La liberté selon Toxedo

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #16 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo

mseguin écrit: Belle entrevue Gaston.

Ça m'a fait drole. Je te connais et le cousin de l'animatrice est mon beau-frère. Bon, ça apporte rien à la conversation mais ça me tentais de le dire.


téteux :laugh: :laugh: :laugh:

Bye Yves ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #17 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo
Me semblait aussi que c'était pas très crédible de couper le son d'un hélico.
Merci Toxedo de me permettre de me coucher moins niaiseux......même si je ne connais pas le beau-frère du cousin de l'épouse du producteur de l'émission.... :woohoo: :woohoo:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #18 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo
Salut Toxedo, je veut seulement que tu me confirme le principe d'autorotation, parce que je me suis obstiné avec le beau-père qui connait tout :evil: !

Lui disait que l'autorotation était créé seulement par l'inertie du rotor/pales. Ils ont assez d'inertie que l'hélice continu de tourner tres longtemps. Moi je lui répond donc faut pas que tu soit trop haut car ton hélice va perdre trop de vitesse.

Moi je lui dit, que c'est plus un effet dynamique avec l'air et les pales qui fait conserver la rotation de l'hélice, le pilot met le pitch des pales pour optimiser sa finesse et à la dernière seconde il augmente le pitch des pales pour "arrondir" son attérissage.

Donc si tu peux m'éclairer un peu plus sur le principe, et que fait le pilot aussi!

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #19 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo

toxedo_2000 écrit: ... c'est l'air qui rencontre le rotor qui le fait continuer de tourner si la motorisation est déficiente. ...


De toute façon, les grandes hélices sur un hélicoptère ne servent qu'à refroidir le pilote car si elles arrêtent de tourner, le pilote va avoir vraiment chaud :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #20 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo

tourlou77 écrit: Donc si tu peux m'éclairer un peu plus sur le principe, et que fait le pilot aussi !

Il consulte les circulaires pour s'acheter des sous-vêtements neufs et ... propres. :evil:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #21 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo
Donc Mr_toupie tu reconfirmes que le beau-père connait vraiment tout :P

Oui je l'avais trouvé moyennement drole cette explication hélice qui fait refroidir le pilot la première fois, parce que le collègue de travail me l'a compté lorsqu'on était en hélico entre Wabush et Churchill-Falls, pas grand civilisation dans ce coin ! Maintenant je la ris plus les 2 pieds sur terre :laugh: :laugh:

Abel, :laugh: je crois que le port de la couche est obligatoire dans les pratiques de cette manoeuvre!
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #22 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo
Abel......tu as fait ma journée... :laugh: :laugh: :laugh:
Mais le pilote a-t-il le temps d'aller magasiner??? :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #23 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo
C'Est ça qu'on appel un sujet qui dérape. :laugh:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #24 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo

tourlou77 écrit: .....

Moi je lui dit, que c'est plus un effet dynamique avec l'air et les pales qui fait conserver la rotation de l'hélice, le pilot met le pitch des pales pour optimiser sa finesse et à la dernière seconde il augmente le pitch des pales pour "arrondir" son attérissage.

Donc si tu peux m'éclairer un peu plus sur le principe, et que fait le pilot aussi!

Merci


Ta compréhension de l'autorotation est parfaite.

La procédure panne moteur:
1-Immédiatement, pousser le collectif en bas pour réduire l'angle relatif de la pale
2-Tirer sur le cyclique, pour ensuite atteindre la vitesse optimale d'autorotation
3-compenser le lacet créé avec les pédales
4-choisir un endroit où on prévoie l'atterrissage, face au vent, plat et dégagé le plus possible.
5-Communiquer la panne à la radio "Mayday" trois fois.

Tout au long de la procédure il faut surveiller la vitesse, et le nombre de tours rotor qui ne doivent pas diminuer de moins de 15% sous peine que le rotor freine de lui-même de plus en plus à cause de sa conicité qui augmente et de la résistance de l'air. Ça se contrôle avec le collectif principalement. Si les tours diminuent, on abaisse encore plus le collectif. S'il est déjà au minimum, on pousse légèrement sur le cyclique, ce qui augmentera le taux de descente, mais qui fera que l'appareil parcourra plus de distance tout de même. Si les tours rotor augmentent trop, on peut les faire ralentir en levant un peu le collectif.

Pour le reste, c'est comme tu décris

Le collectif: Commande qui ressemble à un frein à mais, mais ça fait exactement le contraire de freiner. Il agit sur le pas collectif (l'angle de la pale par rapport à l'horizon). On le tient de la main gauche. Il permet d'augmenter ou diminuer la portance. La manette des gaz est aussi sur ce manche-là. Un peu comme une moto. On tourne la poignée...

Le cyclique: C'est le manche à balai, dans la main droite. Il influence sur 360 degrés tout le disque rotor. (Il faut imaginer le rotor qui tourne à 400 tours minutes comme un immense disque)
Le cyclique va incliner tout le disque dans n'importe quelle direction pour permettre d'avancer, reculer, ou d'aller vers la gauche ou vers la droite, ou bien tourner sur lui-même. En conjonction avec les pédales.

Les palonniers: Ce sont les pédales qui agissent sur le rotor de queue qui équivaut au gouvernail...

Voilà
Vous êtes quasiment prêts pour faire votre solo!!!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #25 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo
Merci Tox, pour ces explications détaillés, tres apprécié, mais il manque le numéro 6 dans ta procédure qu'Abel mentionnait :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #26 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo
Tox,

Est-ce vrai que sur le Robinson R-44, après une panne moteur, on a 4 secondes pour établir l'autorotation alors que sur le R-22, on n'a qu'environ une seconde? :blush: :huh:

Tu es bien chanceux de pouvoir survoler "tes terres" de la sorte! :cheer:

Je ne veux pas relancer Mseguin mais j'ai le même officier de probation que l'oncle de la belle-soeur de l'ex-femme du caméraman de la caméra 2. Quin toi, Mseguin... :P :laugh: :lol:

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Joecanuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #27 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo

joecanuck écrit:
Je ne veux pas relancer Mseguin mais j'ai le même officier de probation que l'oncle de la belle-soeur de l'ex-femme du caméraman de la caméra 2. Quin toi, Mseguin... :P :laugh: :lol:


:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #28 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo
Et qu'il y en a qui disent n'importe quoi juste pour avoir l'air intéressant. :laugh: :laugh: :laugh:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #29 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo

tourlou77 écrit: Merci Tox, pour ces explications détaillés, tres apprécié, mais il manque le numéro 6 dans ta procédure qu'Abel mentionnait :whistle:


Si j'ai bien compris Abel, son numéro 6, c'est un gros numéro 2 ? ;)

Pour le R22
Il est vrai que le R22 a une inertie rotor beaucoup moins moins élevée que le R44. La pale du R22 est beaucoup moins pesante que celle du R44, et décélère très rapidement, donc elle perdra de la vitesse extrêmement rapidement. Selon ce que j'ai expliqué dans le précédent message, il ne faut ABSOLUMENT PAS qu'on aille en bas de 85% des tours rotors. Donc, pour le R22, faut être assez vite sur la switcht, parce qu'il manque d'inertie rotor !! 2ou 3 secondes, c'est le max pour le pilote avant de réagir.
En ce qui concerne le R44, la même procédure, c'est presque comme jouer avec ta télécommande devant ta TV, un soir que t'avais pas le goût de sortir... :lol:

En fait, il reste assez d'inertie rotor sur un 44, pour te poser, relever, faire un tour complet 360 degrés, et te reposer correctement sans aucune assistance moteur.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #30 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Re: La liberté selon Toxedo

toxedo_2000 écrit:

tourlou77 écrit: Merci Tox, pour ces explications détaillés, tres apprécié, mais il manque le numéro 6 dans ta procédure qu'Abel mentionnait :whistle:


Si j'ai bien compris Abel, son numéro 6, c'est un gros numéro 2 ? ;)


Merci pour l'explication scatologique, euh non, je veux dire scientifique...


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com