Passé proche... très proche!

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #1 par Tournicoti
Passé proche... très proche! a été créé par Tournicoti
Récemment, je suis vraiment passé tout près de ce qui aurait pu être un grave accident... :ohmy:

J'ai une pièce de bois en main d'environ 2" X 2" par 24 pouces de long. Je doit faire un trait de la largeur de la lame dans le sens du 24 pouces, et ce, au centre de ma pièce, et d'une profondeur de 1 1/2". J'ajuste donc la hauteur de ma lame à 1 1/2" et mon guide de refente à 1" de la lame, et je mets le banc de scie en marche. Avec ma main droite, je prend mon poussoir, et avec la main gauche, comme ma lame n'est sortie que de 1 1/2" et que ma pièce a 2" d'épais, je prend fermement ma pièce environ au centre pour bien la maintenir à la fois contre le banc de scie et le guide de refente, et je pousse avec mon poussoir.

Juste au moment où ma main passe vis-à-vis la lame, le guide de refente se déplace subitement de 3 ou 4 pouces vers la droite!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Je vous rassure, j'ai tout mes morceaux, mais je peux vous dire que j'ai senti le vent causé par la lame, et ce, vraiment tout près de mes 4 doits qui sont passés tout juste au dessus de la lame... :blink:

Vous avez compris que j'avais omis de serrer mon guide de refente, ce qui m'arrive que très très rârement....

Je vous laisse tirer vos propres conclusions! ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #2 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Re: Passé proche... très proche!
On est jamais trop prudent. Et ça on ne le dis jamais assez souvent.
Je touche du bois, je travaille avec des outils tranchants depuis plusieurs années et je ne me suis jamais blessé, ni même passer proche.(J'espère que de l'avoir dis ne m'attireras pas le mauvais oeil!!!)
Mais je veux vous raconter quelque chose. Etant plus jeune, j'enseignais l'escalade de rocher. Durand une sortie guidée avec des clients, nous étions dans une "voie" que j'avais faites plusieurs disaine de fois. Un parcour de débutant dans lequel j'aurais tres bien pu me passer de ma corde de sécuritée (auto-assurance). Au moment ou je m'apprétais à faire monter mon second de cordée, un faux mouvement et je glisse pour me retrouver suspendu à 1 mètre de ma position initial!!! :blush: sans ma corde que je trouvais superflue, je me serais retrouver 75mètre plus bas :pinch:
Ça m'as servi de leçon...

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #3 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: Passé proche... très proche!

Tournicoti écrit: ...et d'une profondeur de 1 1/2". J'ajuste donc la hauteur de ma lame à 1 1/2"


C'est beaucoup trop haut a 1 1/2" en une seule passe. La lame risque de coincé et tu aurais pu le recevoir en plein visage si ton guide ne s'étais pas déplacé...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Passé proche... très proche!

Franquin écrit:

Tournicoti écrit: ...et d'une profondeur de 1 1/2". J'ajuste donc la hauteur de ma lame à 1 1/2"


C'est beaucoup trop haut a 1 1/2" en une seule passe. La lame risque de coincé et tu aurais pu le recevoir en plein visage si ton guide ne s'étais pas déplacé...

Ce n'était qu'un trait à 1 1/2" au centre d'un morceau de pin de 2 X 2 sur le sens de la longueur (24")



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Passé proche... très proche!
Même là en pin , si ton morceau était parti vers toi en kick back , qu'est-ce qui serait arrivé aux doigts de la main gauche du monsieur????? :woohoo: .......yes , direct sa lame les doigts. :(

T'as été chanceux dans ta malchance. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Passé proche... très proche!

Tournicoti écrit:
Je vous laisse tirer vos propres conclusions! ;)


Que tu es humains?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Passé proche... très proche!
On n'est jamais jamais jamais trop prudent......et pourtant des fois on est cave sans le vouloir.....moi le premier....
Si en parler peut nous rendre plus prudent c'est déjà bien.
Pour ces maudites machines là manger du bois ou des doigts c'est pareil!

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #8 par Sleeper
Réponse de Sleeper sur le sujet Re: Passé proche... très proche!

Franquin écrit:

Tournicoti écrit: ...et d'une profondeur de 1 1/2". J'ajuste donc la hauteur de ma lame à 1 1/2"


C'est beaucoup trop haut a 1 1/2" en une seule passe. La lame risque de coincé et tu aurais pu le recevoir en plein visage si ton guide ne s'étais pas déplacé...


N'étant pas un professionnel et ayant déjà moi aussi fait des coupes similaires en hauteur, j'aimerais pour ma sécurité et le bénéfice de tous que tu explique en combien de passe(hauteur de la lame) devrait se faire une telle coupe.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #9 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Passé proche... très proche!
Usiner du métal nécessite obligatoirement des méthodes mécanique pour le maintien des pièces à être usiner.

Par contre l'usinage du bois, permet le maintien des pièces avec les mains lors de sont usinage. ceci permet de diminuer le coûts des machine mais augmente les risques.

C'est des choix que l'on fait avec les risques qui viennent avec.

Tournicoti tu a été chanceux mais d'autre non pas eu ta chance. la seule chose qui nous protège sur nos machine, c'est nos méthodes de travail.

merci de nous en parler!

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Passé proche... très proche!

sleeper écrit:

Franquin écrit:

Tournicoti écrit: ...et d'une profondeur de 1 1/2". J'ajuste donc la hauteur de ma lame à 1 1/2"


C'est beaucoup trop haut a 1 1/2" en une seule passe. La lame risque de coincé et tu aurais pu le recevoir en plein visage si ton guide ne s'étais pas déplacé...


N'étant pas un professionnel et ayant déjà moi aussi fait des coupes similaires en hauteur, j'aimerais pour ma sécurité et le bénéfice de tous que tu explique en combien de passe(hauteur de la lame) devrait se faire une telle coupe.

Merci




Je ne suis pas un professionnel non plus , mais jamais je mets la main gauche par dessus un morceau même si c'est pour faire une rainure pas profonde.

Comme la plupart j'utilise des poussoirs ( plusieurs largeurs et longueurs différentes ) et au lieu de mettre la main gauche j'utilise un morceau de bois env.2 X 2 10-12 pouces de long que j'appuie du bout en 45 degrés vers l'arrête du morceau à scier pour qu'il soit bien appuyé vers la table et vers le guide.

Il faut suivre un peu la pièce qu'on scie et ça permet aussi de déplacer la morceau de bois à volonté soit avant la lame ou sois passé la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #11 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Passé proche... très proche!
Sans faire la morale à personne, une règle de base c'est de ne jamais passer les mains au dessus d'une lame, d'un couteau ou d'un outil en mouvement même si la lame ne traverse pas la pièce de bois. On ne sait jamais.
C'est comme manipulé une arme à feu, même si on est certain qu'il n'y a pas de balles dans la chambre, il faut toujours prendre pour acquis qu'elle est chargée et prête à tirer....

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #12 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Passé proche... très proche!

Liberté 55 écrit: Sans faire la morale à personne, une règle de base c'est de ne jamais passer les mains au dessus d'une lame, d'un couteau ou d'un outil en mouvement même si la lame ne traverse pas la pièce de bois. On ne sait jamais.
C'est comme manipulé une arme à feu, même si on est certain qu'il n'y a pas de balles dans la chambre, il faut toujours prendre pour acquis qu'elle est chargée et prête à tirer....

Quelles sages paroles Liberté 55, mais que peu mettent en pratique... moi le premier!

Badboy, j'ai moi aussi mon petit baton à la portée de la main pour éviter de mettre mes doigts là où il faut pas, mais j'avoue que je l'ouble à l'occasion... :blush:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #13 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Re: Passé proche... très proche!
Ok.....Tu vien de me convaincre de laisser mon Powermatic Pm2000 que j'avais dans la tete depuis un boute pour m'acheter finalement un SawStop....

C'est quand on a peur qu'on fait attention et c'est quand on est habituer qu'on se blesse.

Measure Twice Cut Once
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lemaillet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #14 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re: Passé proche... très proche!

Yankee écrit: Ok.....Tu vien de me convaincre de laisser mon Powermatic Pm2000 que j'avais dans la tete depuis un boute pour m'acheter finalement un SawStop....

C'est quand on a peur qu'on fait attention et c'est quand on est habituer qu'on se blesse.


Mon avis, c'est qu'avec le temps, on devient confortable avec la machine, une tite inattention et hop :S , toujours se r'appeler les règles primaires, ceci n'est pas une morale mais juste un ti rappel ;) heureusement il n'est rien arriver :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #15 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Re: Passé proche... très proche!
Très heureux que rien de facheux sois arriver.

Attentions a vous tous.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com