Renseignements privés rendu public dans les forums

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #1 par Mr_Toupie
Pour ne pas déranger un autre fil de discussion en cours, je démarre celui-ci pour exprimer ma pensé.

Souvent sur la mortaise, les membres divulguent leurs renseignements privés à mon avis trop facilement. On voit dans les fils de discutions des numéros de téléphone personnels, des adresses etc ...

Quoi que s'est la meilleur façon de commencer à avoir des "pourriels" et appels opportuns, si vous le faites, vous en assumer les conséquences. Ce sont vos renseignements privés après tout.

Ce qui me dérange par contre, c'est quand un membre divulgue l'information privé d'un autre membre sans autorisation. Je ne parle pas ici de renseignements de commerce ou de personne contact chez un fournisseur et/ou fabriquant.

Il y a à ce moment et à mon avis un manque d'étique grave.

On a tous des nom d'emprunt et des avatars sur la Mortaise. La plupart de nous utilisons un nom comique ou autre mais pas notre vrai nom. De même pour l'avatar. On veux garder un certain anonima.

Je trouve ça domage de voir un pseudonyme associé à un vrai nom en public. Surtout pour une personne qui, semblerait-t-il, est en trouble présentement avec un vol d'identité dans ses courriels.

SVP, penser-y.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #2 par Badboy
Entièrement d'accord avec toi là-dessus.

J'ai eu la même pensée en lisant le fil de discussion dont tu parles.

D'après moi ça vient du fait que plusieurs membres se connaissent personnellement et en plus sont des amis proches , ce qui n'est pas nécessairement pareil pour d'autres membres de La Mortaise qui eux veulent plus de discrétion à leur egard.

En tout cas pour moi si je souhaite que quelqu'un sache mon vrai nom , je ne vais pas leur faire savoir directo sur le forum mais plutôt par mp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: Renseignements privés rendu public dans les forums
:blush: oin si sa vous touche je mexcuse grandement :blush: et je suis humblement désolé :(

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4 par Badboy

lemaillet écrit: :blush: oin si sa vous touche je mexcuse grandement :blush: et je suis humblement désolé :(



Tu n'as pas à t'excuser , c'est pas toi qui a commis l'indiscrétion dans l'autre fil de discussion , mais plutôt un modérateur sur ce forum. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #5 par Mario
Je comprends votre point de vue et je suis d'accord que de divulguer des informations privées d'une autre personne est un peu maladroit.

D'un autre point de vue, j'ai vue aussi le contraire. Le forum américain SawMillsCreek.com exige que notre pseudonyme soit notre vrai nom au complet. De cette façon, on sais à qui on a affaire et on ne peut emettre des commentaires déplacés sous le couvert de l'anonymat, du moins pour les autres membres puisque les admins ont toujours accès aux journaux d'événements du serveur avec les adresses IP des membres. Mais à ce niveau, c'est le membre lui-même qui accepte de dévoiler son nom en s'inscrivant, ce n'est pas un autre membre qui le dévoile.

Dans le cas qui nous concerne, le membre qui a été nommé est professeur de sculpture, il a été à deux reprises présentateurs dans les journées la mortaise. Son identité est déjà connu. Je vois mal ce qui cause votre malaise. Je connais Bert depuis de nombreuses années, je me fie sur son bon jugement. Si l'identité avait été quelqu'un d'autres, il aurait eu le bon jugement d'agir autrement.

En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème à dévoiler mon identité, j'assume entièrement mes propos sur lamortaise.

Toutes fois, dites-vous que les modérateurs ne sont pas infaillibles. Nous sommes humains nous aussi et nous faisons des erreurs. Si un de nos propos vous dérange, contactez-nous en messagerie privée. Pas besoin d'en faire un débat en public dans un fil de discussion. On est parlable et on est capable de reconnaitre nos erreurs et de corriger le tir. Comme tout le monde.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #6 par Bobmaxja
Même chose pour moi . Lorsque je veut donner plus d'info , j'utilise le MP

Aussi rappeler vous mon message sur les mot de passe
Mot de passe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #7 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: Renseignements privés rendu public dans les forums

Mario écrit: Toutes fois, dites-vous que les modérateurs ne sont pas infaillibles. Nous sommes humains nous aussi et nous faisons des erreurs. Si un de nos propos vous dérange, contactez-nous en messagerie privée. Pas besoin d'en faire un débat en public dans un fil de discussion. On est parlable et on est capable de reconnaitre nos erreurs et de corriger le tir. Comme tout le monde.

Tout à fait d'accord avec toi. Mon fil de discussion visait à sensibiliser l'ensemble des membres de la mortaise et non pas de faire du "bashing" sur le dos d'un modérateur. D'ailleur, je n'ai jamais mentionné le mot "modérateur" ni le pseudonyme de personne. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #8 par Badboy

Mr_Toupie écrit:

Mario écrit: Toutes fois, dites-vous que les modérateurs ne sont pas infaillibles. Nous sommes humains nous aussi et nous faisons des erreurs. Si un de nos propos vous dérange, contactez-nous en messagerie privée. Pas besoin d'en faire un débat en public dans un fil de discussion. On est parlable et on est capable de reconnaitre nos erreurs et de corriger le tir. Comme tout le monde.

Tout à fait d'accord avec toi. Mon fil de discussion visait à sensibiliser l'ensemble des membres de la mortaise et non pas de faire du "bashing" sur le dos d'un modérateur. D'ailleur, je n'ai jamais mentionné le mot "modérateur" ni le pseudonyme de personne. ;)



Pour ma part je me suis simplement contenté de dire les vraies choses qui sont arrivées dans ce fil , si ce modérateur a commis une indiscrétion ben c'est ça qui est arrivé , c'est un fait.

Moi j'ai rien contre ce modérateur je le connais même pas personnellement.

Faire du bashing dans mon livre à moi c'est pas ça pan toute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #9 par Mikey
Ok, ok, le but de Mr-Toupie était simplement de nous sensibiliser, du moins c'est ma compréhension. Quand à lemaillet, il met lui même un lien vers sa page YouTube dans son profil, et cette page affiche clairement son nom. Perso, je connais son nom depuis très longtemps sur la Mortaise, même si je ne le connais pas personnellement. Donc, personne n'a trahi de secret en le nommant sur le forum.

Il y a des membres dont je connais le nom, mais qui protègent jalousement leur identité réelle sur le forum. Je me fais donc un devoir de n'utiliser que leur pseudo dans ces cas.

Autre point auquel nous devrions tous nous sensibiliser: Les messages du style: "Je pars pour deux semaines à Cuba, on se reparle à mon retour."

Vous faites ce que vous voulez, mais me semble que c'est inviter le trouble. :P

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #10 par Bert
Bonjour,

Vous me voyez désolé pour cet imbroglio.

Au départ, je voulais simplement vous mettre au courant qu'il y avait possiblement une arnacle en cours et que cela visait majoritairement les membres du forum puisque je savais très bien que ce n'était pas Lemaillet qui m'avait envoyé ce courriel. Et comme le mentionne Mario, tous connaissons Lemaillet et son nom

Je n'aurais pas du mettre l'adresse e-mail, je le reconnait et m'en excuse. J'ai d'ailleurs édité le message en question.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #11 par Central
Je pense que le moment est bien choisi pour faire un rapel a tous les membres,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #12 par Franquin

Mario écrit: ... forum américain SawMillsCreek.com exige que notre pseudonyme soit notre vrai nom au complet


Je me suis personellement déja posé la question a savoir pourquoi utilisé un pseudonyme sur un forum comme celui-ci...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #13 par Mikey

Franquin écrit:

Mario écrit: ... forum américain SawMillsCreek.com exige que notre pseudonyme soit notre vrai nom au complet


Je me suis personellement déja posé la question a savoir pourquoi utilisé un pseudonyme sur un forum comme celui-ci...


Tu vois, pour moi, c'est le contraire. En cet ère de Facebook et de téléréalité où beaucoup de gens cherchent à s'afficher publiquement, mon attachement à l'anonymat a pris de la valeur. J'apprécie mes conversations avec la très très grande majorité des membres de la Mortaise, je suis en communication avec certains Mortaiseux par le téléphone ou le courriel, mais j'aime pouvoir choisir à qui je divulgue mon identité et comment je le fais.

Ça vient peut-être du fait que j'habite un tout petit patelin où tout le monde connaît la marque de ton nouveau char avant même que tu sois sorti du concessionnaire. Mais je préfère avoir ce contrôle.

De plus, je ne vois pas ce que la connaissance de mon identité apporterait de plus aux modérateurs. Si je dis des conneries, je serai sanctionné peu importe si j'ai un pseudo ou mon vrai nom. ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #14 par Mario

Mikey écrit:

Franquin écrit:

Mario écrit: ... forum américain SawMillsCreek.com exige que notre pseudonyme soit notre vrai nom au complet


Je me suis personellement déja posé la question a savoir pourquoi utilisé un pseudonyme sur un forum comme celui-ci...


Tu vois, pour moi, c'est le contraire. En cet ère de Facebook et de téléréalité où beaucoup de gens cherchent à s'afficher publiquement, mon attachement à l'anonymat a pris de la valeur. J'apprécie mes conversations avec la très très grande majorité des membres de la Mortaise, je suis en communication avec certains Mortaiseux par le téléphone ou le courriel, mais j'aime pouvoir choisir à qui je divulgue mon identité et comment je le fais.

Ça vient peut-être du fait que j'habite un tout petit patelin où tout le monde connaît la marque de ton nouveau char avant même que tu sois sorti du concessionnaire. Mais je préfère avoir ce contrôle.

De plus, je ne vois pas ce que la connaissance de mon identité apporterait de plus aux modérateurs. Si je dis des conneries, je serai sanctionné peu importe si j'ai un pseudo ou mon vrai nom. ;)


Inquiète toi pas, je ne disais pas cela en pensant que ça devrait être comme ça. Je voulais juste montrer les deux extrêmes. Je suis du même avis que toi pour l'identité. Je préfère laisser aux gens le choix de leur pseudonyme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #15 par Vemag2
Ici, il y a pas mal de renseignements intéressants,

www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Even...t/Pages/accueil.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com