Et vous ? L'avez-vous ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #1 par Rat-Beau
Et vous ? L'avez-vous ? a été créé par Rat-Beau
Salut !

Mon intervention ne se veut pas un sondage mais bien un témoignage. Le Rat-Beau est un peu, beaucoup, bouleversé...

Hier soir, la conjointe d'un de mes meilleurs amis, une très bonne amie elle aussi, est décédée d'une crise cardiaque,.

Arrivé sur place en même temps que les ambulanciers, j'ai assisté à tout le processus que ces derniers effectue lors d'une crise cardiaque. Assez impressionnant ! (traumatisant, devrais-je dire)

En temps normal, j'étais supposé être là, lors de la crise, et ce, bien avant eux.

Aurais-je su quoi faire ? La réponse est : Probablement pas...

Je vais aller suivre mon cours de RCR au cours des prochaines semaines, ça, c'est certain. JAMAIS Je ne voudrais re-vivre une situation similaire où je serais impuissant et seulement spectateur, jamais, JAMAIS !

Si vous avez une chance de prendre le cours de RCR, je penses que vous devriez le faire vous aussi, pour ceux que vous aimer...

On ne sait jamais, ça peut servir.



Salut Chantale !

XXX



Érick
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Rat-Beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
Salut Rat-Beau, mes plus sincères condoléances à toi et ton ami. La perte soudaine de quelqu'un est toujours bouleversante. :(

Tu as raison de sensibiliser les gens à la nécessité du RCR. Il est non seulement utile de suivre le cours, mais il faut aussi faire des "refresh" et des pratiques régulières pour éviter de perdre ses moyens quand ça compte vraiment.

Bon courage

Mikey

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #3 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
Bonjour Érick,

D'abord je veux te dire que je suis sincèrement désolé pour la perte de ton amie et pour le bouleversement qu'un tel décès soudain entraine.

Et te dire aussi MERCI de nous sensibiliser à l'importance de suivre cette formation qui, parfois, fait TOUTE la différence. Par ton message sur La mortaise ce soir, tu viens d'en convaincre un. Il y a assez longtemps que, par négligence, et pour toutes sortes de bonnes raisons (qui sont pas si bonnes que ça finalement), je reporte de suivre le cours de RCR.

Amitiés

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #4 par Bidule65
Réponse de Bidule65 sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
Bonsoir Chantale,

un bien court mot pour vous offrir mes plus sincères condoléances. Prenez le temps d'accueillir et vivre votre chagrin. C'est le point de départ de tout deuil.

Moi aussi, je ne puis qu'inviter tous et chacun à suivre un cours de RCR. Je l'ai fait il y a plus de 20 ans et il m'a servi à 2 occasions.

Une femme d'une soixantaine d'années qui a fait un arrêt cardiaque lors d'une conférence. J'ai procédé à un massage cardiaque et elle s'en est sortie. J'étais bien soulagée de voir les ambulanciers enfin arriver et prendre le relais.

Puis une dame qui s'est étouffée en avalant un gros morceaux de steak qui a bloqué sa trachée. Personne n'a bougé sauf un homme qui a donné une bonne claque dans le dos de la dame, mais sans résultat autre que celui de projeter la dame au sol. J'ai alors bondi de ma table, relevé la dame et me suis placée devant sa figure en lui disant que je savais quoi faire. Elle bavait et avait le teint bleu. Elle n'avait plus rien à perdre et s'est laissée faire. J'ai fait la manoeuvre de Hemlich apprise dans mes cours de RCR. Ça n'a pas fonctionné tout de suite, mais à un moment donné tout le monde a vu le morceau de steak être expulsé de sa bouche. Il était temps car je sentais ses jambes ramollir. Mon espoir aussi avait commencé à ramollir. Avant de quitter la salle, elle est venue me voir et m'a prise dans ses bras en pleurant. Je ne l'ai jamais revue, mais je sais que je lui ai fait un cadeau de vie cette journée-là à cause des quelques heures que nécessitent ce cours.

Comme vous le dites, Chantale, prendre ce cours est une manière de dire : "Je t'aime. Ta vie est importante pour moi et tant d'autres personnes." Certes, mes deux expériences se sont terminées positivement. Si les deux personnes étaient décédées, elles auraient au moins eu quelqu'un qui aurait su quoi faire pour tenter de les sauver. Elles auraient eu cette ultime chance.

Avec tout mon coeur,

Bidule 65 (France)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #5 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
ah que c'est triste. je t'offre mes plus sincères condoléances

Pour ma part ce cours d'une petite journée est obligatoire au travail
Je suis obliger de le suivre au 3 an...j'espere ne jamais avoir a m'en servir
mais c'est utile d'avoir une "Idée" des procédures

Justement en fin de semaine , j'était pas présent , mais mon gendre a été pris avec une bouché de Brochet avec une grosse arete ....bouché ben raide...il a fallu qu'il; se débrouille tout seul :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
Sincère condoléance.

J'ai déjà suivie ce cours mais ça fait environ 15 ans.

Je suis du pour le resuivre.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
Sincèrement désolé et bon courage.
Oui les cours de RCR sont importants. Je les ai déjà suivis il y a une dizaine d'années. Je serais dû pour un rafraichissement.
J'en profite pour mentionner l'importance de savoir quoi faire en cas d'accidents de toute sorte.
En atelier c'est toujours possible.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #8 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
Moi en 2005 j'ai été confronté a une situation semblable. Lors d'un tournoi de basketball en fauteuil roulant à Mtl, mon coéquipier s'effondre en grognant et en convulsant. Comme je suis l'un des rares joueurs de l'équipe qui n'est pas handicapé, avec un joueur de l'équipe adverse, on le bascule sur le dos avec la chaise roulante, car on était pas capable de le détacher (attache de planche à neige). Sauf que là... tu fais quoi. J'ai suivi mes cours de RCR il y a quelques années déjà.... J'ai carrément figé.... On aurait dit que je n'étais plus dutout sûr de savoir comment et quoi faire... J'étais vraiment heureux que la conjointe d'un ami qui était dans l'assistance était secouriste. Elle a donc pris le tout en charge. Par contre, c'est moi qui suis embarqué dans l'ambulance avec lui et les ambulanciers. J'ai eu la job de lui souffler l'air avec le ballon pendant que l'ambulancier faisait le massage cardiaque. Le bout que j'ai été le plus boulversé, c'est quand mon ami à eu un genre de spasme et qu'il à crache du vomi et du sang. Je croyais qu'il reprenait vie. L'ambulancier me dit "enlève l'intubation!!". Dans ma tête ça à fait "QUOI?? JE FAIS ¨CA COMMENT MOI!!??". Mais finalement, c'était plus son "dernier souffle" qu'une retour à la vie.

À l'arrivé à l'urgence, comme je suivais la civière parce que je pompais l'air, je me suis retrouvé où je n'aurais jamais dû être, soit dans la salle de réanimation. Normalement les "civil" n'entre pas là... Ça je vous le dis, vous ne voulez pas voir ça.... Je ne suis pas resté longtemps....

Tout cela c'est terminé par un décès. La crise était trop violente.
J'en ai eu pour quelques années en m'en remettre. J'ai été 2 ans à ne plus vouloir jouer au basket de peur de faire une crise cardiaque....ah la psychologie héhé

Les ambulanciers font vraiment une job de fou, et je les félicites.

Tout ça pour dire que les cours de RCR c'est bien, voir excellent, mais il faut aussi avoir le "courage" ou le "gutse" de s'en servir. Quand j'ai vu la secouriste se faire vomir dans la bouche et passer proche d'être malade elle aussi, j'ai eu la pensé que ça aurait pu être moi.... Je sais bien qu'une vie ça n'a pas de prix... mais.... En passant, laissé toujours un petit "pocket mask" dans votre voiture, on ne sait jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
La RCR "à bras", ça marche pas souvent de toute façon. Plus souvent qu'autrement, ça fini par un décès si le patient n'obtient pas rapidement des soins médicaux.

Dites-vous que même si vous êtes pas certains de ce que vous faites, vaut mieux essayer quand même.

Moins pire revenir avec quelques côtes cassées que de ne pas revenir.

"Hors sujet" Il se vend des petits masques qu'on applique sur la bouche avant de ventiler la personne. Ça évite de se faire vomir dans la bouche comme Doum le mentionne. Par contre, on l'a pas toujours à portée de main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #10 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?

Frankie écrit: La RCR "à bras", ça marche pas souvent de toute façon. Plus souvent qu'autrement, ça fini par un décès si le patient n'obtient pas rapidement des soins médicaux.

Dites-vous que même si vous êtes pas certains de ce que vous faites, vaut mieux essayer quand même.

Moins pire revenir avec quelques côtes cassées que de ne pas revenir.

"Hors sujet" Il se vend des petits masques qu'on applique sur la bouche avant de ventiler la personne. Ça évite de se faire vomir dans la bouche comme Doum le mentionne. Par contre, on l'a pas toujours à portée de main.


C'est ce dont je parlais. En anglais c'est des "pocket mask"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #11 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
Salut,

moi je l'ai et j'ai eu à m'en servir à quelques occasions. Dans mon cas, comme je suis patrouilleur dans une station de ski la fin de semaine et instructeur en premiers soins pour notre patrouille, je fais ma recertification à chaque année.

C'est certain que sur un tel cas, je ne fige pas. Avec les années d'expérience, on tombe en mode "réflexe" et tout se fait machinalement sans trop avoir à y penser. On suit le protocole et on fait ce qu'on peut en fonction des conditions (climat, lieu de l'incident, etc.)

Si on n'a pas de masque de poche ou de barrière de protection (pocket mask ou face shield), on se contente de faire le massage cardiaque (compressions thoraciques) et on laisse faire les insufflations. La règle #1 en secourisme, c'est de ne jamais mettre ta propre sécurité en jeu. Même si c'est quelqu'un que je connais bien, pas certain que je vais insuffler sans masque. Il y a toujours le risque quasi-certain que la victime vomisse durant les manœuvres.

C'est aussi un fait que le RCR seul ne réanimera pas une personne en arrêt cardiaque dans 99% des cas. Par contre, le RCR permet de maintenir une circulation sanguine minimale et ainsi diminuer les risques de dommages aux organes principaux comme le cerveau. Si des manoeuvres sont entreprises dans les 4 premières minutes, on diminue de beaucoup ce risque et on augmente les chances de succès pour la défibrilation par les ambulanciers lors de leur arrivée sur les lieux. C'est l'usage du défibrilateur qui offre la meilleure chance de survie au patient. D'ailleurs, si vous suivez une formation RCR maintenant, l'utilisation du DEA (défibrilateur externe automatisé) fait partie du cours. Comme on retrouve ces appareils de plus en plus dans les lieux publics, c'est un "must" d'avoir la connaissance minimale.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #12 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
Il y as 6 ans, un 26 decemmbre, j'ai eu à utiliser les technique de reanimation sur mon beau pere. Pendant que je lui massais le coeur ma blonde (sa fille) lui donnais de l'air. Nous avons proceder jusqu'a l'arriver des ambulanciers. Il as ete ranimer à l'hopital, mais il l'on perdu quelque minutes plus tard. Ce fut une experience assez troublant pour nous deux mais, je n'hesiterais pas aucune seconde de le refaire à n'importe qui.
Les principes du RCR devrais etre apprise à l'ecole. Et comme mentionner plus haut, mem si vous n'etes pas certain d'avoir la bonne methode, faites ce qu'il vous semble bien.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
On a beau avoir suivi les cours, en situation de crise, faire ce qu'il faut et garder son calme relatif n'est pas évident.
J'ai été confronté à des accidents de travail différents et gérer une telle situation est éprouvante sur le coup et parfois pour un bon bout de temps.
On ne risque pas de regretter si on a fait notre possible.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #14 par Central
Réponse de Central sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
Sincère condoléance.

Au travail ont prenaient des cours obligatoire de 2jours a tout les années
Quand vient le moment d'appliqué les techniques sur des cas véritable c'est une autre histoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15 par Gebenoli
Réponse de Gebenoli sur le sujet Re: Et vous ? L'avez-vous ?
mes sympaties je ne sais pas trouver les mots pour apaiser ta peine mais tu as raison on devrait tous suivre le cour

l imposible nous le fesons le miracle c est un peu plus long

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com