Le cours d'ébénisterie va changer

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #1 par Ébénistegirl
Le cours d'ébénisterie va changer a été créé par Ébénistegirl
Bon, voici une nouvelle toute fraîche. Mon prof est allé cette semaine à une réunion avec le ministère afin de connaître les changements pour la formation professionnelle en ébénisterie. Je vous averti, ça risque de faire mal...

-On éliminerait les modules escalier, restauration de meuble, dessin d'ameublement et peut-être même outils manuels.

-Nouveaux modules axés sur les commandes numériques, les meubles à panneaux et sur la production en série

Ça, ça veut dire que le module meuble à panneaux qui m'a tant fait :sick: vas durer 2 fois plus longtemps et qu'au lieu d'apprendre à dessiner tes plans à la main (moi, je trouve que tu comprends mieux comment est fait un meuble), on va enseigner sketchup, autocad, cutlist et compagnie. Quand t'est dans un resto sur le coin d'une table avec un client et qu'il t'explique comment il veut son meuble, pis que tu lui fait un croquis sur une napkin, ben, avec le nouveau module, tu va le faire sur ton ipad à place?

Je trouve que malgré le fait que ces changements reflètent plus les entreprises d'aujourd'hui, il reste que sans les technologies, les ébénistes qui suivront ce cours en arracherait pas mal plus que ceux qui ont appris les méthodes plus traditionnelles...

J'attend vos opinions

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
c'est un peu normal que les cours s'automatisent de plus en plus et s'orientent plus vers l'industrie que l'artisan.

les industries du meubles ont de la difficulté à trouver des employés formés pour la production en série de meuble "Ikea" et grandes chaines de magasin. c'est le marché de l'emploi qui dicte un peu pas mal où le ministère de l'éducation mets ses $$$.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #3 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
Alors il va y avoir des montres de fontes à vendre à très bon prix. :whistle: :whistle: :whistle:

Est-ce qu'il y a des Wadkin :evil: :evil:
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Sir Wadkin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer

ytranson écrit: Alors il va y avoir des montres de fontes à vendre à très bon prix. :whistle: :whistle: :whistle:

Est-ce qu'il y a des Wadkin :evil: :evil:
Yves


haha!!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
oui, c'est vrai qu'il va y avoir des CNC qui vont entrer dans les écoles, mais je croit que les banc de scie ordinaires et autres vont tout de même garder leur place dans l'atelier

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
Wadkin, :lol: seulement une très grosse scie radiale qui sert à débiter le bois brut... Pour le reste, on a du Général drummond, inter, Holytek, griggio, minimax et edgemaster

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #7 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
Même si le MELS change un peu le programme ce n'est pas cela qui va faire que les étudiants(es) vont se bousculer aux portes. Le problème est que souvent les jeunes pensent construction (construction brute) c'est plus payant et pas de stress avec le 1/16 ou 1/4 de précision. L'ébénisterie il faut avoir la fibre artistique + entrepreneuriale très développée pour réussir. De plus c'est une classe à part de clientèle qu'il faut pour que le business roule. De plus les industries ne sont pas très très généreuses sur les salaires même avec le nouveau cours il restera que ce sera toujours un choix de passion. de En tout cas c'est mon éditorial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
J'abonde dans le même sens Ti-Guy.
C'est un peu comme les cuisiniers et la restauration.....tsé vue dire... :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #9 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
Je pense qu'il faut que les cours en ébénisterie s'ajuste à la réalité des entreprises d'aujourd'hui. D'accord avec Ti-Guy, les jeunes ne se bousculent pas pour ce métier.
Je crois par contre que les CFP devraient avoir une certaine latitude pour s'ajuster à leur coin de pays. La survie de ce cours passe peut-être par une plus grande souplesse afin de permettre aux plus expérimentés (es) de le suivre.
En tout cas, je suis bien content de l'avoir fait avant ces changements potentiels. Apprendre à travailler sur un CNC, pour pouvoir faire des meuble en panneau, très peu pour moi.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #10 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
Pour avoir suivie mon cours dans les dernières années (j'ai reçu mon diplôme en Mai 2012) je doit avouer que je suis en accord et en contre le ministère à la fois.

Oui le cours d’ébénisterie DEP n'était pas complet pour quelqu'un qui veut rentrer dans une grosse entreprise à la fin de son cours. Durant mon cours que j'ai pris de soir, j'ai travailler en même temps pour une grosse entreprise en ébénisterie comme gérant de projet et j'ai vu beaucoup de jeune fraichement sortie du cours commençais et ne toffais pas deux semaine en se rendant compte de la réalité de l'entreprise. Tout de nos jour est fait en panneau dans les grosse entreprise. Si tu veux faire du massif, part a ton compte.

Du point de vue dessin je dirais que le cours de dessin assister par ordinateur manquait à un tel point que depuis que le cours est terminer je donne des cours de dessin à mes ancien compagnon de classe. C'est vrai que le dessin manuel est essentiel mais quand tu veux présenter un dessin fini à un client pour approbation, il est mieux de ne pas être sur un bout de serviette.

Ma grosse déception est qu'il enlève des cours, à mon point de vue, tout les cours son important. J'ai appris plein de truc pour camoufler des défaut de fabrication dans mon cours de restauration. Et le cours d'outil manuel est essentiel pour comprendre que l'ébénisterie est un métier de minutie.

Je crois que le ministère aurait du opter à la place à un cours diviser. Tout les élève commence ensemble, comme ça tout le monde à la même base et la dernière session tu as deux choix, sois l'artisanat (escalier sculpture) ou la production (panneau étendue, travail en ligne de production)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #11 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
C'est vrai que ca ne se bouscule pas au porte des écoles,il y as que quelque année il y avais 33 professeur a l'école national du meuble de victo et maintenent il n'y en a que 10 et qui font les court du soir et fin de semaine. :unsure:

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #12 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
Franck, je crois que tu vois une solution parfaite qui devrait à mon avis être communiquer au MELS par la direction de ton ancien CFP.. Le MELS peut parfois changer d'idée.
Liberté 55 je dois être prudent dans ce que je vais dire mais ceci n'est que mon opinion. Un cours de DEP est une formation afin de combler des besoins de travailleurs(es) selon le marché. Moi je suis un cours populaire pcq je n'ai pas l'intention d'en faire mon métier mais je comprends bien que ce n'est pas mon abonnement de 200 ou 340$ par session qui va aider le centre à rester ouvert, et assumer tous les frais. Quand on parle de la question pour une adaptation à la réalité d'un DEP , je pense qu'on parle du marché pour l'autre type d'adaptation je crois qu'il faut laisser les lettres de noblesses au DEP et les autres formations sont des formations populaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #13 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
Merci Ti-Guy

Mais je n'ai pas grand mérite, quand j'ai fait mon DEC en génie mécanique je l'ai fait sous cette formule. La dernière année tu avais le choix entre production ou conception.

Pour mon CFP, j'en ai déjà fait la remarque à plusieurs professeur. Le changement reste toujours un sujet délicat dans les écoles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #14 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
Ce sujet m'a véritablement intrigué, alors ce matin j'ai fait quelques démarches pour en savoir plus.
Les changements à venir (qui sont un peu différents de ce qui a été rapporté plus haut) ont été formulé par l'industrie (grande et petite) afin de préparer une main-d'oeuvre mieux adaptée à la réalité de l'industrie. Il y a eu une rencontre la semaine dernière (ou l'autre d'avant) avec le MELS, des représentants de l'industrie et des profs des différentes écoles donnant le DEP en ébénisterie.
Sans entrer dans le détail, car pour le moment on ne sait pas ce que le MELS retiendra de cette consultation, les changements à venir feraient l'affaire de l'ensemble des gens consultés en sachant qu'il est impossible de répondre à toutes les attentes.
Il faut aussi considérer qu'un DEP ce n'est pas un DEC. Un cours de niveau secondaire ne peut être aussi complet qu'un cours de niveau collégial. C'est pourquoi l'informatique par exemple, ne sera pas aussi poussé au DEP qu'au DEC.
Voilà pour ceux que cela intéresse.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #15 par Revold
Réponse de Revold sur le sujet Re: Le cours d'ébénisterie va changer
de toute facon, dans le cours, tu apprend pas grand chose.... je savais pas comment bien débitter avant de me le faire montrer par un vrais débitteur dans une compagnie..

les programmes d'ébénisterie ne représente pas dutout le marché.

je suis daccord pour retirer le cours de restauration et de dessins, mais pour ce qui est d'escalier, je trouve ca dommage, car ont apprend beaucoup de notion utile, de calcul et surtout sur la facon de réfléchir.

peut-importe, l'ébénisterie est en train de mourrir au québec, les salaire sont ridicule, les conditions très mauvaises etc...

Les compagnie commence les nouveau a 10-12$ de l'heure et après 20 ans, si tu est à 18$ c'est bon ! ensuite ils se plaingne qu'ils ont personne de compétant et de fiable. tu passe ta vie a prendre le risque de te couper dieux sait quel partie du corps et on te tombe sur la tête à chaque défaut microscopique...

anyways... My2Cents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com