça j'ai éliminé tous les poussoirs en plastique de l'atelier et je m'en suis patenté quelques-uns moi-même. Je place deux photos de celui que je préfère. Il s'agit d'un chariot qui voyage à cheval sur le guide. La pièce qui touche le guide fait avancer le morceau à scier grâce à un crochet et une autre pièce descend par dessus pour maintenir le morceau bien à plat sur la table. C'est rapide et facile à utiliser et tu peux pousser une découpe très mince bien au delà de la lame. Si il y en a qui veulent s'en inspirer ... allez



-y!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaMachine227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #36 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Re: Ce qui ne devait jamais arriver est arrivé!!!!
Content de voir que tout est ok, façon de dire car la douleur doit rester un peu pour nous rappeler d'être prudent ;) .

ATTENTION A VOUS TOUS.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #37 par Henry
N'oubliez pas la vitesse d'une lame à 3500 tour minutes est de 165 kilomètre à l'heure


sur une lame de 10 po , ça fait 10 X 3.1416 = 31.42 po de circonférence

conversion métrique 79,8 cm

multiplié par 3 500 rpm = 279 300.0 cm/min. 2,793 km/min .

multiplié par 60 = 167,58 km/ h

Ce n' est donc pas une exagération , c' est même en dessous de 2,793 km /h

sur une lame de 14 po , ça ferait 240 km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #38 par LaMachine227
Réponse de LaMachine227 sur le sujet Re: Ce qui ne devait jamais arriver est arrivé!!!!
Merci d'avoir poster ta mésaventure Bert. Heureusement pour toi, plus de mal à l'orgeuil qu'au physique :P

C'est bon de le rappeler aux expérimenté alors, imagine pour les débutants !! Imagine ce qui aurait pu m'arriver avec ma lame déperpendicularisée !!

Condamner sans examen c'est renoncer à connaitre.
Herbert M. Shelton

la vie est un laboratoire alors: essayer !!! Posez-vous la question suivante: est-ce que ma vie est en danger ? Si la réponse est non, FONCEZ !!!!
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par LaMachine227. Raison: Faute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #39 par T4400
Merci! Bert! pour nous informer.

Ton humilité te grandit!

Crois-tu Bert qu'un nouveau Titre de références et questions tel que
LA PRÉVENTION EN UTILISANT NOS OUTILS , ou MÉTHODES SÉCURITAIRES EN ATELIER,pourrait informer tous les mortaiseux sur l'utilisations sécuritaire des outils et machines,et de plus nous faire profiter de l'expérienceet recherches des autres.

Je pensais à ca en passant.

EX:J'ai la trouille d'essayer ma toupie de 3.5 HP.j'ai besoin de quelqu'un d'expérience pour me montrer comment l'ajuster,et l'opérer sécuritairement avec tout ce qu'il faut.

Un conseil de personnes sages comme toi m'aiderait beaucoup!

Prend bien soins de guérir vite.

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #40 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Re: Ce qui ne devait jamais arriver est arrivé!!!!
ouf
content que tu n'Ailles pas rien de plus grave..

Merci de nous rappeller l'importance de respecter nos machines!

Ray

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #41 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Re: Ce qui ne devait jamais arriver est arrivé!!!!
Moi aussi, comme beaucoup d'autres, j'ai eu une couple de ruades au banc de scie. Pas trop grave, mais depuis, j'ai pris deux mesures de sécurité:
1- je ne me place plus jamais dans la trajectoire possible du morceau à scier;
2- j'utilise le plus possible mes outils manuels.

Bert, je suis bien content que ce ne soit pas plus grave.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #42 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Ce qui ne devait jamais arriver est arrivé!!!!

CLiver écrit: je ne me place plus jamais dans la trajectoire possible du morceau à scier;


À part être gaucher, et me placer à droite du guide, je ne vois pas comment y arriver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #43 par Yotux

Frankie écrit:

CLiver écrit: je ne me place plus jamais dans la trajectoire possible du morceau à scier;


À part être gaucher, et me placer à droite du guide, je ne vois pas comment y arriver.


ça prend un beau-frère pour pousser le morceau ;)

"la nécessité est la mère de l'invention"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #44 par Cdp
Salut Bert

Je compatise avec toi.
Chanceux dans ta malchance.
J'ai déjà vue des personnes avec ce genre d'incident perdre de deux à trois doigts
le morceau donne un coup sur la main et l'entraine directement dans la lame comme par magie la lame est plus vite que l'oeil.

Les gens n'utilise pas le guide de lame qui est conçu à cet effet.
(J'ai fait la même chose au début) Trop long à enlever et à replacer.)

Bert tu as de la chance de pas mesurer 6 pieds. Ça aurais frapper direct dans l’orgueil.... :sick: :blink:
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Cdp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #45 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Re: Ce qui ne devait jamais arriver est arrivé!!!!
Un de mes prof nous dit ça; "Faut jamais donner au banc de scie plus que ce que tu as, sinon, c'est sur qu'il va gagner. Un général 3hp va rien sentir, mais toi, ça se peux que tu sentes quelque chose...".

Si vous saviez le nombre incalculable de trucs d'atelier que Christian Lemonde possède...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com